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OpenGL Discussion :

Mouvements "à la Maya"


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Mouvements "à la Maya"
    Bonjour
    Je suis en train de travailler sur un moteur 3D en Python et OpenGL.
    Un de mes buts est de disposer un objet dans l'espace OpenGL et de pouvoir me deplacer autour de cet objet (ou du moins de me donner l'impression que je me déplace...) à la manière de Maya avec les 3 boutons de la souris et une touche clavier tel Ctrl ou Alt.
    Je suis coincé avec ce qui parait etre l'eternel et compliqué probleme des rotations 3D.
    Existe-t'il quelques lignes de code que je pourrait copier afin d'obtenir l'effet souhaité ou faut-il imperativement que j'entame des études en mathematiques...?
    Votre aide serait fort appréciée car la tâche me parait en ce moment fort difficile. J'arrive a zoomer, a tourner, a paner, mais il y a toujours un moment ou les axes s'inversent et tout part en couille....
    J'ai bien cherché sur le net mais le mieux que j'ai trouvé est un article de Gamasutra sur les quaternions....pas évident du tout! http://www.gamasutra.com/features/19980703/quaternions_01.htm
    Merci de votre aide

    Gt10

  2. #2
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    Par défaut
    Salut, pour les transformations, il suffi d'utiliser:

    glRotatef,glTranslatef, sinus et cosinus

    voici un petit example:
    http://nehe.gamedev.net/data/lessons/lesson.asp?lesson=10


  3. #3
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    Par défaut qu'est-ce que le "heading"
    Merci beaucoup pour ta réponse, cela devrait beaucoup m'aider.

    J'ai par contre du mal a comprendre une des variables du tutorial. C'est la variable "heading" dans les lignes suivante:

    if (keys[VK_UP])
    xpos -= (float)sin(heading*piover180) * 0.05f;
    zpos -= (float)cos(heading*piover180) * 0.05f;

    Cette variable n'est expliqué nulle part dans le tutorial.

    Merci

    gt10

  4. #4
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    Par défaut C bon
    C bon j'ai trouvé merci!

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