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C++ Discussion :

Création dynamique de classes


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Création dynamique de classes
    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si le C++ permet à une application, une fois compilée et lancée, de créer dynamiquement des classes. Si oui, où puis-je trouver une documentation ou un tutoriel sur ce sujet?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    PS: En effet, c'est une question «un peu» tirée par les cheveux mais j'adore explorer les limites des outils à ma disposition.

  2. #2
    Inactif  


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    Par défaut
    Bonsoir,

    A ce que je sache, toutes les classes sont définies à la compilation, il n'est pas possible de créer une nouvelle classe à l'exécution.

    Par contre selon ce que tu veux faire, tu peux utiliser des templates ou un design pattern stratégie.

  3. #3
    Inactif  


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    Idem Neckara, pas de création de classe à l'exécution

    Par contre, tu confonds peut être classe (un définition de type) et objet (une instanciation de classe) ?
    Si c'est le cas, c'est plutôt le DP factory : Présentation des principaux design patterns en C++

  4. #4
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    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    [...]
    Par contre, tu confonds peut être classe (un définition de type) et objet (une instanciation de classe) ? [...][/URL]
    Je parlais bien de classe.

    Sinon, c'est dommage qu'on ne puisse pas créer des classes une fois l'application lancée. Je vais donc me pencher sur les design patterns et approfondir ma maîtrise des templates.

    Merci pour votre aide.

    Adishatz!

  5. #5
    Inactif  


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    ou pas... je n'ai pas le souvenir d'avoir eu besoin de créer dynamiquement de nouvelles classes
    C'est pour quel cas d'utilisation ?

  6. #6
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    Par défaut
    Salut,

    En traduisant à peine ta demande, tu voudrais pouvoir créer "à la volée" un nouveau type de donnée, dont tu ignore tout au moment d'écrire ton code, alors que tu ne sait absolument ni à quoi il va servir, ni à quoi il va ressembler

    Alors, ou bien, tu es vachement fort, ou bien, il y a un sérieux maque d'analyse quelque part, tu ne crois pas

    Honnêtement, j'opterais sans hésiter pour la deuxième solution

    Même la programmation générique ne pourra te venir en aide que pour une partie du problème, non seulement parce que les vérifications se font au moment de la compilation et non à l'exécution, mais aussi (et surtout !!! ) parce que, à défaut de savoir quel type de données tu manipules, il faut au minimum savoir... comment tu les manipules

    Or, pour savoir comment un type de donné peut être manipulé, il faut au minimum savoir de quoi son interface publique est composée.

    Et pour que le compilateur puisse fournir un code binaire des classes et des fonctions génériques que que tu auras fournies, il devra, de toute manières, connaitre le type de donnée qui leurs seront transmises (à tes classes et tes fonctions générique), et donc, que le type de donnée manipulé soit définis quelque part

    Bref, on tourne quelques peu en rond si tu n'est pas en mesure de définir le type de données qui sera utilisé
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
    Inactif  


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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    En traduisant à peine ta demande, tu voudrais pouvoir créer "à la volée" un nouveau type de donnée, dont tu ignore tout au moment d'écrire ton code, alors que tu ne sait absolument ni à quoi il va servir, ni à quoi il va ressembler

    Alors, ou bien, tu es vachement fort, ou bien, il y a un sérieux maque d'analyse quelque part, tu ne crois pas

    Honnêtement, j'opterais sans hésiter pour la deuxième solution

    Même la programmation générique ne pourra te venir en aide que pour une partie du problème, non seulement parce que les vérifications se font au moment de la compilation et non à l'exécution, mais aussi (et surtout !!! ) parce que, à défaut de savoir quel type de données tu manipules, il faut au minimum savoir... comment tu les manipules

    Or, pour savoir comment un type de donné peut être manipulé, il faut au minimum savoir de quoi son interface publique est composée.

    Et pour que le compilateur puisse fournir un code binaire des classes et des fonctions génériques que que tu auras fournies, il devra, de toute manières, connaitre le type de donnée qui leurs seront transmises (à tes classes et tes fonctions générique), et donc, que le type de donnée manipulé soit définis quelque part

    Bref, on tourne quelques peu en rond si tu n'est pas en mesure de définir le type de données qui sera utilisé
    Il ne veut peut être pas réellement créer une classe mais plutôt en "simuler" une ?
    Je pense par exemple à un langage interprété OO.
    Mais dans ce cas là, je pense qu'on va définir une classe abstraite "Attributs" (ou "Variable"), une classe abstraite "Methode" et une classe "Classe" puis qu'on va se débrouiller avec les stratégies ?

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