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Java Discussion :

Prise en charge de Windows 8 pour Codename One


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Prise en charge de Windows 8 pour Codename One
    Prise en charge de Windows 8 pour Codename One
    la boîte à outils open source pour le développement mobile multiplateforme sur une base de code Java unique

    Codename One, la plateforme open source pour le développement mobile en Java prend désormais en charge Windows Phone et les tablettes Windows 8.

    Développé par deux anciens ingénieurs de SUN Microsystems, Codename One est un écosystème léger, fondé sur Java, conçu pour permettre aux développeurs de créer des applications natives pour de multiples plateformes mobiles et tablettes en utilisant une base de code unique.

    La bêta de la boîte à outils avait été présentée en juillet dernier, et permettait de développer pour iOS, Android, BlackBerry et Windows 7, tout en réduisant la fragmentation, le temps et les coûts de développement.

    Le SDK est disponible actuellement en version finale avec un plugin pour NetBeans et Eclipse, une API cliente, un environnement de simulation pour téléphones et tablettes, un serveur de build et un service de Cloud computing pour faire interagir les applications avec les plateformes Cloud.

    L’API Codename One est décrite comme une abstraction de la majorité des plateformes mobiles, combinée à des fonctionnalités portables riches. Elle exploite le plus grand ensemble commun de fonctionnalités au sein des dispositifs mobiles. L’API dispose de contrôles d’interface utilisateur riches et personnalisables, de fonctions pour l’accès à la caméra, au GPS, etc.

    Codename One est disponible gratuitement sous une licence open source et peut être utilisée pour développer des applications commerciales.



    Télécharger Codename One


    Source : Le site du projet

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet outil ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
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    Si j'ai bien compris , pas de build sur le client ? si c'est le cas ,cette solution est problématique.

    ParticleCode avait une solution intéressante avec Java (un sous ensemble en fait ) et/ou AS3 ( le SDK n'est plus développé (la boite a été rachetée par Appcelerator ) mais il est toujours dispo : http://www.particlecode.com , j'avais codé un client Twitter pour android :
    http://mpmedia.alwaysdata.net/ksutweet/

    L'appli est codée en java (exportée en flash , designée pour mobile , vous devez donc faire défiler la liste des tweets avec un "drag" sur la list , mais on peut coder en AS3, le source est dispo ici :

    https://github.com/mparaiso/TwitterClient

    La démo est du java compilé vers flash.

    Dommage qu'ils n'aient pas continué le dévelopement . Le projet était vraiment bon.

    EDIT :

    voici l'APK pour android >= 2.2.* :

    https://github.com/downloads/Mparais...t/ksutweet.apk

  3. #3
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    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Si j'ai bien compris , pas de build sur le client ? si c'est le cas ,cette solution est problématique.
    Très, ça te rends entièrement dépendant d'eux pour ton buisness model. Si il disparaissent, toutes tes applications sont cuites, plus de mise à jour possible. Alors qu'avec un modèle client, même si ils disparraissent, tu peux toujours faire des compilations en utilisant des workaround à gauche ou à droite.

    En plus, l'accès "libre" à leur serveur de build est limité à 100 builds / mois. Quel développeur arrive à travailler en ne faisant que 4 compilations par jour ?

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de doderic
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    Bonjour,
    en fait ce SDK est sorti depuis janvier et je vous assure que c'est du bon. Ceux qui ont déjà touché LWUIT se retrouveront très vite puisque codename one est créé par les anciens concepteurs de LWUIT chez Sun depuis 2008. Ils ont reconduit LWUIT en ajoutant pleins de trucs et je vous assure que c'est très complet sauf que ce n'est pas du tout orienté vers les applications ludiques. Le code est très simple, clair et très compréhensible. Je vous conseille de tester avant de juger. Ne vous fiez pas à ce que vous voyez dans la galerie du site. Allez y faire votre propre avis plutôt. Moi je l'utilise beaucoup (puisque j'étais aussi un ancien utilisateur de LWUIT) et j'écris même actuellement un tutoriel de démarrage sur ça pour developpez. Et pour ceux qui préfèrent les GUI builder, vous serez servi.


    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Très, ça te rends entièrement dépendant d'eux pour ton buisness model. Si il disparaissent, toutes tes applications sont cuites, plus de mise à jour possible. Alors qu'avec un modèle client, même si ils disparraissent, tu peux toujours faire des compilations en utilisant des workaround à gauche ou à droite.

    En plus, l'accès "libre" à leur serveur de build est limité à 100 builds / mois. Quel développeur arrive à travailler en ne faisant que 4 compilations par jour ?
    Tu as peut-etre raison mais en plus d'avoir un simulateur rapide (pour tes tests), il est possible que tu fasses tes builds offline mais les créateurs disent que c'est un processus complexe mais pour ceux qui veulent le faire ils leur expliquent comment faire sur leur google groups servant de forum.

  5. #5
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    Citation Envoyé par doderic Voir le message
    il est possible que tu fasses tes builds offline mais les créateurs disent que c'est un processus complexe mais pour ceux qui veulent le faire ils leur expliquent comment faire sur leur google groups servant de forum.
    Ca c'est quand même un critère important Même si c'est complexe, c'est réalisable

  6. #6
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    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Ca c'est quand même un critère important Même si c'est complexe, c'est réalisable
    oui c'est réalisable donc t'inquiète

  7. #7
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    Personnellement, la galerie n'emballe pas trop, c'est moche

    Une autre option serait de se tourner vers des toolkits web comme Phonegap

  8. #8
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    Ca a l'air plus qu'intéressant, comme projet. La galerie montre des choses sympas et d'autres plus mal faites, c'est clair (en particulier, l'application tout en haut de la page et qu'on voit donc en premier est particulièrement moche. Mais en descendant, on en voit des mieux foutue. Pas très pertinent, comme choix). Mais visiblement, on peut faire des belles choses, avec. Après, c'est aussi une question de talent.

    Pouvoir écrire des applications mobiles multiplateformes (Android, iOS, Blackberry et Windows Phone) en Java, c'est quand même plutôt cool !

    Bon, je vois mon intérêt, pérenniser mon savoir-faire, forcément...

  9. #9
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    Par défaut NeoMAD fait ça depuis longtemps
    Cet outil est en beta, utilisez plutot NeoMAD : allez sur http://www.neomades.com, en plus c'est français!

    Avantages :
    - Compilation locale (c'est pas de codenameOne)
    - Compilation conditionnelle
    - Génération projets natifs
    - API Native
    - Intégration code natif
    - Plugin Eclipse et NetBeans

  10. #10
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    Citation Envoyé par neomad Voir le message
    Cet outil est en beta, utilisez plutot NeoMAD : allez sur http://www.neomades.com, en plus c'est français!
    Ce n'est plus en beta actuellement. Et puis c'est marqué aussi dans le post de l'article. As tu au moins pris la peine de lire le post?

  11. #11
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    Citation Envoyé par doderic Voir le message
    Ce n'est plus en beta actuellement. Et puis c'est marqué aussi dans le post de l'article. As tu au moins pris la peine de lire le post?
    Je l'ai utilisé au mois de juillet, j'avais pas vu qu'ils étaient en version non beta. Autant pour moi. Mais j'ai du mal avec la compilation sur le serveur. Certains de mes clients n'apprécieront pas du tout que le code source se ballade sur un serveur tiers (raisons de confidentialité et de sécurité)...

  12. #12
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    Citation Envoyé par neomad Voir le message
    Je l'ai utilisé au mois de juillet, j'avais pas vu qu'ils étaient en version non beta. Autant pour moi. Mais j'ai du mal avec la compilation sur le serveur. Certains de mes clients n'apprécieront pas du tout que le code source se ballade sur un serveur tiers (raisons de confidentialité et de sécurité)...
    Manque d'information meomad. Ill est expliqué dans la FAQ que le code source ne se promène pas sur le serveur sauf pour un cas spécial que je vais te dire juste après ceci. Seuls les fichiers .class générés sont envoyés sur le serveur pas ton code source donc de cee coté sois tranquille. Maintenant, étant donné que codenameone permet de faire un binding du code écrit en java et du code natif écrit avec les autres langages tels Objective C et autres, (eh oui quand vous chercher une fonctionnalité dans codenameone et que vous ne trouver pas, vous pouvez l'écrire dans le langage natif de la plateforme visée et codenameone se contente de vous lier tout ça) alors dans ce cas, le code écrit en langage natif de la plateforme visée sera uploader sur le serveur pour compilation mais si tu n'es pas dans ce cas de figure, ton code ne bougera pas de ta machine.

  13. #13
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    Citation Envoyé par doderic Voir le message
    Manque d'information meomad. Ill est expliqué dans la FAQ que le code source ne se promène pas sur le serveur que je vais te dire juste après ceci. Seuls les fichiers .class générés sont envoyés sur le serveur pas ton code source donc de cee coté sois tranquille. Maintenant, étant donné que codenameone permet de faire un binding du code écrit en java et du code natif écrit avec les autres langages tels Objective C et autres, (eh oui quand vous chercher une fonctionnalité dans codenameone et que vous ne trouver pas, vous pouvez l'écrire dans le langage natif de la plateforme visée et codenameone se contente de vous lier tout ça) alors dans ce cas, le code écrit en langage natif de la plateforme visée sera uploader sur le serveur pour compilation mais si tu n'es pas dans ce cas de figure, ton code ne bougera pas de ta machine.
    Tout développeur java sait que les fichiers .class sont facilement dé-compilables et que l'on peut voir le code source.
    On peut obfusquer les .class dans des projets java classiques mais avec codenameOne je ne sais si on peut s'introduire dans la chaine de compilation pour obfusquer ce qui est envoyé.

    Donc pour le moment ça revient au même dans tous les cas, les .class et parfois du code natif se balade sur un serveur tiers, et ça ÇÀ ME DERANGE !

  14. #14
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    Par défaut Bonjour à tous
    Je trouvais codename super mais c'est vrai que la non facilité du build offline ou par défaut comme cité handicape un peu le produit.
    Je suis un Java one et me lance dans le mobile et me renseigne et c'est vrai que le cross-plateforme est super intéressant mais à quel prix.

    Dans la Licence de NeoMades :

    Le prix de la licence dépend du nombre d’applications réalisées dans l’année et du nombre de téléphones supportés ;
    La réalisation d’un prototype est gratuite, la licence devient payante lorsque le produit est commercialisé.

    Pour l'instant je ne suis pas prêt à payer
    Donc je préfère codename, il est possible d'essayer l'app sur simulateur en lançant le fichier .launch du projet et puis on peut changer le skins suivant la plateforme pour vérifier le comportement, donc on peut garder les 100 builds mensuels pour les releases.
    Est ce que le simulateur de codename est fiable pour le rendu et comportement vu que vous avez plus d'expérience mobile ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par sayebni Voir le message
    Pour l'instant je ne suis pas prêt à payer
    Donc je préfère codename, il est possible d'essayer l'app sur simulateur en lançant le fichier .launch du projet et puis on peut changer le skins suivant la plateforme pour vérifier le comportement, donc on peut garder les 100 builds mensuels pour les releases.
    Est ce que le simulateur de codename est fiable pour le rendu et comportement vu que vous avez plus d'expérience mobile ?
    Salut,
    pour le simulateur de codenameone c'est ok pour les rendus. De plus il a une particularité c'est qu'il est très rapide au lancement (comparé à celui d'android et de blackberry par exemple). T'as pas à t'inquieter pour le rendu sauf quelques petites différences que tu peux remarquer sur android par exemple en fonction des versions d'android. j'espère avoir répondu à ta question. Bonne suite à toi

  16. #16
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    Citation Envoyé par doderic Voir le message
    Salut,
    pour le simulateur de codenameone c'est ok pour les rendus. De plus il a une particularité c'est qu'il est très rapide au lancement (comparé à celui d'android et de blackberry par exemple). T'as pas à t'inquieter pour le rendu sauf quelques petites différences que tu peux remarquer sur android par exemple en fonction des versions d'android. j'espère avoir répondu à ta question. Bonne suite à toi
    Très bien merci bcp.

    Je confirme pour celui d'Android ayant déjà essayé

    Si vous avez plus de tutos ou docs a part du site cn1 je prends merci.

  17. #17
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    Citation Envoyé par sayebni Voir le message
    Très bien merci bcp.

    Je confirme pour celui d'Android ayant déjà essayé

    Si vous avez plus de tutos ou docs a part du site cn1 je prends merci.
    Il n' y a pas encore de tutos à part ceux du site mais je prépare un tuto de débutant pour developpez donc à très bientôt

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