Bonjour!
Je compte vraiment sur votre support.
J'ai fait mon projet par struts2, une Framework pour J2EE. Et je dois établir la conception par UML (Diagramme de séquences) pour le cas d'utilisation : "Authentification".
Voilà mon essai (Désolée pour le fait que mon diagramme en anglais) :
un ami m'a dit que mon diagramme est catastrophique car j'y mentionne beaucoup du détail surtout du coté technique ( fichier struts.xml et le nom des pages jsp et des classes Java ), il m'a dit que le diagramme de séquences ( et tous les autres diagrammes UML ) doivent être indépendants de la technologie que j'utilise.
J'ai lu pas mal de tutoriels sur UML mais c'est encore ambigu pour moi.
Alors svp j'attends des critiques de votre part.
Explication du cas d'utilisation :
En effet, il y a 3 cas d'utilisateurs : visiteur (guest), administrateur (admin), membre simple (simpleMember).
Au cas où il s'agit d'un administrateur, on lui donne le droit d'accès à toutes les fonctionnalités.
Au cas où il s'agit d'un membre simple, on lui donne le droit d'accéder aux fonctionnalités de consultation sans manipulation de données.
Finalement, si le login et le mot de passe ne correspond à aucun membre, on lui renvoie un message d’échec de connexion et il reste en mode visiteur.
Techniquement les utilisateurs sont stockés dans l'annuaire LDAP.
Propositions :
J'ai pensé à avoir comme systèmes :
Utilisateur - Client - Serveur - LDAP
au lieu de mentionner le nom des classes Java et des pages JSP.
Ou bien juste :
Utilisateur - Application
Sinon, à votre avis quelles sont les systèmes qu'il faut mentionner?
Questions techniques :
1) Est-il possible de référencer une condition? (signaler une référence sur le diagramme principal et détailler la condition dans un diagramme à part)
2) Quelle est la différence entre "message Synchrone" et "message Asynchrone" ? (Sur d'autres tutoriels on utilise "Message d'appel de procédure" et "Message")
3) Comment représenter une condition d'égalité? par = ou == ?
4) Comment représenter dans le diagramme de séquence qu'un système renvoie 2 résultats à 2 système différents en même temps? ( comme dans le cas de result="invalid" où "struts.xml" fait deux actions, un renvoyé à "Layout" et l'autre à "Auth.jsp"
Merci beacoup d'avance! Je serai en attente de votre support!
Partager