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IGN API Géoportail Discussion :

Lenteur requête Capabilities - WMTS


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
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    Par défaut Lenteur requête Capabilities - WMTS
    Bonjour,

    Avec la nouvelle version de Géoportail, j'essaye d'utiliser au mieux le service WMTS.

    Cependant, au niveau de la récupération de "Capabilities" (via http://gpp3-wxs.ign.fr/Ma_Cle/wmts?S...etCapabilities), le temps de réponse est très long.

    Ce qui fait que la carte prend en moyenne une minute avant de s'afficher... Ce qui ne semble pas être normal.

    La clé utilisée est une clé de développement. Je me demande si cela est du à ça? Car sinon, je ne vois pas la raison de cette lenteur.

    Je vous remercie d'avance pour toute aide.

    Cordialement,

    k.

  2. #2
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    Avec l'API en JS, tout commence par l'autoconfiguration. Cette étape dure proportionnellement au nombre de couches autorisées par la clé.
    1. Le fait de ne pas afficher des couches n'est pas une solution.
    2. Lors de la création des clés, il faut prendre que ce qui est utile.


    Que faire si j'ai trop de ressources/données autorisées par ma clé?
    • pour une clé de développement, j'en crée une nouvelle sur api.ign.fr.
    • pour une clé de production, le site professionnels.ign.fr permettra en octobre de modifier les ressources/données autorisées par clé. en attendant j'en crée une nouvelle ou je le demande au service après-vente, contact.api @ ign.fr

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour EricLebottier,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Après cherché au niveau de l'autoconfig, j'ai pu (avec un certains temps) résoudre le problème de lenteur.

    Je n'utilise pas JS mais flex ce qui fait qu'il y ait quelques différences.

    En utilisant autoconf:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    _autoconf = AutoConf.instance;
    				var keys:Vector.<String> = new Vector.<String>();
    				keys.push(key);
    				_autoconf.configure(keys);
    				...
    Cela permet un chargement un peu plus rapide bien qu'il faille attendre 10/15 secondes.

    Après quelques recherches, il semblerait que ce soit la requête pour récupérer le "tilematrixsets" qui prennent autant de temps.
    En parcourant le tutorial JS (au cas où bien que j'utilise du flex), j'ai pu remarquer que l'initialisation du "tilematrixsets" se fait manuellement.

    Ce que j'ai finallement opté:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var proj:ProjProjection = ProjProjection.getProjProjection("EPSG:3857");
    				
    				var tileMatrixMap:HashMap = new HashMap();
    				tileMatrixMap.put("0.29858214173896974"	, new TileMatrix("19", 1066.364791924892, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 524288, 524288));
    				tileMatrixMap.put("19567.87924100512"	, new TileMatrix("3", 6.988528300358972E7, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 8, 8));
    				tileMatrixMap.put("1.194328566955879"	, new TileMatrix("17", 4265.459167699568, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 131072, 131072));
    				tileMatrixMap.put("152.8740565703525"	, new TileMatrix("10", 545978.7734655447, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 1024, 1024));
    				tileMatrixMap.put("4.777314267823516"	, new TileMatrix("15", 17061.83667079827, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 32768, 32768));
    				tileMatrixMap.put("0.0746455354347424"	, new TileMatrix("21", 266.5911979812229, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 2097152, 2097152));
    				tileMatrixMap.put("611.49622628141"	    , new TileMatrix("8", 2183915.0938621787, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 256, 256));
    				tileMatrixMap.put("76.43702828517625"	, new TileMatrix("11", 272989.38673277234, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 2048, 2048));
    				tileMatrixMap.put("4891.96981025128"	, new TileMatrix("5", 1.747132075089743E7, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 32, 32));
    				tileMatrixMap.put("1222.99245256282"	, new TileMatrix("7", 4367830.1877243575, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 128, 128));
    				tileMatrixMap.put("0.5971642834779395"	, new TileMatrix("18", 2132.729583849784, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 262144, 262144));
    				tileMatrixMap.put("2445.98490512564"	, new TileMatrix("6", 8735660.375448715, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 64, 64));
    				tileMatrixMap.put("0.1492910708694849"	, new TileMatrix("20", 533.1823959624461, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 1048576, 1048576));
    				tileMatrixMap.put("305.7481131407048"	, new TileMatrix("9", 1091957.5469310887, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 512, 512));
    				tileMatrixMap.put("39135.758482010235"	, new TileMatrix("2", 1.397705660071794E8, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 4, 4));
    				tileMatrixMap.put("19.109257071294063"	, new TileMatrix("13", 68247.34668319309, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 8192, 8192));
    				tileMatrixMap.put("9783.93962050256"	, new TileMatrix("4", 3.494264150179486E7, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 16, 16));
    				tileMatrixMap.put("78271.51696402048"	, new TileMatrix("1", 2.795411320143589E8, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 2, 2));
    				tileMatrixMap.put("38.21851414258813"	, new TileMatrix("12", 136494.69336638617, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 4096, 4096));
    				tileMatrixMap.put("9.554628535647032"	, new TileMatrix("14", 34123.67334159654, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 16384, 16384));
    				tileMatrixMap.put("2.388657133911758"	, new TileMatrix("16", 8530.918335399136, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 65536, 65536));
    				tileMatrixMap.put("156543.033928041"    , new TileMatrix("0", 5.590822640287179E8, new Location(-20037508, 20037508, proj), 256, 256, 1, 1));
    
    				_tileMatrixSets.put("PM", new TileMatrixSet("PM", "EPSG:3857", tileMatrixMap));
    Ceci permets un chargement de 4 secondes environ. (Ce qui est beaucoup mieux)

    En indiquant la clé de licence directement via la propriété apiKeys de l'objet Map, cela permets de réduire au mieux le temps de chargement.

    Merci EricLebottier de m'avoir permis de mieux m'orienter afin de résoudre mon problème.

    Cordialement,

    k.

  4. #4
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    Par défaut
    il faudrait peut-être demander à l'IGN de corriger la documentation, non?

  5. #5
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    Par défaut
    Il serait bien que l'IGN puisse actualiser la documentation sur la partie Flex.

    Par contre, ne connaissant pas très bien la procédure, faut-il leur envoyer un mail via contact api afin de faire cette demande?

    Merci.

  6. #6
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    Par défaut
    autant leur écrire en disant ce qu'il manque; ils répondent assez vite

  7. #7
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    Si je peux me permettre...
    @ kattig,
    Comme toi, je constate de graves lenteurs de chargement, mais je suis sous API JS.
    Aurais-tu quelques idées sous js pour transposer ton astuce sous flex?
    A vrai dire, c'est un nouveau sujet pour moi, et je n'y maitrise pas grand chose!

    Merci
    Merci.

    _____________
    - Le site de l'Observatoire de Haute-Loire (obs43.fr)
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  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour cmail,

    Je n'ai jamais utilisé l'API JS, mais je sais que c'est via http://api.ign.fr/documentation/80/a...e-couches-wmts où l'on ajoute les "matrixIds" au WMTS que j'avais pu avoir l'idée d'initialiser "tilematrixsets" dans mon application flex.

    L'initialiser manuellement vous permettra très certainement de résoudre le problème de lenteur sous l'api JS.

    Concernant JS, il semble qu'il n'ait besoin que de l'identifiant (de 0 à 22) qui correspond (si je ne dis pas de bêtise) au niveau TMS (ou niveau de zoom) et de la position en haut à gauche. Alors que pour Flex, c'est pleins de paramètres à rentrer (cf: mon message plus haut).

    J'espère avoir pu vous aider..

    Cordialement,

    k.

  9. #9
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    Déjà indiqué, mais la pédagogie de répétition est souvent la meilleure :

    * l'autoconf est lent, on y travaille;
    * l'API flex n'est pas encore 100% compatible avec l'autoconf, mais c'est en cours (sinon à quoi ça sert d'envoyer les résolutions dans l'autoconf ?)
    * toute suggestion / amélioration de la documentation est bienvenu (il suffit de nous contacter et on essayera d'être réactif)

    @cmail: oui, c'est transposable, mais c'est un peu hard à faire ...

  10. #10
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    Par défaut
    @cmail: oui, c'est transposable, mais c'est un peu hard à faire ...
    J'ai vu, et je m'en suis voulu!
    Ceci dit si cela pouvait accélérer le premier chargement (quand le cache du navigateur est vide), cela serait un grand plus.

    toute suggestion / amélioration de la documentation est bienvenu (il suffit de nous contacter et on essayera d'être réactif)
    Déjà, je peux affirmer qu'il y a eu un sacré effort de fait! Mais une relecture scrupuleuse devrait être fait par un tiers, car on décèle quand même des erreurs.
    Par ailleurs, il me semble peut-être utile de prévoir un répertoire des termes (informatiques spécifiques, cartographiques) employés avec une succincte explication...

    Autre problème c'est que la "documentation" se dédouble dans http://api.ign.fr/tech-docs-js/fr/ et dans http://api.ign.fr/tutoriel. A terme, cela sera difficile de suivre les nouveautés rédactionnelles... Une seule documentation intégrant ces deux sources me semblerait plus ergonomique.
    Merci.

    _____________
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  11. #11
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    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Autre problème c'est que la "documentation" se dédouble dans http://api.ign.fr/tech-docs-js/fr/ et dans http://api.ign.fr/tutoriel. A terme, cela sera difficile de suivre les nouveautés rédactionnelles... Une seule documentation intégrant ces deux sources me semblerait plus ergonomique.
    Là, je suis 100% d'accord, c'est pas ce que j'avais demandé ...
    L'url tech-docs-js me irise le poil aussi ...
    On verra plus tard, une fois nos valises posées

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