Bonsoir,
je m'essaye aux fonctions analytiques mais je rencontre quelques difficultés.
Pour mes tests j'ai le modèle suivant décrivant différents modèles (ID_MODELE) de véhicules/machines dont plusieurs prototypes (NUM_PROTOTYPE) sont mis à l'essai dans le temps
(à la date DATE_MEC).

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7

ID_MODELE	 |NUM_PROTOTYPE |	DATE_MEC
1		 |1                       |16/09/2012
1		 |2                       |01/01/2012
2		 |3                       |01/01/2013
2		 |4                       |01/09/2012
2		 |5                       |01/08/2012
Pour chaque modèle, en fonction de la date courante,
je voudrais afficher le dernier numéro de prototype mis en circulation et sa date de mise en circulation ainsi
que le prochain à mettre en circulation et sa date de mise en circulation.

Ce qui devrait me donner le résultat suivant :

1
2
3
4
5

id_modele   |Numproto_prec       |dte_mec_prec	 |Numproto_next         |dte_mec_next
-------------------------------------------------------------------------
1           | 1                   |16/09/2012    |                     |
2           | 4                   |01/09/2012    |3                    |01/01/2013
J'ai donc écrit ma requête ainsi, mais je n'ai pas le résultat escompté :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
with T as
(
    select 1 id_modele, 1 num_prototype, trunc(to_date('16/09/2012','DD/MM/YYYY')) DATE_MEC from dual union
    select 1 id_modele, 2 num_prototype, trunc(to_date('01/01/2012','DD/MM/YYYY')) DATE_MEC from dual union
    select 2 id_modele, 3 num_prototype, trunc(to_date('01/01/2013','DD/MM/YYYY')) DATE_MEC from dual union
    select 2 id_modele, 4 num_prototype, trunc(to_date('01/09/2012','DD/MM/YYYY')) DATE_MEC from dual union
    select 2 id_modele, 5 num_prototype, trunc(to_date('01/08/2012','DD/MM/YYYY')) DATE_MEC from dual 
)
SELECT  distinct 
               id_modele, 
             case when (date_mec <= TRUNC (SYSDATE)) then 
             last_value(num_prototype ) OVER (PARTITION BY id_modele ORDER BY date_mec asc, num_prototype desc )
             else null end
              AS Numprototype_prec
             , 
             case when (TRUNC (date_mec) <= TRUNC (SYSDATE)) then 
             last_value(TRUNC(date_mec)) OVER (PARTITION BY  id_modele ORDER BY date_mec desc)
             else null end  AS date_mec_prec,
             case when (TRUNC (date_mec) > TRUNC (SYSDATE)) then
              first_value(num_prototype ) OVER (PARTITION BY  id_modele ORDER BY date_mec asc, num_prototype desc ) 
              else null end  AS Numprotonext
             , 
             case when (TRUNC (date_mec) > TRUNC (SYSDATE)) then
             first_value(TRUNC(date_mec)) OVER (PARTITION BY  id_modele ORDER BY date_mec )
         else null end as date_mec_next
          FROM T;
Mais je n'arrive pas au résultat voulu. J'ai réussi à écrire la requête en traitant la recherche du prototype passé et du prototype à venir via deux requêtes séparées mais je n'arrive pas à en faire une seule... Un oeil avisé pourrais-t-il me mettre sur la bonne voie ?

Merci pour toute aide,
Lek.