IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Opengl programme simple


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 560
    Par défaut Opengl programme simple
    Bonjour,

    je travaille en ce moment sous opengl et qt. J'ai fait un petit programme qui met en mouvement deux textures. Le problème c'est que le programme rame dans les 5s.
    Je travaille sous Qt et j'utilise une fonction de Qt qui gére un timer. Lorsque ce top arrive,
    l'inclinaison et la translation de l'objet change. Pour le moment j'ai mis 1s de rafraichissement et ca rame déja.

    Voici mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
     
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    #include <QtGui/QMouseEvent>
    #include <glwidget.h>
    #include <QtOpenGL/QGLWidget>
     
    #include <QtOpenGL>
    #include "GL/glu.h"
     
     
    double fovy = 45.0;
    double znear = 0.5,zfar = 100;
    double ratio = 1;
    double pitch = 0;
    double roll  = 0;
     
     
    GLWidget::GLWidget(QWidget *parent):
        QGLWidget(parent)
    {
        rquad =25;
        setMouseTracking(true);
     
        startTimer(1);
     
    }
     
    void GLWidget::initializeGL()
    {
        loadTexture("./images/test.png");
        glEnable(GL_TEXTURE_2D);
        glShadeModel(GL_SMOOTH);
        glClearColor(0.0f, 0.0f, 0.0f, 0.0f);
        glClearDepth(1.0f);
        glEnable(GL_DEPTH_TEST);
        glDepthFunc(GL_LEQUAL);
        glHint(GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL_NICEST);
     
    }
    void initializeGL2()
    {
        glShadeModel(GL_SMOOTH);
        glClearColor(0.0f, 0.0f, 0.0f, 0.0f);
        glClearDepth(1.0f);
        glEnable(GL_DEPTH_TEST);
        glDepthFunc(GL_LEQUAL);
        glHint(GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL_NICEST);
    }
     
     
    void GLWidget::resizeGL(int width, int height)
    {
        if(height == 0)
            height = 1;
     
        glViewport(0, 0, width, height);
        glMatrixMode(GL_PROJECTION);
        glLoadIdentity();
        gluPerspective(fovy, ratio, znear, zfar);
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
        glLoadIdentity();
     
    }
     
    void GLWidget::paintGL()
    {
        initializeGL();
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
        glLoadIdentity();
     
     
        double translation = (1.0/tan(fovy/2.0*M_PI/180.0)*1.125);
     
        glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture[0]);
        glRotatef(roll, 0, 0, 1);
     
        cout << "translation :" << -pitch/(fovy/2)*1.125 << endl;
        glTranslatef(0,-pitch/(fovy/2)*1.125, -translation);
        glEnable(GL_ALPHA_TEST);
        glAlphaFunc(GL_EQUAL, 255);
        glBegin(GL_QUADS);
        // Face Avant
        glTexCoord2f(0.0f, 0.0f);
        glVertex3f(-1.0f, -4.0f,  0.0f);
        glTexCoord2f(1.0f, 0.0f);
        glVertex3f( 1.0f, -4.0f,  0.0f);
        glTexCoord2f(1.0f, 1.0f);
        glVertex3f( 1.0f,  4.0f,  0.0f);
        glTexCoord2f(0.0f, 1.0f);
        glVertex3f(-1.0f,  4.0f,  0.0f);
        glEnd();
        //    initializeGL2();
        /* Dessin du sprite avec transparence */
        glDisable(GL_ALPHA_TEST);
        glDisable (GL_TEXTURE_2D);
     
     
            glLoadIdentity();
            glTranslatef(0.0f, 0.0f, -translation-0.1);
     
            glBegin(GL_QUADS);
            // Face Avant
            glColor3f(0.2f, 1.0f, 1.0f);
            //   glTexCoord2f(0.0f, 0.0f);
            glVertex3f(-1, -1,  0.0f);
            //       glColor3f(1.0,0.0,0.0);
            glVertex3f( 1, -1,  0.0f);
            //       glColor3f(1.0,0.0,0.0);
            glVertex3f( 1,  0.0f,  0.0f);
            //       glColor3f(1.0,0.0,0.0);
            glVertex3f(-1,  0.0f,  0.0f);
     
            glEnd();
     
    }
     
    void GLWidget::loadTexture(QString textureName)
    {
        QImage qim_Texture;
        QImage qim_TempTexture;
        qim_TempTexture.load(textureName);
        qim_Texture = QGLWidget::convertToGLFormat( qim_TempTexture );
        glGenTextures( 1, &texture[0] );
        glBindTexture( GL_TEXTURE_2D, texture[0] );
        glTexImage2D( GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGBA8, qim_Texture.width(), qim_Texture.height(), 0, GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, qim_Texture.bits() );
        glTexParameteri( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR );
        glTexParameteri( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR );
     
    }
     
    void GLWidget::keyPressEvent(QKeyEvent *event)
    {
     
        switch( event->key() )
          {
          case Qt::Key_Left:
            roll -=1;
            break;
     
        case Qt::Key_Right:
            roll +=1;
          break;
     
        case Qt::Key_Up:
            pitch += 1;
          break;
     
        case Qt::Key_Down:
          pitch-= 1;
     
          break;
        }
     
    //    paintGL();
        cout << "roll :"  << roll << "pitch" << pitch << endl;
        event->accept();
    }
     
    void GLWidget::timerEvent( QTimerEvent *e )
    {
        if(mod)
        {
            pitch +=1;
            roll  +=1;
            if(pitch>40)
                mod=0;
        }else
        {
            pitch -=1;
            roll -=1;
     
            if(pitch < -40)
                mod=1;
        }
     
        pitch +=1;
    //    pitch = pitch%40.0;
        roll  +=1;
    //    roll  = roll%40.0;
        updateGL();
     
    }

    J'ai oublié de faire quelquechose dans le code. Genre une mémoire qui se sature?
    Si quelqu'un pouvait m'aider.
    D'avance merci.

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 560
    Par défaut Re
    Je voudrais juste préciser que la texture que je mets est de taille 300*800 et la deuxième forme ne contient pas de texture.

    Je pense que ca doit être un problème de mémoire parce que ca arrive toujours au bout d'un certain temps.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Salut,

    j'ai l'impression que dans ton paintGL (qui est donc appelé pour chaque image), tu fais un appel à initializeGL qui fait lui même un appel à ... loadTexture().

    Logiquement, la texture ne devrait être chargée qu'une fois pour toutes.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 560
    Par défaut Re
    Effectuvement, je recharge à chaque frame, l'image d'origine. Mais le problème c'est que si je ne fais pas ca, quand je fais le glDisable (GL_TEXTURE_2D); La structure est supprimé à la deuxième image et n'existe plus.

    En fait je fais ca pour faire coexister une forme avec texture et une forme avec une couleur.
    Il y a un moyen de mettre la texture en "pause" pour creer une struture sans texture??


    Edit: En fait je viens de trouver, il faut que je refasse le glEnable (GL_TEXTURE_2D); avant de générer la structure avec la texture que je veux. Et il faut aussi eliminer les textures à la fin du programme avec glDeleteTextures(1,&texture[i]);.


    Merci pour avec passer du temps sur mon problème.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2006, 00h53
  2. Quel langage de programmation pour des programmes simples ?
    Par Pierre.g dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2006, 14h22
  3. Programme "simple" devient très lent ?
    Par Invité dans le forum Delphi
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2006, 22h32
  4. Création de programme simple
    Par mz-hacker dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 00h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo