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C Discussion :

floor vs cast


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut floor vs cast
    Bonjour à tous,

    en profilant une assez grosse application de traitements matriciels, je me rends compte que l'appelle à la fonction floor prend beaucoup de temps.
    Entre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double a;
    int b;
    b = (int)floor(a);
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double a;
    int b;
    b = (int)a;
    je divise par deux le temps d’exécution. Ma question est : c'est deux codes renvoient-ils rigoureusement la même chose ?

    Merci

  2. #2
    Inactif  


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    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il vaut mieux que tu utilises ta deuxième solution.

    floor renvois un double donc une valeur approximative.
    Il est donc possible d'avoir floor(1,5) = 0,999999999999999
    Lorsque tu vas faire :
    int x= floor(1,5); x vaudra alors 0.

    Il faut aussi faire attention avec ton double aqui peut valoir 1,999999 au lieu de 2.

    Je te conseil donc très vivement de voir quelle précision tu souhaites et d'ajouter precision*0,5 à ton double avant d'effectuer l'arrondit.

    Si tu travail avec des virgules fixes, utiliser des entiers pour faire les calculs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float x = 0,2;
    float y = 0,2;
     
    int a = (x + 0,05)*10;
    int b = (y + 0,05) *10;
    int resultat = a*b;
    float resulatF = resultat/100.

  3. #3
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    Alors, non seulement la fonction floor est plus longue à l’exécution mais en plus, elle n'est pas fiable ? Pourquoi est-ce qu'elle existe alors ?

  4. #4
    Inactif  


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    Pourquoi est-ce qu'elle existe alors ?
    Elle devait être utilisée quand on ne pouvait pas stocker certains nombres sur des long (et maintenant sur des long long).

    Après son implémentation est assez complexe, je suppose donc qu'elle doit régler quelques problèmes d’arrondis (?)

    Mais quand on fait des calculs avec des nombres à virgules, il vaut mieux passer par des entier dès qu'on peut.
    Si on calcul des sommes en € ou des moyennes de notes, on multiplie tout par 100 et on fait nos calculs avec des entiers^^.

  5. #5
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    Citation Envoyé par corentin59 Voir le message
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double a;
    int b;
    b = (int)floor(a);
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double a;
    int b;
    b = (int)a;
    je divise par deux le temps d’exécution. Ma question est : c'est deux codes renvoient-ils rigoureusement la même chose ?
    Dans le premier cas tu fais l'operation deux fois, une premiere avec un double pour resultat puis une seconde pour transformer le double en int. Dans le second, tu as directement le resultat dont tu as besoin. Pas etonnant du tout d'avoir un facteur deux.

    Floor arrondissant vers moins l'infini, le cast vers 0, il y a une difference avec les nombres negatifs.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    floor renvois un double donc une valeur approximative.
    Faut quand meme arreter de fantasmer avec les approximations, elles ont une causes -- principalement la non possibilite de representer le resultat exact, l'impossibilite de calculer l'arrondi correct dans le cas de fonctions transcendantes, ou l'accumulation des cas precedents -- et ici il n'y a aucune raison pour qu'un floor programmer correctement ne renvoie pas une valeur exacte. Dans tous les formats que je connais, le resultat exact est representable et le calculer sans accumuler des erreurs est simple.

  6. #6
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    De ce que je lis sur le net, le cast rapproche de 0 avec que floor rapproche de moins l'infini.

    Elle devait être utilisée quand on ne pouvait pas stocker certains nombres sur des long (et maintenant sur des long long).
    Pour être pour conserver un flottant aussi ?

  7. #7
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    Merci de vos réponses.

    Comme mes flottants sont positifs (par construction dans mon algo), je supprime tous les floor sans complexe !!

  8. #8
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    Citation Envoyé par corentin59 Voir le message
    ces deux codes renvoient-ils rigoureusement la même chose ?
    Salut,

    en dehors de la question des arrondis soulevée par Neckara, il faut avoir à l'esprit que les résultats de tes deux codes seront différents avec des nombres négatifs. Par exemple avec -3.1 (ou -3.9, ça revient au même)te donnera -4 et te donnera -3

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