Bonjour,
sa fait un petit moment que je me suis mis à relier des requêtes à XL 2007 grâce a MSQUERY.

je vais vous expliquer ce qui m'arrive:

voici le schéma de mon classeur:
-feuille1: un tableau query lié a ma requête dont la prolongation est 5 colonnes réalisant des calculs à partir des données de la requête.
à coté de cette feuille, un espace prévu pour que l'utilisateur entre un identifiant pour trouver une liste de produits. Ainsi que un bouton "rafraichir" qui permet d'éxécuter la requête.
-feuille 2: la requête décomposée en plusieurs cellules celon les clauses (where, from, having,...) et concaténée dans une cellule pour la récupération.

voici mes actions: (par macro, après clic sur le bouton "rafraichir")
-je stop le calcul automatique de la 2eme partie du tableau
-j'enlève les filtres sur toutes les données
-j'éxécute et rafraichi la requête
-je masque 9 colonnes du tableau de requête (utiles seulement pour les calculs de la 2eme partie du tableau) et éxécute une rapide mise en forme des colonnes
-je relance le calcul automatique et rafraishi le classeur

voici ce que je réalise pour le test:
-j'entre un numéro valide de code de produit
-j'appui sur le bouton "rafrachir" pour lancer l'éxécution

résultat:
-le tableau n'a aucune colonne de masquée
-3 colonnes sont masquées au niveau des colonnes de calcul
-les colonnes de calcul, (même celle qui ont étées cachées) ont toute les valeurs des celllules références remplacés par #REF!
- rien n'est mis en forme comme décrit.

j'aimerais avoir un sacré coup de pouce car là... je ne comprend strictement rien, j'ai des doutes quand au fait que le rafraichissement se passe correctement. n'hésitez pas a me poser des questions, je peux donner du code si vous le demandez mais je ne peux pas tout poster ici.
J'apprécierais beaucoup toute aide ou réflexion là dessus. merci d'avance

edit: juste le fait de éxécuter la requête cache 3 des colonnes de calcul...