IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

2 nas accessibles sur internet


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut 2 nas accessibles sur internet
    Bonjour, depuis une semaine je suis face à un problème. Je me tourne donc vers vous pour profiter de vos lumières.

    Y a plusieurs années j'ai acheter un nom de domaine (domaine.fr) chez ovh et j'avais souscrit à une offre hébergement pour pouvoir stocker mon site web (Toujours chez OVH).
    Y a quelques mois j'ai acheté un NAS Synology DS1511+. Je viens de me mettre en colocation avec un copain qui possède aussi un NAS Synology mais un DS411j. Notre FAI est free, on a donc une adresse ip fixe.
    Je veux donc mettre mon site web sur mon NAS et faire rediriger mon nom de domaine vers ma freebox, qui est une v5. Les nas sont reliés directement à la freebox et ont eux une adresse IP fixe sur le réseau local.
    Jusque là pas de problème.

    Mais on aimerai que le nom de domaine permette d’accéder au deux nas, par exemple en tapant:
    nas1.domaine.fr ou nas2.domaine.fr
    Y a la solution de rediriger des ports, par exemple le port 80 envoie à nas1 et le port 81 au nas2.
    Mais cette solution ne nous convient pas car on a de multiples applications sur le nas et on ne veux pas avoir à se souvenir de tout les ports. De plus certaines applications sont accessibles depuis un smartphone et on ne peut pas forcement changer le port.

    Ma question est donc peut on accéder au deux nas depuis l'extérieur sans changer les ports et si oui comment ? Je ne cherche pas forcement la solution finale, mais au moins des pistes pour commencer. Car j'ai fait de multiples recherches et j'ai rien trouvé de satisfaisant. De plus j'ai pris l'exemple d'utiliser des sous domaines car je viens de tester de mettre un serveur dns sur mon nas (Bind) et j'ai ajouté mon serveur DNS dans les configurations de OVH. Et sur la freebox j'ai redirigé les ports vers mon nas. Donc en local si je tape nas1.domaine.fr ou nas2.domaine.fr, sa marche très bien.
    Par contre sur internet on ne peux accéder que à nas1.
    Je suis près à mettre en place autre choses que les sous domaines si il le faut tant que je suis pas obligé de changer les ports à utiliser pour une application.

    C'est peut être moi qui est mal configurer mon DNS, mais avant de partir à la recherche d'une erreur qui n'existe peut être pas, j'aurai aimé savoir si ca peu fonctionner ou non. Car je suis loin d'être le meilleur en réseau et je sais pas trop si le DNS est la bonne solution ou si il faut un proxy ou autre. Le NAS fonctionne à l'aide d'une distribution linux (je ne sais pas la quelle), je suis administrateur sur le nas et je peux y accéder en ssh, je peux donc installer et configurer plus ou moins tout se que je veux.

    Merci de l'aide que vous m'apporterez.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Cybher
    Homme Profil pro
    Consultant réseaux et sécurité
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant réseaux et sécurité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 281
    Points : 4 641
    Points
    4 641
    Par défaut
    salut,

    il faut regarder du côté du reverse proxy.
    en fait, ton flux sur ton port 80 sera redirigé vers ton reverse proxy qui pourra redirigé vers le bon NAS en fonction du hostname par exemple

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour cette réponse.
    J'avais pensé peut être à tort que sa ne serait pas adapter à mon cas, je m'explique:
    Je pensais vraiment faire pointer un sous domaine vers un nas et ne pas avoir à gérer les ports. Pour que si demain j'installe un serveur mumble (qui utilise le port 64738) sur nas2, j'ai juste à ouvrir le port 64738 dans le firewall du nas2 pour que de l'extérieur on puisse taper nas2.domaine.fr:64738 et ainsi se connecter au serveur mumble.

    Mais si j'ai bien compris le reverse proxy, après avoir installer le serveur mumble sur nas2, je dois juste rajouter une règle dans le reverse proxy pour que par exemple mumble2.domaine.fr pointe sur le port 64738 du nas2.

    Sa oblige à rajouter une règle à chaque nouvelle application installée, mais c'est quand même pratique et pas trop compliqué. Je vais tester ce soir ou demain et je vous tiendrai au courant de l'avancement. Encore une fois je te remercie de ta réponse.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci Cybher, sa marche très bien.
    Pour ceux que sa intéresse, il faut juste penser à ajouter la redirection du sous domaine dans le dns de l'organisme qui vous vend votre nom de domaine.
    Pour moi dans la partie dns de ovh, j'ai ajouter
    nas2 IN A <Adresse IP Fixe de ma freebox>

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2013, 21h17
  2. [AC-2003] Access sur internet
    Par thbenj dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2012, 14h20
  3. Mettre une base Access sur internet
    Par Grandbo dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 14h28
  4. Base de données access sur internet
    Par slider7 dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 13h53
  5. Site web accessible sur internet via Apache
    Par Aillyzeux dans le forum Apache
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2007, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo