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C++ Discussion :

retour matrice fonction


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut retour matrice fonction
    Bonjour,

    est ce que l'un d'entre vous aurais la structure simple d'une fonction qui retourne un tableau à 2 dimensions.

    Pour l'instant voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <math.h>
    using namespace std;
     
    int ** multiplierParDeux(int a, int b)
    {
        int **surface;
        surface[0][0] = a*2;
        surface[1][0] = b*2;
        surface[0][1] = a*3;
        surface[1][1] = b*3;
        return surface;
     
    }
     
     
    int main()
    {
     
    int ** values;
     
    values = multiplierParDeux(2, 4);
    cout << values[1][1]; 
     
     
    }
    Cela compile bien mais quand j’exécute avec un message du type :
    "Structure function retour tableau.exe a cessé de fonctionner"

    J'utilise dev C++

    Merci beaucoup pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    C'est normal...

    la lignene fais pas du tout ce que tu crois

    Mais il y a tellement d'erreurs que je n'ai le courage que de te donner un seul et unique conseil : essaye de trouver un cours ou un tutorial sur le C++ parce que là, vraiment, tu fais du gros n'importe quoi, et je serais parti pour te donner un cours complet rien que pour te permettre de corriger les énormités que tu as écrites.

    Comprends bien qu'il ne s'agit absolument pas de refuser de t'aider, loin s'en faut, il s'agit surtout de t'inciter à faire un minimum d'effort pour que non seulement tu ne finisses pas dégouté de ne pas comprendre nos réponses et pour éviter qu'une armée d'intervenant n'aie à passer des heures entières à t'expliquer des bases que tu peux trouver n'importe où.

    Nous serons toujours là même pour t'expliquer les bases si tu ne les comprends pas par toi-même, mais il faut au moins que tu fasses l'effort d'essayer de les comprendre
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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    Par défaut
    lol merci

    pourtant cela fonctionnait bien pour une version à une dimension.

    Mais effectivement je suis débutant.

    Merci pour ton "aide"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <math.h>
     
    using namespace std;
     
    int *multiplierParDeux(int a, int b)
    {
        int *surface;
        surface[0] = a*3;
        surface[1] = b*3;
        return surface;
     
    }
     
     
    int main()
    {
     
    int * values;
     
    values = multiplierParDeux(2, 4);
    cout << values[1]; 
     
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Si tu avais écrit, comme je le crains, une version à une dimension sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int * multiplierParDeux(int a, int b)
    {
        int *surface;
        surface[0] = a*2;
        surface[1] = b*2;
        return surface;
     
    }
    int main()
    {
     
    int * values;
     
    values = multiplierParDeux(2, 4);
    cout << values[1]; 
     
     
    }
    tu as déjà de la chance que ca ait fonctionné car uniquement parce que tu as eu la chance d'avoir un programme simplissime qui n'a pas du réutiliser la mémoire qui était utilisée à l'intérieur de la fonction

    Le problème, c'est ton utilisation des pointeurs: Si tu tiens à poursuivre dans cette voie, renseigne toi au moins sur ce qui s'appelle "l'allocation dynamique de la mémoire" et l'usage correct des pointeurs

    Mais saches que l'idéal reste souvent d'utiliser les conteneurs fournis par le standard pour s'éviter bien des soucis (je pense, par exemple, au std::vector dans le cas qui nous intéresse) et qu'il est souvent plus facile, quand on veut manipuler un tableau "plein" à deux dimension de X par Y éléments de manipuler en réalité un tableau à une seule dimension de X * Y élément en utilisant la formule numeroX * Y + numeroY
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  5. #5
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    merci pour ton aide !
    je vais explorer cela !

  6. #6
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    est ce que je m’éloigne de l'ignorance ultime avec cela ? ... ou je m'en rapproche à nouveau !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int **matrice;
     
    int fonct(int nLignes, int nColonnes)
    {
     
      matrice = new int* [ nLignes ];
      for (int i=0; i < nLignes; i++)
        matrice[i] = new int[ nColonnes ];
     
       matrice[1][1] =100;
     
    }
     
    int main()
    {
     
    fonct(5,5);
    printf("%d", matrice[1][1]);
     
    }

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