Bonsoir à tous.

J'essaye de me créer une bibliothèque TCP/UDP en C pour manipuler des sockets (simplement ^^)

J'ai un soucis au niveau client. Ceux-ci n'arrivent pas à détecter lorsque des données sont disponibles... (j'utilise la fonction select avec les fdset)

Voila mon code (c'est encore le chantier pour le moment !)


server.c
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include "tcp.h"
 
int main(int argc, char* argv[]) {
	TcpServer server;
 
	tcp_init();
 
	tcp_create_server(&server, 9998);
	tcp_listen(&server, 99);
	tcp_kill_server(&server);
 
	tcp_free();
 
	return 1;
}
client.c
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include "tcp.h"
 
int main(int argc, char* argv[]) {
	TcpClient client;
 
	tcp_init();
 
	tcp_connect(&client, "127.0.0.1", 9998);
	//tcp_send(&client, "Bonjour");
 
	printf("\tWaiting for server message...\n");
	while(!tcp_has_received_data(&client)) {	// <======= CA BLOQUE ICI !!
 
	}
 
	printf("\tNew message from server : ");
	unsigned int size;
	char data[1024];
	tcp_get_data(&client, data, &size);
	data[size] = '\0';
	printf("%s\n", data);
 
	tcp_close(&client);
 
	tcp_free();
 
	printf("\n");
	return 1;
}
tch.h
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
#ifndef tcp_h
#define tcp_h
 
#ifdef WIN32
	#include <winsock2.h>
#elif defined (linux)
	#include <sys/types.h>
	#include <sys/socket.h>
	#include <netinet/in.h>
	#include <arpa/inet.h>
	#include <unistd.h> /* close */
	#include <netdb.h> /* gethostbyname */
	#define INVALID_SOCKET -1
	#define SOCKET_ERROR -1
	#define closesocket(s) close(s)
	typedef int SOCKET;
	typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
	typedef struct sockaddr SOCKADDR;
	typedef struct in_addr IN_ADDR;
#else
	#error not defined for this platform
#endif
 
typedef struct TcpClient {
	SOCKET socket;
} TcpClient;
 
typedef struct TcpServer {
	SOCKET socket;
	TcpClient ** clients;
	unsigned int numberOfClients;
} TcpServer;
 
int tcp_init();		// done
void tcp_free();	// done
 
int tcp_connect(TcpClient * s, char * ip, unsigned int port);	// done
void tcp_close(TcpClient * s);	// done
 
int tcp_send(TcpClient * s, void * data);	// done
int tcp_has_received_data(TcpClient * s);
int tcp_get_data(TcpClient * s, void * data, unsigned int * size);
 
int tcp_create_server(TcpServer * s, int port);	// done
int tcp_listen(TcpServer * s, int maxClients);	// half done
void tcp_kill_server(TcpServer * s);			// done
 
void tcp_send_to_all(TcpServer * s, void * data);	// done
 
#endif
tcp.c
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <errno.h>
#include <string.h>
#include "tcp.h"
 
#define DEBUG 1
 
/**
 *      Init (for windows only)
 */
int tcp_init() {
	if(DEBUG) printf("TCP init ");
	#ifdef WIN32
		WSADATA wsa;
		int err = WSAStartup(MAKEWORD(2, 2), &wsa);
		if(err < 0)
		{
			if(DEBUG) {
				puts("WSAStartup failed !");
				exit(EXIT_FAILURE);
			}
			return -1;
		}
	if(DEBUG) printf(": windows");
	#endif
	if(DEBUG) printf("\n");
	return 1;
}
 
/**
 * free (for windows only)
 */
void tcp_free() {
	if(DEBUG) printf("TCP free\n");
	#ifdef WIN32
	   WSACleanup();
	#endif
}
 
/**
 * connect client to server
 */
int tcp_connect(TcpClient * s, char * ip, unsigned int port) {
	SOCKET sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
	SOCKADDR_IN sin = { 0 };
	struct hostent *hostinfo;
 
	if(sock == INVALID_SOCKET)
	{	
		if(DEBUG) {
			perror("socket()");
			exit(errno);
		}
		return -1;
	}
 
	hostinfo = gethostbyname(ip);
	if (hostinfo == NULL)
	{
		if(DEBUG) {
			fprintf (stderr, "Unknown host %s.\n", ip);
			exit(EXIT_FAILURE);
		}
		return -2;
	}
 
	sin.sin_addr = *(IN_ADDR *) hostinfo->h_addr;
	sin.sin_port = htons(port);
	sin.sin_family = AF_INET;
 
	if(connect(sock,(SOCKADDR *) &sin, sizeof(SOCKADDR)) == SOCKET_ERROR)
	{
		if(DEBUG) {
			perror("connect()");
			exit(errno);
		}
		return -3;
	}
 
	s->socket = sock;	
 
	if(DEBUG) printf("* TCP connect : success to connect %s:%d\n", ip, port);
 
	return 1;
}
 
/**
 * close connection to server
 */
void tcp_close(TcpClient * s) {
	closesocket(s->socket);
	if(DEBUG) printf("* TCP close connection\n");
}
 
/**
 * send data from client to server
 */
int tcp_send(TcpClient * s, void * data) {
	if(send(s->socket, data, strlen(data), 0) < 0)
	{
		if(DEBUG) {
			perror("send()");
			exit(errno);
		}
		return -1;
	}
	if(DEBUG) printf("* TCP write data : success\n");
 
	return 1;
}
 
/**
 * return 1 if some data has been received from server
 */
int tcp_has_received_data(TcpClient * s) {
	fd_set rdfs;
	FD_ZERO(&rdfs);
	FD_SET(s->socket, &rdfs);
 
	if(DEBUG) printf("\tWait for event\n");
	if(select(s->socket, &rdfs, NULL, NULL, NULL) == -1)
	{
		if(DEBUG) {
			perror("select()");
			exit(errno);
		}
		return -1;
	}
	if(DEBUG) printf("\t Event !\n");
 
	if(FD_ISSET(s->socket, &rdfs)) {
		return 1;
	}
 
	return 0;
}
 
/**
 * return availables data from server
 */
int tcp_get_data(TcpClient * s, void * data, unsigned int * size) {
	*size = 0;
 
	if((*size = recv(s->socket, data, 1024, 0)) < 0)
	{
		if(DEBUG) {
			perror("recv()");
			exit(errno);
		}
		return -1;
	}
 
	return 1;
}
 
 
 
 
 
 
 
 
 
/**
 * create new tcp server
 */
int tcp_create_server(TcpServer * s, int port) {
	SOCKET sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
	SOCKADDR_IN sin = { 0 };
 
	if(sock == INVALID_SOCKET)
	{
		if(DEBUG) {
			perror("socket()");
			exit(errno);
		}
		return -1;
	}	
 
	s->socket = sock;
	s->clients = NULL;
	s->numberOfClients = 0;
 
	sin.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);
	sin.sin_port = htons(port);
	sin.sin_family = AF_INET;
 
	if(bind(s->socket,(SOCKADDR *) &sin, sizeof sin) == SOCKET_ERROR)
	{
		if(DEBUG) {
			perror("bind()");
			exit(errno);
		}
		return -2;
	}
 
	if(DEBUG) printf("* TCP server create : success (port %d)\n", port);
 
	return 1;	
}
 
// TODO :  THREAD + MUTEX ON TCPSERVER * S !!
/**
 * wait for client connections
 */
int tcp_listen(TcpServer * s, int maxClients) {
	s->clients = (TcpClient **)malloc(maxClients*sizeof(TcpClient*));
 
	if(listen(s->socket, maxClients) == SOCKET_ERROR)
	{
		if(DEBUG) {
			perror("listen()");
			exit(errno);
		}
		return -1;
	}
 
	if(DEBUG) printf("* TCP server listen\n");
 
 
	while(1) {
		SOCKADDR_IN csin = { 0 };
		SOCKET client_socket;
 
		socklen_t sinsize = sizeof csin;
 
		client_socket = accept(s->socket, (SOCKADDR *)&csin, &sinsize);
 
		if(client_socket == INVALID_SOCKET)
		{
			if(DEBUG) {
				perror("accept()");
				exit(errno);
			}
			return -2;
		}
 
		s->clients[s->numberOfClients] = (TcpClient *)malloc(sizeof(TcpClient));
		s->clients[s->numberOfClients]->socket = client_socket;
		s->numberOfClients++;
 
		if(DEBUG) tcp_send_to_all(s, "Un nouveau client s'est connecté au serveur !");
		if(DEBUG) printf("\tNew client (notification send to all)\n");
	}
 
	return 1;
}
 
/**
 * kill tcp server
 */
void tcp_kill_server(TcpServer * s) {
	closesocket(s->socket);
	if(DEBUG) printf("* TCP kill server\n");
}
 
/**
 * send data to all clients
 */
void tcp_send_to_all(TcpServer * s, void * data) {
	int i;
 
	for(i = 0; i < s->numberOfClients; i++) {
		tcp_send(s->clients[i], data);
	}
}
makefile
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
all: client server 
 
client: client.o tcp.o
	gcc client.o tcp.o -o client
 
server: server.o tcp.o
	gcc server.o tcp.o -o server	
 
client.o:
	gcc -Wall client.c -c
 
server.o: 
	gcc -Wall server.c -c
 
tcp.o:
	gcc -Wall tcp.c -c
 
clean:
	rm -f client.o server.o tcp.o client server
 
rebuild: clean all

Mon problème se trouve dans client.c
while(!tcp_has_received_data(&client))

Normalement tcp_has_received_data devrait me retourner 1 s'il des données sont disponibles... ce qu'il ne fait pas :/

J'ai lancé un serveur et trois clients et voici ce que j'ai dans la console :
Pour le serveur
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
TCP init 
* TCP server create : success (port 9998)
* TCP server listen
* TCP write data : success
	New client (notification sent to all)
* TCP write data : success
* TCP write data : success
	New client (notification sent to all)
* TCP write data : success
* TCP write data : success
* TCP write data : success
	New client (notification sent to all)
Pour les trois clients
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
TCP init 
* TCP connect : success to connect 127.0.0.1:9998
	Waiting for server message...
	Wait for event
On voit bien qu'a chaque connexion, le serveur exécute la fonction send_to_all mais que les clients sont toujours en attentent de messages :/:/

Merci à vous,
Black Templar