Bonjour,

Une petite question pour savoir que penser de l'identification relative d'un point de vue performance.

Histoire d'être bien sur la même longueur d'onde, voici ce qu'est l'identification relative pour moi.

Prenons un cas typique dont voici la règle de gestion :
Une personne peut posséder plusieurs numéro de téléphone et un numéro de téléphone est posséder par une seule personne.

Ce qui donnera comme MCD :
PERSONNE-0,n----POSSEDER----(1,1)-TELEPHONE

Au niveau des tables, il n'y a que les clefs primaire qui nous intéressent :
- une table T_PERSONNE_PRS avec la colonne PRS_ID INT IDENTITY(1,1) comme clef primaire.
- une table T_TELEPHONE_TEL avec les colonnes PRS_ID et TEL_ID comme clef primaire composée. Où la numérotation de TEL_ID recommence à 1 pour chaque valeur de PRS_ID.

Ce que j'en ai compris :
Au niveau des requêtes de sélection, cela sera plus performant car tous les numéros d'une même personne seront regroupé sur la même page de l'index cluster.
Au niveau des insertions, cela va immanquablement être moins performant car il faudra, à chaque insertion, réorganiser l'index (sauf si on insère un nouveau numéro pour la personne avec l'id maximal).

Du coup, que faut-il préférer ? Je ne suis pas assez versé dans l'administration et l'optimisation pour parvenir à juger de l'impact de ce genre de chose. C'est pourquoi je fais appel à vous.

Merci d'avance.