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Java Discussion :

Prise en charge de Windows 8 pour Codename One


Sujet :

Java

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Prise en charge de Windows 8 pour Codename One
    Prise en charge de Windows 8 pour Codename One
    la boîte à outils open source pour le développement mobile multiplateforme sur une base de code Java unique

    Codename One, la plateforme open source pour le développement mobile en Java prend désormais en charge Windows Phone et les tablettes Windows 8.

    Développé par deux anciens ingénieurs de SUN Microsystems, Codename One est un écosystème léger, fondé sur Java, conçu pour permettre aux développeurs de créer des applications natives pour de multiples plateformes mobiles et tablettes en utilisant une base de code unique.

    La bêta de la boîte à outils avait été présentée en juillet dernier, et permettait de développer pour iOS, Android, BlackBerry et Windows 7, tout en réduisant la fragmentation, le temps et les coûts de développement.

    Le SDK est disponible actuellement en version finale avec un plugin pour NetBeans et Eclipse, une API cliente, un environnement de simulation pour téléphones et tablettes, un serveur de build et un service de Cloud computing pour faire interagir les applications avec les plateformes Cloud.

    L’API Codename One est décrite comme une abstraction de la majorité des plateformes mobiles, combinée à des fonctionnalités portables riches. Elle exploite le plus grand ensemble commun de fonctionnalités au sein des dispositifs mobiles. L’API dispose de contrôles d’interface utilisateur riches et personnalisables, de fonctions pour l’accès à la caméra, au GPS, etc.

    Codename One est disponible gratuitement sous une licence open source et peut être utilisée pour développer des applications commerciales.



    Télécharger Codename One


    Source : Le site du projet

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet outil ?
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    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
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    Si j'ai bien compris , pas de build sur le client ? si c'est le cas ,cette solution est problématique.

    ParticleCode avait une solution intéressante avec Java (un sous ensemble en fait ) et/ou AS3 ( le SDK n'est plus développé (la boite a été rachetée par Appcelerator ) mais il est toujours dispo : http://www.particlecode.com , j'avais codé un client Twitter pour android :
    http://mpmedia.alwaysdata.net/ksutweet/

    L'appli est codée en java (exportée en flash , designée pour mobile , vous devez donc faire défiler la liste des tweets avec un "drag" sur la list , mais on peut coder en AS3, le source est dispo ici :

    https://github.com/mparaiso/TwitterClient

    La démo est du java compilé vers flash.

    Dommage qu'ils n'aient pas continué le dévelopement . Le projet était vraiment bon.

    EDIT :

    voici l'APK pour android >= 2.2.* :

    https://github.com/downloads/Mparais...t/ksutweet.apk

  3. #3
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    Personnellement, la galerie n'emballe pas trop, c'est moche

    Une autre option serait de se tourner vers des toolkits web comme Phonegap
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #4
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    Ca a l'air plus qu'intéressant, comme projet. La galerie montre des choses sympas et d'autres plus mal faites, c'est clair (en particulier, l'application tout en haut de la page et qu'on voit donc en premier est particulièrement moche. Mais en descendant, on en voit des mieux foutue. Pas très pertinent, comme choix). Mais visiblement, on peut faire des belles choses, avec. Après, c'est aussi une question de talent.

    Pouvoir écrire des applications mobiles multiplateformes (Android, iOS, Blackberry et Windows Phone) en Java, c'est quand même plutôt cool !

    Bon, je vois mon intérêt, pérenniser mon savoir-faire, forcément...

  5. #5
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    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Si j'ai bien compris , pas de build sur le client ? si c'est le cas ,cette solution est problématique.
    Très, ça te rends entièrement dépendant d'eux pour ton buisness model. Si il disparaissent, toutes tes applications sont cuites, plus de mise à jour possible. Alors qu'avec un modèle client, même si ils disparraissent, tu peux toujours faire des compilations en utilisant des workaround à gauche ou à droite.

    En plus, l'accès "libre" à leur serveur de build est limité à 100 builds / mois. Quel développeur arrive à travailler en ne faisant que 4 compilations par jour ?

  6. #6
    Membre habitué Avatar de doderic
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    Bonjour,
    en fait ce SDK est sorti depuis janvier et je vous assure que c'est du bon. Ceux qui ont déjà touché LWUIT se retrouveront très vite puisque codename one est créé par les anciens concepteurs de LWUIT chez Sun depuis 2008. Ils ont reconduit LWUIT en ajoutant pleins de trucs et je vous assure que c'est très complet sauf que ce n'est pas du tout orienté vers les applications ludiques. Le code est très simple, clair et très compréhensible. Je vous conseille de tester avant de juger. Ne vous fiez pas à ce que vous voyez dans la galerie du site. Allez y faire votre propre avis plutôt. Moi je l'utilise beaucoup (puisque j'étais aussi un ancien utilisateur de LWUIT) et j'écris même actuellement un tutoriel de démarrage sur ça pour developpez. Et pour ceux qui préfèrent les GUI builder, vous serez servi.


    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Très, ça te rends entièrement dépendant d'eux pour ton buisness model. Si il disparaissent, toutes tes applications sont cuites, plus de mise à jour possible. Alors qu'avec un modèle client, même si ils disparraissent, tu peux toujours faire des compilations en utilisant des workaround à gauche ou à droite.

    En plus, l'accès "libre" à leur serveur de build est limité à 100 builds / mois. Quel développeur arrive à travailler en ne faisant que 4 compilations par jour ?
    Tu as peut-etre raison mais en plus d'avoir un simulateur rapide (pour tes tests), il est possible que tu fasses tes builds offline mais les créateurs disent que c'est un processus complexe mais pour ceux qui veulent le faire ils leur expliquent comment faire sur leur google groups servant de forum.

  7. #7
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    Par défaut NeoMAD fait ça depuis longtemps
    Cet outil est en beta, utilisez plutot NeoMAD : allez sur http://www.neomades.com, en plus c'est français!

    Avantages :
    - Compilation locale (c'est pas de codenameOne)
    - Compilation conditionnelle
    - Génération projets natifs
    - API Native
    - Intégration code natif
    - Plugin Eclipse et NetBeans

  8. #8
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    Citation Envoyé par neomad Voir le message
    Cet outil est en beta, utilisez plutot NeoMAD : allez sur http://www.neomades.com, en plus c'est français!
    Ce n'est plus en beta actuellement. Et puis c'est marqué aussi dans le post de l'article. As tu au moins pris la peine de lire le post?

  9. #9
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    Citation Envoyé par doderic Voir le message
    Ce n'est plus en beta actuellement. Et puis c'est marqué aussi dans le post de l'article. As tu au moins pris la peine de lire le post?
    Je l'ai utilisé au mois de juillet, j'avais pas vu qu'ils étaient en version non beta. Autant pour moi. Mais j'ai du mal avec la compilation sur le serveur. Certains de mes clients n'apprécieront pas du tout que le code source se ballade sur un serveur tiers (raisons de confidentialité et de sécurité)...

  10. #10
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    Citation Envoyé par doderic Voir le message
    il est possible que tu fasses tes builds offline mais les créateurs disent que c'est un processus complexe mais pour ceux qui veulent le faire ils leur expliquent comment faire sur leur google groups servant de forum.
    Ca c'est quand même un critère important Même si c'est complexe, c'est réalisable

  11. #11
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    Citation Envoyé par neomad Voir le message
    Je l'ai utilisé au mois de juillet, j'avais pas vu qu'ils étaient en version non beta. Autant pour moi. Mais j'ai du mal avec la compilation sur le serveur. Certains de mes clients n'apprécieront pas du tout que le code source se ballade sur un serveur tiers (raisons de confidentialité et de sécurité)...
    Manque d'information meomad. Ill est expliqué dans la FAQ que le code source ne se promène pas sur le serveur sauf pour un cas spécial que je vais te dire juste après ceci. Seuls les fichiers .class générés sont envoyés sur le serveur pas ton code source donc de cee coté sois tranquille. Maintenant, étant donné que codenameone permet de faire un binding du code écrit en java et du code natif écrit avec les autres langages tels Objective C et autres, (eh oui quand vous chercher une fonctionnalité dans codenameone et que vous ne trouver pas, vous pouvez l'écrire dans le langage natif de la plateforme visée et codenameone se contente de vous lier tout ça) alors dans ce cas, le code écrit en langage natif de la plateforme visée sera uploader sur le serveur pour compilation mais si tu n'es pas dans ce cas de figure, ton code ne bougera pas de ta machine.

  12. #12
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    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Ca c'est quand même un critère important Même si c'est complexe, c'est réalisable
    oui c'est réalisable donc t'inquiète

  13. #13
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    Citation Envoyé par doderic Voir le message
    Manque d'information meomad. Ill est expliqué dans la FAQ que le code source ne se promène pas sur le serveur que je vais te dire juste après ceci. Seuls les fichiers .class générés sont envoyés sur le serveur pas ton code source donc de cee coté sois tranquille. Maintenant, étant donné que codenameone permet de faire un binding du code écrit en java et du code natif écrit avec les autres langages tels Objective C et autres, (eh oui quand vous chercher une fonctionnalité dans codenameone et que vous ne trouver pas, vous pouvez l'écrire dans le langage natif de la plateforme visée et codenameone se contente de vous lier tout ça) alors dans ce cas, le code écrit en langage natif de la plateforme visée sera uploader sur le serveur pour compilation mais si tu n'es pas dans ce cas de figure, ton code ne bougera pas de ta machine.
    Tout développeur java sait que les fichiers .class sont facilement dé-compilables et que l'on peut voir le code source.
    On peut obfusquer les .class dans des projets java classiques mais avec codenameOne je ne sais si on peut s'introduire dans la chaine de compilation pour obfusquer ce qui est envoyé.

    Donc pour le moment ça revient au même dans tous les cas, les .class et parfois du code natif se balade sur un serveur tiers, et ça ÇÀ ME DERANGE !

  14. #14
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    Citation Envoyé par neomad Voir le message
    Tout développeur java sait que les fichiers .class sont facilement dé-compilables et que l'on peut voir le code source.
    On peut obfusquer les .class dans des projets java classiques mais avec codenameOne je ne sais si on peut s'introduire dans la chaine de compilation pour obfusquer ce qui est envoyé.

    Donc pour le moment ça revient au même dans tous les cas, les .class et parfois du code natif se balade sur un serveur tiers, et ça ÇÀ ME DERANGE !
    Oui le code envoyé est toujours obfusqué par défaut à la compilation. tu n'as même pas besoin de le préciser pour qu'il le fasse. Et puis ils ne gardent pas tes .class après sur leur serveur. Ils sont nettoyés juste après la compilation. Après tout c'est une question de goût, de choix et de pleins d'autres choses. Tes raisons sont valables dans certains cas. Tu as déjà fait ton choix avec l'outil NeoMAD mais je t'assure qu'il y a mieux avec CN1 et si c'est la compilation dans le cloud qui te pose problème alors suis les instructions pour faire de la compilation offline. En tout cas c'est un bon outil bien bourré quand même

  15. #15
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    Citation Envoyé par doderic Voir le message
    Et puis ils ne gardent pas tes .class après sur leur serveur. Ils sont nettoyés juste après la compilation.
    A bon tu as été vérifié? ou tu travailles pour eux!

    Après je pense que ça reste un outil de meilleure qualité que ceux qui génèrent des applications hybrides.

    NeoMAD est dans le même esprit que CodenameOne, avec des degrés de liberté supplémentaires :
    - Intégrer du code natif ou des bibliothèques tierces est tellement clair et simple.
    - tu peux compiler sans connexion internet
    - tu peux rester indépendant de l'outil, j'ai quand même accès au projet natif généré et pour moi ça n'a pas de prix!!!

  16. #16
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    Citation Envoyé par neomad Voir le message
    A bon tu as été vérifié? ou tu travailles pour eux!
    lol Non je n'ai pas vérifié et je ne travaille pas pour eux mais je préfère les croire parce que c'est ce qu'ils disent. Voilà pourquoi je dis que tout ça est une question de choix. Il y a pleins de choses qu'on te dit sur le net et que tu ne peux pas vérifier. Quand on te dit par exemple que tes mails sont en sécurité dans ta boite mail. qu'est ce qui te le prouve? tu ne sais même pas si yahoo ou gmail ou autres choses les lisent ou non. ok je comprends ta position.
    Au plaisir

  17. #17
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    OK mais si tu comptes revenir ou retester CN1, demande les infos nécessaires pour faire une compilation offline ;-)

  18. #18
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    Effectivement le code java est facilement décompilable ( http://java.decompiler.free.fr ).

    Il devraient par contre permettre la build locale par défaut , et proposer leur service cloud en sus ( comme le fait phonegap ou ou titanium il me semble ).

    @neomad : Vous avez un Gui-builder( et pas que pour les polices) ?
    Les apps sont elles facilement skinnables ? je suis graphiste à l'origine donc , les skins génériques c'est pas trop mon truc.

    bref moi ce que je voudrais c'est :

    + un projet avec pour base le langage java ( ou python , au moins ), un seul langage est suffisant.
    + avec un framework complet ( avec une couche MVC par exemple comme ParticleSDK )
    + possibilité d'utiliser un grand nombre libs externes en pur java
    + builds locales vers Android , Ios , Win7/8 , Blackberry et pourquoi pas HTML5 et flash comme Particle SDK
    + plugins Eclipse et NetBeans
    + GUI builder ergonomique ( celui de particle SDK est vraiment sympa )
    + possibilité d'utiliser des libs "natives" à la plateforme ( des activités sur android ou des classes perso en Obj-C pour Ios ) .
    + support des différentes tailles d'écran ET résolutions dans le GUI-builder ( comme Particle SDK)
    + gestion des assets ( images , son , etc ... ).
    + gratuit pour l'open source , avec une license commerciale pour les projets commerciaux ( le tout gratuit n'existe pas ).
    + license pour un serveur de build locale.
    + offres de formations , de contrôle qualité , d'assistance rapide , etc ...

    J'avais testé Haxe qui est génial pour les jeux , mais pas pour les applis type client avec widgets , reporting , etc ...

    Adobe Air sera bien quand il fonctionnera sur tout les phones androids > 2.0.

    Il me semble qu'Alcatel - Lucent avait un projet mais impossible de remettre la main dessus.

  19. #19
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    camus3, pour CN1 aussi tu as un vrai GUI Builder qui supporte beaucoup de choses, l'internationalisation et la localisation, la conception de ton interface via drag and drop avec aperçu en live et dans le simulateur (même sans ouvrir un IDE), le traitement des images de ton appli, l'animation de tes images via un timeline, la création ou l'utilisation des thèmes d'applications pré-définis... Vas y faire un tour ;-)

  20. #20
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    Citation Envoyé par neomad Voir le message

    Donc pour le moment ça revient au même dans tous les cas, les .class et parfois du code natif se balade sur un serveur tiers, et ça ÇÀ ME DERANGE !
    Mais, si tu fais une application android, ca ne te dérange pas qu'il se balade sur tous les téléphones de tes clients. Faut rester un peu logique. Ton code à bien moins de chance de se faire décompiler sur leur serveur que de se faire démonter par un utilisateur sur son téléphone qui veux trouver comment pas payer tous les mois

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