Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai le droit de poser ce type de question sur ce forum mais comme j'ai toujours été bien accueilli et renseigné je me lance.

Totalement néophyte en terme de Hardware (et d'ailleurs de software aussi) j'envisage d'investir dans un serveur pour notre PME. Je souhaite y installer la dorsale de notre base ACCESS. Le serveur sera relié à deux bâtiments. Le premier dans lequel il sera hébergé où il sera relié à un réseau filaire et un second relié au premier par de la fibre et dans lequel se trouvent les principaux postes utilisateurs en réseau eux aussi. Pour des raisons de sécurité il est impossible de mettre ce serveur dans ce second bâtiment.

Il faut bien évidement que l'on puisse accéder à la base depuis n'importe quel poste des 2 bâtiments et aussi sans doute depuis le net (via un VPN probablement)

Aujourd'hui un des postes utilisateur du second bâtiment fait office de serveur mais ce n'est pas pratique car on doit l'éteindre le soir et donc rendre impossible l'utilisation de la base dans l'autre bâtiment. De plus ce second bâtiment est fermé pendant 6 mois par an et donc il faut réinstaller tout les 6 mois la dorsale sur un autre poste du premier bâtiment. Enfin l'ordinateur commence à dater sérieusement et je pense qu'installer un serveur "fluidifiera" l'utilisation et peut être même accélérera la transmission des données.

Ma question est simple : quel serveur préconisez-vous ?

Notre base "pèse" aujourd'hui environ 40 Mo pour la dorsale et 35 Mo pour la frontale. La dorsale "gonfle" d'environ 10 Mo par an.

Si vous avez besoin de plus d'information je reste à votre disposition;

Merci d'avance de vos conseils avertis.

Oliv'