IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

[Macros Base] Comment travailler correctement?


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [Macros Base] Comment travailler correctement?
    Bonjour,

    Depuis quelques jours je m'essaye à LibreOffice comme alternative à MSOffice. Or il est primordial pour moi de pouvoir continuer à écrire des macros aussi simplement qu'avant. Problème : j'ai un mal fou à me documenter sur l'API.

    Exemple : J'ai créé une base de donnée Toto.odb contenant un formulaire "Formu1". Ce formulaire contient deux Zones de texte "txtZone1" et "txtZone2" ainsi qu'un bouton. Je veux qu'au clic sur le bouton le texte de txtZone1 soit copié dans txtZone2. Or je ne sais même pas faire référence à mes conteneurs!

    Je m'attend à truc du genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Mondoc.MesFormulaires("Formu1").MesControles("txtZone2).SaPropriété("text") = Mondoc.MesFormulaires("Formu1").MesControles("txtZone1).SaPropriété("text")
    Ca parait logique non?

    La première fois, avec Visual Studio l'egonomie de l'IDE couplé à l'IntelliSense m'ont permis de faire ça de manière intuitive sans aller sur le web! Après plusieurs heures de recherche je ne sais toujours pas faire un truc aussi simple avec LO. Je suis noyé de tutos qui expliquent "comment on utilise une boucle FOR?" ou "comment on fait 2+2?" ou "comment on fait pour ajouter une nouvelle macro?". Jamais on ne se plonge concrètement dans l'API. J'ai l'impressions qu'il n'y a que pour calc ou on donne de vagues exemple sur la manière d'accéder à un conteneur du document comme les feuilles et cellules. Mais il n'est pas possible à partir de l'exemple d'accès à une cellule de déduire la manière de procéder pour mon problème.

    En résumé mes questions sont donc:
    - Quelqu'un peut-il me donner la bonne syntaxe de mon "truc du genre..."?
    - Comment connaitre les différentes classes et objets qui forment la structure d'un document? Y a-t-il un explorateur d'objets comme sous VB? Y a-t-il une structure à apprendre par coeur?
    - Une fois que l'on sait comment référencer un objet et qu'on a une variable qui pointe dessus, comment connaitre le nom de ses propriétés, méthodes, services?
    - Une fois que l'on connait le nom d'une méthode peut-on faire apparaître une infobulle qui décrit la méthode?
    - Existe-t-il un équivalent de l'InteliSense (Ctrl+Espace) de VB capable de proposer une liste de complétion du code en tenant compte de la syntaxe admissible à l'endroit où se trouve le curseur?
    - Comment est-ce que VOUS vous travaillez? Vous avez un site de référence (style MSDNA) qui documente l'API? Vous avez un bouquin de qualité? Ou bien vous faites le tour de tous les forums du web à chaque fois que vous faites quelque chose de nouveau?

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'arrive un peu tard.
    Pour l'auto-complétion il y a la macro Xray.

    Il est vrai que c'est pas aussi facile de trouver son bonheur sur le web que pour MsOffice. En plus, depuis l'apparition de LibreOffice et l’acquisition de Ooo par Apache c'est vraiment la jungle pour la documentation (Les liens Oracle : Error 404).

    Ma bible : "OpenOffice.org Macros Explained OOME Third Edition" "Andrew Pitonyak"

Discussions similaires

  1. comment créer correctement un macro sur notepad++ ?
    Par razily dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2012, 11h45
  2. Comment travailler avec le port IEEE 1394?
    Par Cornejito dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2005, 14h22
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2005, 22h23
  4. Comment travailler avec le client ?
    Par mathieu dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2004, 20h56
  5. [linux][gcc] Comment travaille t-on avec plusieurs fichiers?
    Par kaygee dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2004, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo