Bonjour le forum,
Comment mettre de l'ordre dans les résultats d'un tri éffectué avec un algorythme.
Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Margar
Ci-joint petit progr. pour explication approfondie
Bonjour le forum,
Comment mettre de l'ordre dans les résultats d'un tri éffectué avec un algorythme.
Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Margar
Ci-joint petit progr. pour explication approfondie
Bonjour MARGAR,
Cela fait plaisir de voir du code bien indenté et bien commenté.
Je ne me suis pas plongé dedans mais je t'ai fait un bout de code pour déterminer le nombre de doublettes et de triplettes :
Bertrand
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 Sub nbdedoublettetriplette() Dim nbdedoublette, nbdetriplette, nbtotalinscrits As Integer nbtotalinscrits = InputBox("Nombre total d'inscrits ?") Select Case nbtotalinscrits Mod 3 Case 0 nbdetriplette = Int(nbtotalinscrits / 3) nbdedoublette = 0 Case 1 nbdetriplette = Int(nbtotalinscrits / 3) - 1 nbdedoublette = 2 Case 2 nbdetriplette = Int(nbtotalinscrits / 3) nbdedoublette = 1 End Select MsgBox "Pour " & nbtotalinscrits & " inscrits, il y aura " & nbdetriplette & " équipe(s) de triplette et " & nbdedoublette & " équipe(s) de doublette" End Sub
Salut Bertand,
Désolé mais ton code ne fonctionne pas avec le programme
Cordialement
Marcel
Bien sûr qu'il faut l'adapter à ton contexte - mais je t'assure que la macro fonctionne à merveille.
Dans ton code tu indiques :
Donc le nombre d'équipe n'est pas calculé par Excel mais tu l'as préalablement saisi en cellule F29...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Nb_Equipes = Range("F29")
Il faut procéder par ordre :
1. Saisir les inscriptions avec catégorie
2. En fonction des inscriptions, calculer le nombre d'équipe et pour chaque équipe savoir s'il s'agit d'une doublette ou d'une triplette
3. Effectuer le tirage au sort
4. Déterminer le nombre de tour
5. Ordonner les résultats
J'ai l'impression que tu veux commencer par la fin.
Donc, commences par mettre en forme un tableau d'inscription (avec Nom/Prénom/Catégorie) puis par individu et grâce à mon code, on pourra savoir de quel équipe il fait parti et si cette équipe est une doublette ou une triplette.
Procèdes par étape, c'est plus simple.
Bertrand
Bonjour si ça peut vous aider à avancer, j'avais fait un bout de code pour un tournoi d'Echec.
Dispo en PJ
cordialement
@ Bear the french,
ok, je vais faire de mon mieux.
Merci d'avance
@ evx136,
bien gentil de ta proposition mais cela ne me convient pas.
Merci et bonne journée
Bon, on y va étape par étape.
Déjà une question, sur le tableau ci dessous, je ne trouve pas de résultat pour 7 joueurs :
Pour l'amorce, j'ai fait un fichier qui met à jour automatiquement le nombre de joueurs inscrits, le nombre de triplettes, le nombre de doublettes et donc le nombre total d'équipes. A tester avec des noms bidons et me dire si le début convient.
Je ne sais pas s'il faut un tableau par catégorie (un tableau pour les licenciés, pour les femmes, pour les enfants par exemple)... On va dire que les inscrits dans mon tableau sont tous de la même catégorie et sont donc tous susceptibles de se rencontrer.
Le début du code :
Bertrand
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 Option Explicit Dim nbdedoublette, nbdetriplette, nbtotalinscrits As Integer Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) 'déclenchement de la macro si changement sur les cellules concernées If Not Intersect(Target, Range("B4:C65000")) Is Nothing Then ' met à jours le nombre de noms inscrits Range("I1").Value = [B65536].End(xlUp).Row - 5 End If ' initialisation des variables nbtotalinscrits = Range("I1").Value nbdetriplette = 0 nbdedoublette = 0 ' algorythme qui détermine le nombre de doublette et triplette If nbtotalinscrits > 3 Then nbdetriplette = Sheets("Equipe").Range("B" & nbtotalinscrits - 2).Value nbdedoublette = Sheets("Equipe").Range("C" & nbtotalinscrits - 2).Value End If ' transcriptions des résultats sur la feuille Range("F1").Value = nbdetriplette + nbdedoublette Range("F2").Value = nbdetriplette Range("F3").Value = nbdedoublette End Sub
Version 1-1 = chaque joueur se voit affecter dans une doublette ou une triplette - et l'équipe à un numéro qui lui est affecté.
Bertrand
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56 Option Explicit Dim nbdedoublette, nbdetriplette, nbtotalinscrits As Integer Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) Dim i, x, y, numequipe As Integer 'déclenchement de la macro si changement sur les cellules concernées If Not Intersect(Target, Range("B4:C65000")) Is Nothing Then ' met à jours le nombre de noms inscrits Range("I1").Value = [B65536].End(xlUp).Row - 5 End If ' initialisation des variables nbtotalinscrits = Range("I1").Value nbdetriplette = 0 nbdedoublette = 0 ' algorythme qui détermine le nombre de doublette et triplette If nbtotalinscrits > 3 Then nbdetriplette = Sheets("Equipe").Range("B" & nbtotalinscrits - 2).Value nbdedoublette = Sheets("Equipe").Range("C" & nbtotalinscrits - 2).Value End If ' transcriptions des résultats sur la feuille Range("F1").Value = nbdetriplette + nbdedoublette Range("F2").Value = nbdetriplette Range("F3").Value = nbdedoublette ' initialisation des variables Range("E6:F59").ClearContents x = nbdetriplette * 3 y = nbdedoublette * 2 numequipe = 0 ' affecte le numéro d'équipe et le type d'équipe For i = 6 To 6 + nbtotalinscrits If x <> 0 Then If x Mod 3 = 0 Then numequipe = numequipe + 1 End If Range("E" & i).Value = numequipe Range("F" & i).Value = "Triplette" x = x - 1 Else If y <> 0 Then If y Mod 2 = 0 Then numequipe = numequipe + 1 End If Range("E" & i).Value = numequipe Range("F" & i).Value = "Doublette" y = y - 1 End If End If Next i End Sub
Partager