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 C++ Discussion :

parcourir une image 2D


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut parcourir une image 2D
    bonjour je viens d'ouvrir un fichier ".off" sous vc++ 2010 . ma question est: comment parcourir l'image 2D affichée pixel par pixel en c ou c++.

    cordialement.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as ouvert le fichier .off et il est affiché ?
    Ce que tu veux faire ce n'est pas ça, il faut lire le contenu du fichier et extraire ce qui t'intéresse pour le réafficher.

    http://people.sc.fsu.edu/~jburkardt/data/off/off.html
    Tu trouveras ici ce qui semble être la spéc du format, à étudier et implémenter.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Membre Expert

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    Par défaut
    Est-ce que le format de ce fichier est décrit quelque part ? Est-il compressé ? Si non, comment les pixels sont-t-ils encodés ?

    etc, etc.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  4. #4
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    Par défaut
    pardant le lien ne marche pas peut être !
    ce code affiche un objet 3D, avec les projections on peut obtenir une vue (image 2D) . ma question précisément: comment accéder à chaque pixel (point) de cette image. mon but est de déterminer les points blanc par exemple puis les enregistrer dans un fichier .txt :
    voilà le code qui permet d'ouvrir d'un fichier ".off". il est disponible sur le net.

    // Source file for the OFF file viewer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ////////////////////////////////////////////////////////////
    // INCLUDE FILES
    ////////////////////////////////////////////////////////////
     
    // Standard include files
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <ctype.h>
    #include <math.h>
    #include <assert.h>
     
     
     
    // Windows include files 
     
    #ifdef _WIN32
    #include <windows.h>
    #endif
     
     
     
    // OpenGL include files 
     
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/glu.h>
    #include <GL/gl.h>
     
     
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    // TYPE DEFINITIONS
    ////////////////////////////////////////////////////////////
     
    typedef struct Vertex {
      float x, y, z;
    } Vertex;
     
    typedef struct Face {
      Face(void) : nverts(0), verts(0) {};
      int nverts;
      Vertex **verts;
      float normal[3];
    } Face;
     
    typedef struct Mesh {
      Mesh(void) : nverts(0), verts(0), nfaces(0), faces(0) {};
      int nverts;
      Vertex *verts;
      int nfaces;
      Face *faces;
    } Mesh;
     
     
     
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    // GLOBAL VARIABLES
    ////////////////////////////////////////////////////////////
     
    // Program arguments
     
    static char *filename ="m699.off";
     
     
     
    // GLUT variables 
     
    static int GLUTwindow = 0;
    static int GLUTwindow_height = 800;
    static int GLUTwindow_width = 800;
    static int GLUTmouse[2] = { 0, 0 };
    static int GLUTbutton[3] = { 0, 0, 0 };
    static int GLUTarrows[4] = { 0, 0, 0, 0 };
    static int GLUTmodifiers = 0;
     
     
     
    // Display variables
     
    static int scaling = 0;
    static int translating = 0;
    static int rotating = 0;
    static float scale = 1.0;
    static float center[3] = { 0.0, 0.0, 0.0 };
    static float rotation[3] = { 0.0, 0.0, 0.0 };
    static float translation[3] = { 0.0, 0.0, -4.0 };
     
     
     
    // Mesh variables
     
    static Mesh *mesh = NULL;
     
     
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    // OFF FILE READING CODE
    ////////////////////////////////////////////////////////////
     
    Mesh *
    ReadOffFile(const char *filename)
    {
      int i;
     
      // Open file
      FILE *fp;
      //filename="C:\Users\mohamed\Desktop\DOCTORAT\MOTEUR DE RECHERCHE\BENCHMARK\benchmark\db\1\m101";
      if (!(fp = fopen(filename, "r"))) {
        fprintf(stderr, "Unable to open file %s\n", filename);
        return 0;
      }
     
      // Allocate mesh structure
      Mesh *mesh = new Mesh();
      if (!mesh) {
        fprintf(stderr, "Unable to allocate memory for file %s\n", filename);
        fclose(fp);
        return 0;
      }
     
      // Read file
      int nverts = 0;
      int nfaces = 0;
      int nedges = 0;
      int line_count = 0;
      char buffer[1024];
      while (fgets(buffer, 1023, fp)) {
        // Increment line counter
        line_count++;
     
        // Skip white space
        char *bufferp = buffer;
        while (isspace(*bufferp)) bufferp++;
     
        // Skip blank lines and comments
        if (*bufferp == '#') continue;
        if (*bufferp == '\0') continue;
     
        // Check section
        if (nverts == 0) {
          // Read header 
          if (!strstr(bufferp, "OFF")) {
            // Read mesh counts
            if ((sscanf(bufferp, "%d%d%d", &nverts, &nfaces, &nedges) != 3) || (nverts == 0)) {
              fprintf(stderr, "Syntax error reading header on line %d in file %s\n", line_count, filename);
              fclose(fp);
              return NULL;
            }
     
            // Allocate memory for mesh
            mesh->verts = new Vertex [nverts];
            assert(mesh->verts);
            mesh->faces = new Face [nfaces];
            assert(mesh->faces);
          }
        }
        else if (mesh->nverts < nverts) {
          // Read vertex coordinates
          Vertex& vert = mesh->verts[mesh->nverts++];
          if (sscanf(bufferp, "%f%f%f", &(vert.x), &(vert.y), &(vert.z)) != 3) {
            fprintf(stderr, "Syntax error with vertex coordinates on line %d in file %s\n", line_count, filename);
            fclose(fp);
            return NULL;
          }
        }
        else if (mesh->nfaces < nfaces) {
          // Get next face
          Face& face = mesh->faces[mesh->nfaces++];
     
          // Read number of vertices in face 
          bufferp = strtok(bufferp, " \t");
          if (bufferp) face.nverts = atoi(bufferp);
          else {
            fprintf(stderr, "Syntax error with face on line %d in file %s\n", line_count, filename);
            fclose(fp);
            return NULL;
          }
     
          // Allocate memory for face vertices
          face.verts = new Vertex *[face.nverts];
          assert(face.verts);
     
          // Read vertex indices for face
          for (i = 0; i < face.nverts; i++) {
            bufferp = strtok(NULL, " \t");
            if (bufferp) face.verts[i] = &(mesh->verts[atoi(bufferp)]);
            else {
              fprintf(stderr, "Syntax error with face on line %d in file %s\n", line_count, filename);
              fclose(fp);
              return NULL;
            }
          }
     
          // Compute normal for face
          face.normal[0] = face.normal[1] = face.normal[2] = 0;
          Vertex *v1 = face.verts[face.nverts-1];
          for (i = 0; i < face.nverts; i++) {
            Vertex *v2 = face.verts[i];
            face.normal[0] += (v1->y - v2->y) * (v1->z + v2->z);
            face.normal[1] += (v1->z - v2->z) * (v1->x + v2->x);
            face.normal[2] += (v1->x - v2->x) * (v1->y + v2->y);
            v1 = v2;
          }
     
          // Normalize normal for face
          float squared_normal_length = 0.0;
          squared_normal_length += face.normal[0]*face.normal[0];
          squared_normal_length += face.normal[1]*face.normal[1];
          squared_normal_length += face.normal[2]*face.normal[2];
          float normal_length = sqrt(squared_normal_length);
          if (normal_length > 1.0E-6) {
            face.normal[0] /= normal_length;
            face.normal[1] /= normal_length;
            face.normal[2] /= normal_length;
          }
        }
        else {
          // Should never get here
          fprintf(stderr, "Found extra text starting at line %d in file %s\n", line_count, filename);
          break;
        }
      }
     
      // Check whether read all faces
      if (nfaces != mesh->nfaces) {
        fprintf(stderr, "Expected %d faces, but read only %d faces in file %s\n", nfaces, mesh->nfaces, filename);
      }
     
      // Close file
      fclose(fp);
     
      // Return mesh 
      return mesh;
    }
     
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    // GLUT USER INTERFACE CODE
    ////////////////////////////////////////////////////////////
     
    void GLUTRedraw(void)
    {
      // Setup viewing transformation
      glLoadIdentity();
      glScalef(scale, scale, scale);
      glTranslatef(translation[0], translation[1], 0.0);
     
      // Set projection transformation
      glMatrixMode(GL_PROJECTION); 
      glLoadIdentity();
     glOrtho(-5.0,5.0,-5.0,5,1.0,6.0);
      //gluPerspective(45.0, (GLfloat) GLUTwindow_width /(GLfloat) GLUTwindow_height, 0.1, 100.0);
     
      // Set camera transformation
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      glTranslatef(translation[0], translation[1], translation[2]);
      glScalef(scale, scale, scale);
      glRotatef(rotation[0], 1.0, 0.0, 0.0);
      glRotatef(rotation[1], 0.0, 1.0, 0.0);
      glRotatef(rotation[2], 0.0, 0.0, 1.0);
      glTranslatef(-center[0], -center[1], -center[2]);
      //gluLookAt(0.0,0.0,5.0,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
     
      // Clear window 
      glClearColor(1.0, 1.0, 1.0, 1.0);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
      // Set lights
      static GLfloat light0_position[] = { 3.0, 4.0, 5.0, 0.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT0, GL_POSITION, light0_position);
      static GLfloat light1_position[] = { -3.0, -2.0, -3.0, 0.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT1, GL_POSITION, light1_position);
     
      // Set material
      static GLfloat material[] = { 1.0, 0.5, 0.5, 1.0 };
      glMaterialfv(GL_FRONT, GL_AMBIENT_AND_DIFFUSE, material); 
     
      // Draw faces
      for (int i = 0; i < mesh->nfaces; i++) {
        Face& face = mesh->faces[i];
        glBegin(GL_POLYGON);
        glNormal3fv(face.normal);
        for (int j = 0; j < face.nverts; j++) {
          Vertex *vert = face.verts[j];
          glVertex3f(vert->x, vert->y, vert->z);
        }
        glEnd();
      }
     
      // Swap buffers 
      glutSwapBuffers();
    }    
     
     
     
    void GLUTStop(void)
    {
      // Destroy window 
      glutDestroyWindow(GLUTwindow);
     
      // Exit
      exit(0);
    }
     
     
     
    void GLUTResize(int w, int h)
    {
      // Resize window
      glViewport(0, 0, w, h);
     
      // Remember window size 
      GLUTwindow_width = w;
      GLUTwindow_height = h;
     
      // Redraw
      glutPostRedisplay();
    }
     
     
     
    void GLUTMotion(int x, int y)
    {
      // Invert y coordinate
      y = GLUTwindow_height - y;
     
      // Process mouse motion event
      if (rotating) {
        // Rotate model
        rotation[0] += -0.5 * (y - GLUTmouse[1]);
        rotation[2] += 0.5 * (x - GLUTmouse[0]);
      }
      else if (scaling) {
        // Scale window
        scale *= exp(2.0 * (float) (x - GLUTmouse[0]) / (float) GLUTwindow_width);
      }
      else if (translating) {
        // Translate window
        translation[0] += 2.0 * (float) (x - GLUTmouse[0]) / (float) GLUTwindow_width;
        translation[1] += 2.0 * (float) (y - GLUTmouse[1]) / (float) GLUTwindow_height;
      }
     
      // Remember mouse position 
      GLUTmouse[0] = x;
      GLUTmouse[1] = y;
    }
     
     
     
    void GLUTMouse(int button, int state, int x, int y)
    {
      // Invert y coordinate
      y = GLUTwindow_height - y;
     
      // Process mouse button event
      rotating = (button == GLUT_LEFT_BUTTON);
      scaling = (button == GLUT_MIDDLE_BUTTON);
      translating = (button == GLUT_RIGHT_BUTTON);
      if (rotating || scaling || translating) glutIdleFunc(GLUTRedraw);
      else glutIdleFunc(0);
     
      // Remember button state 
      int b = (button == GLUT_LEFT_BUTTON) ? 0 : ((button == GLUT_MIDDLE_BUTTON) ? 1 : 2);
      GLUTbutton[b] = (state == GLUT_DOWN) ? 1 : 0;
     
      // Remember modifiers 
      GLUTmodifiers = glutGetModifiers();
     
       // Remember mouse position 
      GLUTmouse[0] = x;
      GLUTmouse[1] = y;
    }
     
     
     
    void GLUTSpecial(int key, int x, int y)
    {
      // Invert y coordinate
      y = GLUTwindow_height - y;
     
      // Process keyboard button event 
     
      // Remember mouse position 
      GLUTmouse[0] = x;
      GLUTmouse[1] = y;
     
      // Remember modifiers 
      GLUTmodifiers = glutGetModifiers();
     
      // Redraw
      glutPostRedisplay();
    }
     
     
     
    void GLUTKeyboard(unsigned char key, int x, int y)
    {
      // Process keyboard button event 
      switch (key) {
      case 'Q':
      case 'q':
        GLUTStop();
        break;
     
      case 27: // ESCAPE
        GLUTStop();
        break;
      }
     
      // Remember mouse position 
      GLUTmouse[0] = x;
      GLUTmouse[1] = GLUTwindow_height - y;
     
      // Remember modifiers 
      GLUTmodifiers = glutGetModifiers();
    }
     
     
     
    void GLUTInit(int *argc, char **argv)
    {
      // Open window 
      glutInit(argc, argv);
      glutInitWindowPosition(100, 100);
      glutInitWindowSize(GLUTwindow_width, GLUTwindow_height);
      glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH); // | GLUT_STENCIL
      GLUTwindow = glutCreateWindow("OpenGL Viewer");
     
      // Initialize GLUT callback functions 
      glutReshapeFunc(GLUTResize);
      glutDisplayFunc(GLUTRedraw);
      glutKeyboardFunc(GLUTKeyboard);
      glutSpecialFunc(GLUTSpecial);
      glutMouseFunc(GLUTMouse);
      glutMotionFunc(GLUTMotion);
      glutIdleFunc(0);
     
      // Initialize lights 
     
      static GLfloat lmodel_ambient[] = { 0.2, 0.2, 0.2, 1.0 };
      glLightModelfv(GL_LIGHT_MODEL_AMBIENT, lmodel_ambient);
      glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_LOCAL_VIEWER, GL_TRUE);
      static GLfloat light0_diffuse[] = { 1.0, 1.0, 1.0, 1.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, light0_diffuse);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      static GLfloat light1_diffuse[] = { 0.5, 0.5, 0.5, 1.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT1, GL_DIFFUSE, light1_diffuse);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glEnable(GL_NORMALIZE);
      glEnable(GL_LIGHTING);  
     
      // Initialize graphics modes 
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    }
     
     
     
    void GLUTMainLoop(void)
    {
      // Compute bounding box
      float bbox[2][3] = { { 1.0E30F, 1.0E30F, 1.0E30F }, { -1.0E30F, -1.0E30F, -1.0E30F } };
      for (int i = 0; i < mesh->nverts; i++) {
        Vertex& vert = mesh->verts[i];
        if (vert.x < bbox[0][0]) bbox[0][0] = vert.x;
        else if (vert.x > bbox[1][0]) bbox[1][0] = vert.x;
        if (vert.y < bbox[0][1]) bbox[0][1] = vert.y;
        else if (vert.y > bbox[1][1]) bbox[1][1] = vert.y;
        if (vert.z < bbox[0][2]) bbox[0][2] = vert.z;
        else if (vert.z > bbox[1][2]) bbox[1][2] = vert.z;
      }
     
      // Setup initial viewing scale
      float dx = bbox[1][0] - bbox[0][0];
      float dy = bbox[1][1] - bbox[0][1];
      float dz = bbox[1][2] - bbox[0][2];
      scale = 2.0 / sqrt(dx*dx + dy*dy + dz*dz);
     
      // Setup initial viewing center
      center[0] = 0.5 * (bbox[1][0] + bbox[0][0]);
      center[1] = 0.5 * (bbox[1][1] + bbox[0][1]);
      center[2] = 0.5 * (bbox[1][2] + bbox[0][2]);
     
      // Run main loop -- never returns 
      glutMainLoop();
    }
     
     
     
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    // PROGRAM ARGUMENT PARSING
    ////////////////////////////////////////////////////////////
     
    int 
    ParseArgs(int argc, char **argv)
    {
      // Innocent until proven guilty
      int print_usage = 0;
     
      // Parse arguments
      argc--; argv++;
      while (argc > 0) {
        if ((*argv)[0] == '-') {
          if (!strcmp(*argv, "-help")) { print_usage = 1; }
          else { fprintf(stderr, "Invalid program argument: %s", *argv); exit(1); }
          argv++; argc--;
        }
        else {
          if (!filename) filename = *argv;
          else { fprintf(stderr, "Invalid program argument: %s", *argv); exit(1); }
          argv++; argc--;
        }
      }
     
      // Check filename
      if (!filename || print_usage) {
        printf("Usage: offviewer <filename>\n");
        return 0;
      }
     
      // Return OK status 
      return 1;
    }
     
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    // MAIN
    ////////////////////////////////////////////////////////////
     
    int 
    main(int argc, char **argv)
    {
      // Initialize GLUT
      GLUTInit(&argc, argv);
     
      // Parse program arguments
      if (!ParseArgs(argc, argv)) exit(1);
     
      // Read file
      mesh = ReadOffFile(filename);
      if (!mesh) exit(1);
     
      // Run GLUT interface
      GLUTMainLoop();
     
      // Return success 
      return 0;
    }

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


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    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Dans ce cas il faudrait plutôt récupérer le buffer d'affichage de GLUT et c'est celui-là qu'il faut parcourir.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Membre confirmé
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    Détails du profil
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    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 68
    Par défaut
    oui c'est ça ce que je veux. mais comment pourrai-je le faire ? je sais qu'il y a une fonction getpixel(...) peut être qui renvoi la couleur d'un pixel, mais j'ai pas pu la faire avec toute l'image !

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