Oracle sort ADF Essentials
une version gratuite de son Framework MVC de développement Java
Oracle a publié une version gratuite de son Framework de développement Java ADF (Application Development Framework).
Oracle ADF est une plateforme de développement reposant sur le standard JEE (Java Enterprise Edition) et les technologies open source, permettant de simplifier et d'accélérer la mise au point d’applications orientées services.
ADF est basé sur l’architecture MVC (Model View Controller) et implémente par défaut des routines couramment utilisées comme l’authentification utilisateur, des couches de sécurité, etc. Le Framework est utilisé en interne par Oracle pour plusieurs de ses produits notamment la suite Oracle Fusion.
La publication gratuite d’une version de l’outil a pour but d’offrir aux développeurs un moyen de développer rapidement des applications Web riches reposant sur l’architecture MVC.
ADF Essentials comprend : Oracle ADF Faces, une collection de près de 150 composants d’interface utilisateur Web construits à partir de JavaServer Faces (JSF) ; des contrôleurs Oracle ADF qui permettent de construire des flux de processus réutilisables ainsi qu’Oracle ADF Binding, une couche d’abstraction des métadonnées basée sur XML pour lier les composants d’interface utilisateur à la logique métier.
Les principales différences entre ADF Essentials et la version payante se situent au niveau de la vue. Alors qu’ADF est orienté vers le développement d’applications multicanal, ADF Essentials se concentre sur le Web et ne dispose pas des outils pour le développement mobile, Desktop et Business Intelligence (BI) comme son homologue.
ADF est téléchargeable gratuitement sur le site Oracle Technology Network (OTN). Le Framework peut fonctionner sur n’importe quel serveur compatible Java EE.
Oracle a également apporté une mise à jour à son environnement de développement JDeveloper pour prendre en charge ADF Essentials. L’éditeur prévoit de même de sortir une extension pour Eclipse qui permettra d’utiliser l’IDE avec le Framework.
Télécharger ADF Essentials
Source : Oracle
Et vous ?
Avez-vous déjà utilisé ADF ? Que pensez-vous de l'outil ? Allez-vous tester la version gratuite ?
Partager