IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Migration 2008 vers 2012 et problème d'instance


Sujet :

Administration SQL Server

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Migration 2008 vers 2012 et problème d'instance
    Origine du problème:
    Nous avons un système ERP 1.0 sur SQL 2008 R1.
    Suite à des problèmes de performance, nous avons acheté un nouveau serveur avec SQL 2012.
    Notre système ERP 1.0 n'est pas garantit sur SQL 2012.
    Il était plannifié qu'on migre vers la version ERP 2.0 sur le nouveau serveur avec SQL 2012 (cette version étant garantie avec SQL 2012!)

    Mais notre fournisseur vient de nous apprendre qu'il sera en retard de quelques semaines pour la version ERP 2.0 (modifications spécifiques à notre entreprise).
    Notre chef veut tout de meme utiliser le nouveau serveur.


    Situation technique actuelle - "ancien serveur" / ERP 1.0:
    SERVER1 -> SQL 2008 R1
    1 instance par défaut (MSSQLSERVER)
    => la connection à notre serveur est connue sous la forme "SERVER1" (et non "SERVER1\InstanceNameXxx")

    Situation technique actuelle - Nouveau serveur:
    SERVER1-New -> SQL 2012
    1 instance par défaut (MSSQLSERVER)


    Vu que la nouvelle version ERP 2.0 prête pour 2012 n'est pas disponible,
    on va :
    - désinstaller la version 2012 pour la remplacer avec la version 2008
    - migrer notre système ERP 1.0 sur ce serveur
    - renommer notre server "SERVER1-New" vers "SERVER1" (+ancien -> "SERVER2") afin de ne rien changer du côté "client".

    Pour limiter les problèmes du côté "client", on reste avec notre instance par défaut.


    Problème lorsqu'on voudra passer à notre version ERP 2.0 sur SQL 2012: l'instance par défaut existe déjà avec SQL 2008!

    On a essayé de renommer l'instance par défaut (sql -> drop/add server...), mais ca ne nous a pas permis de se connecter au nouveau nom d'instance.

    L'idéal aurait alors été de travailler avec les Aliases:
    on aurait fait une instance "R008" sur SQL2008 et une instance "2012" sur SQL2012. + un Alias "SERVER1" qui aurait tout d abord pointé sur l instance "2008" et par la suite sur l'instance "2012".... mais ca ne fonctionne pas comme ca apparemment :-(


    La migration ERP 1.0 vers ERP 2.0 prendra un certain temps => les deux systèmes devront être actifs en même temps.
    +
    La connection vers la base de données ERP est utilisée à de multiples endroits qui compliquent les choses si la connection change (/Instance)

    => une idée, un conseil ???

    Assez clair ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 154
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis loin d'être expert, mais jusqu'à présent, SQL Server propose un niveau de compatibilité au niveau des bases de données.

    Avez-vous simplement essayé de monter votre base 2008 sur le serveur 2012 en mode compatibilité correspondant à la version 2008 ?

    En effet, autant l'ERP ne supporte pas les nouveautés de SQL Server 2012, autant SQL Server 2012 est normalement capable de se comporter comme SQL Server 2008... A quelques détails près.

    Avant de vous lancer dans une procédure aussi lourde, je tenterais au moins cette manipulation, qui est testable en quelques heures maximum (le temps de monter un backup et paramétrer l'ERP pour utiliser le nouveau serveur)
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Je suis loin d'être expert, mais jusqu'à présent, SQL Server propose un niveau de compatibilité au niveau des bases de données.

    Avez-vous simplement essayé de monter votre base 2008 sur le serveur 2012 en mode compatibilité correspondant à la version 2008 ?

    En effet, autant l'ERP ne supporte pas les nouveautés de SQL Server 2012, autant SQL Server 2012 est normalement capable de se comporter comme SQL Server 2008... A quelques détails près.

    Avant de vous lancer dans une procédure aussi lourde, je tenterais au moins cette manipulation, qui est testable en quelques heures maximum (le temps de monter un backup et paramétrer l'ERP pour utiliser le nouveau serveur)
    Pas testé car pas garantit.
    Je pense effectivement que ca devrait fonctionner sans problème... mais on ne peut pas se permettre de faire cette modification sans le support.
    (ca demande en effet pas mal d heures de travail juste parce ce fournisseur ne veut pas se mouiller un peu... grrrr)

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 154
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense qu'alors le plus sage est :
    - soit de dire à votre chef de se mouiller un peu (et prendre le risque de ne pas avoir de support quelques semaines)
    - soit de calmer ses hardeurs

    En effet, vous allez passer plus de temps à réinstaller le serveur en 2008, et refaire tous les tests (car mine de rien, changer un serveur, même avec la même version du logiciel, ça nécessite une recette complète) qu'à attendre que l'éditeur vous livre la nouvelle version.

    D'autant que je vois pas trop le truc là... Si vous mettez SQL Server 2008 sur le nouveau serveur, quand vous aller migrer, vous aller faire cohabiter 2012 dessus ?

    Perso, ça ne me surprendrait pas que vous ayez de nouveau des problèmes de performances : le nouveau serveur est dimensionné pour avoir une unique instance de la base de la version 2 de votre ERP, pas la version 1 et la version 2, dans deux moteurs qui plus est...

    Sans parler des risques d'interruption de service lors de la migration (avoir un serveur de prod et un serveur de dev sur la même machine, j'ai un peu du mal à concevoir le truc)

    "Bon, alors faut installer le patch machin... ah, tiens, ça reboote sans rien dire... merde !"

    Dans tous les cas, ça me semble une mauvaise idée d'utiliser le nouveau serveur pour utiliser l'ancienne base, car ça va vous demander beaucoup de travail pour pas grand chose, et risque de devenir un obstacle au moment de la bascule vers la nouvelle version.

    Soit vous déterminez que votre souci de performances est parfaitement lié au matériel (pas assez de mémoire, CPU trop lents, disques trop lents) et vous dépensez les quelques centaines/milliers d'euros nécessaires à booster quelques semaines le serveur actuel, soit vous laissez tomber : l'éditeur vous annoncerait un retard de plusieurs mois, vous pourriez à la limite vous poser la question d'acheter un second serveur (qui servirait ensuite de serveur de test) mais là, rien que le temps de l'installer vous aurez peut-être reçu votre version 2 !
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Je pense qu'alors le plus sage est :
    - soit de dire à votre chef de se mouiller un peu (et prendre le risque de ne pas avoir de support quelques semaines)
    - soit de calmer ses hardeurs
    Le chef, c est LE grand chef... prendre le risque sans support ce n est pas concevable et calmer ses hardeurs: ce n est pas possible...

    C est clair que l ideal serait encore de faire patienter mais ce n est plus possible. L ancien serveur a deja recu un petit "dopping" hardware.

    Le nouveau serveur n'aura pas de problème de performance avec deux instances surtout qu en pratique une instance n aura quasi rien à faire (test).

    L ancien serveur a toujours 2 instances comprenant différentes base de données (essentiellement 4 grosses DB + qlq petites. Le système ERP en utilisent 2 grosses).

    D'autant que je vois pas trop le truc là... Si vous mettez SQL Server 2008 sur le nouveau serveur, quand vous aller migrer, vous aller faire cohabiter 2012 dessus ?
    Au niveau performance, ça ne devrait pas du tout gêner. C est au niveau du nom du serveur SQL que ça se complique:
    côté client, le serveur base de données doit apparaitre comme ceci:
    Servername\DB : SERVER1\ERP
    et non pas
    Servername\Instance\DB : SERVER1\Instance2008\ERP
    + Servername\Instance\DB : SERVER1\Instance2012\ERP

    Notre ERP travail toujours avec 2 BD : réel + Test. La BD Test ne fait en général rien du tout puisqu'on l'utilise qu'occasionnellement.

    Notre souci de performance provient de certaines requêtes lourdes + toujours plus d'utilisateurs + toujours plus de données + ...

    A la fin de la migration il ne restera que la BD réel avec la version ERP 2.0 sur SQL 2012 sur le nouveau serveur. Tout ce qui est Test restera sur l'ancien serveur. (avec la version ERP2 & SQL Server 2008 ou 2012...)

    Avec l'expérience, je vois que la priorité c est la performance et ensuite l ERP 2.0... => on va migrer l ERP 1.0 sur le nouveau et ensuite passé à la version ERP 2.0... mais ensuite la migration 2008R1->2012 ne sera plus prioritaire... et donc ça restera jusqu à ce que ???

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    N'y a t-il pas moyen de travailler avec les "Alias" afin de pouvoir "switcher" facilement d'une instance à une autre?

    Lorsque je fais des "Alias", ça fonctionne comme souhaité sur le serveur en lui-même, mais pas avec les clients (test fait simplement avec MsSqlServer Management Studio en essayant de se connecter via le nom spécifié dans l Alias).

    Vu l'origine des "Alias", l'idée serait de le faire sur les clients qui en ont besoin... Ce qui ne répond pas à mes attentes (qui est de trouver une solution pour ne pas devoir modifier quelque chose sur tout les clients)


    Lorsque j'ai essayé de renommer mon instance j'ai utilisé ce script:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    EXEC sp_helpserver
    GO
    sp_dropserver 'SERVER1'
    GO
    sp_addserver 'SERVER1\2008', local
    GO
    L'idée était d'utiliser cette fonctionnalité lors de la migration de 2008 vers 2012 (le serveur SQL 2008 : 'SERVER1' -> 'SERVER1\2008'
    et le serveur SQL 2012 : 'SERVER1\2012' -> 'SERVER1'... le client n aurait rien remarqué)
    Mais je n ai jamais réussi à me connecter sur le nouveau nom 'SERVER1\2008'! (@@servername était bien modifié)

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    A lire aussi: http://fadace.developpez.com/mssql/renInstance/

    Je ne sais pas si c'est aussi valable pour 2008 & 2012.
    Ca me semble un peu risqué...

Discussions similaires

  1. Migration 2008 SBS vers 2012 Essential
    Par FredBel dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2015, 09h00
  2. Migration 2008R2 vers 2012 avec réplication
    Par Tusozor dans le forum Réplications
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2014, 16h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2014, 22h22
  4. Projet de migration de la suite BI de 2008 R2 vers 2012 SP1
    Par dream_rachid dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2013, 18h03
  5. Migration 2000 vers 2008 : Problème avec les Users
    Par BenoitM dans le forum Réplications
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo