IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

PCMCIA sur Compaq R3000


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 26
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut PCMCIA sur Compaq R3000
    Bonjour a tous,

    j'ai besoin d'un coup de main de votre part. Mon port PCMCIA ne fonctionne pas du tout sur mon portable Compaq série R3000, j'essaye de faire fonctionner ma carte wifi Linksys dessus mais les voyants ne s'allument même pas et elle n'est pas détectée...
    J'ai trouvé la solution a mon problème ici: http://www1.pacific.edu/~khughes/presario-r3120us/
    mais la solution donnée n'a pas eu l'air de fonctionner chez moi:
    En fait je n'ai pas de fichier /etc/rc.d/rc.pcmcia , par contre j'ai plusieurs répertoires /etc/rc0.d jusqu'a /etc/rc6.d dans lesquels se trouvent les fichiers K20pcmcia ou S20pcmcia . J'ai donc ajouté la ligne comme demandé dans chacun de ces fichiers, au début (il n'est pas précisél'endroit ou insérer la ligne), mais sans succès.
    J'ai aussi essayé les deux lignes différentes pour le fichier /etc/pcmcia/config.opts , mais sans résultat.

    A la fin de l'explication, il y a un lien vers un "patch": http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=2944

    on m'a dit de patcher puis recompiler le noyau (première fois que je fais ça), j'ai essayé mais sans résultats... Je me suis appuyé sur ces 2 tutos: tuto1 et tuto2
    Je vous fait un petit résumé:
    - en regardant dans le gestionnaire de paquets synaptic, j'ai installé les sources "linux-sources-2.6.12"
    - puis j'ai suivi les instructions:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    en root:
    cd /usr/src
    tar jxvf linux-source-2.6.12.tar.bz2
    ln -s linux-source-2.6.12 linux
    cd linux-source-2.6.12
    make menuconfig
    j'ai tout laissé par défaut, ne sachant pas trop quoi prendre. Voici ce que j'ai mis dans mon "make menuconfig" et qui concerne PCI-PCMCIA:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
      ┌─────────────── Bus options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA) ───────────────┐
      │  Arrow keys navigate the menu.  <Enter> selects submenus --->.          │
      │  Highlighted letters are hotkeys.  Pressing <Y> includes, <N> excludes, │
      │  <M> modularizes features.  Press <Esc><Esc> to exit, <?> for Help, </> │
      │  for Search.  Legend: [*] built-in  [ ] excluded  <M> module  < >       │
      │ ┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────┐ │
      │ │[*] PCI support                                                      │ │
      │ │      PCI access mode (Any)  --->                                    │ │
      │ │[*]   PCI Express support                                            │ │
      │ │<M>     PCI Express Hotplug driver                                   │ │
      │ │[ ]       Use polling mechanism for hot-plug events (for testing purp│ │
      │ │[ ]   Message Signaled Interrupts (MSI and MSI-X)                    │ │
      │ │[ ]   Legacy /proc/pci interface                                     │ │
      │ │[*]   PCI device name database                                       │ │
      │ │[ ]   PCI Debugging                                                  │ │
      │ │[*] ISA support                                                      │ │
      │ │[ ]   EISA support                                                   │ │
      │ │[ ] MCA support                                                      │ │
      │ │<M> NatSemi SCx200 support                                           │ │
      │ │    PCCARD (PCMCIA/CardBus) support  --->                            │ │
      │ │    PCI Hotplug Support  --->                                        │ │
      │ └─────────────────────────────────────────────────────────────────────┘ │
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
      ┌──────────────────── PCCARD (PCMCIA/CardBus) support ────────────────────┐
      │  Arrow keys navigate the menu.  <Enter> selects submenus --->.          │
      │  Highlighted letters are hotkeys.  Pressing <Y> includes, <N> excludes, │
      │  <M> modularizes features.  Press <Esc><Esc> to exit, <?> for Help, </> │
      │  for Search.  Legend: [*] built-in  [ ] excluded  <M> module  < >       │
      │ ┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────┐ │
      │ │           <M> PCCard (PCMCIA/CardBus) support                       │ │
      │ │           [ ]   Enable PCCARD debugging                             │ │
      │ │           <M>   16-bit PCMCIA support                               │ │
      │ │           [*]   32-bit CardBus support                              │ │
      │ │           ---   PC-card bridges                                     │ │
      │ │           <M>   CardBus yenta-compatible bridge support             │ │
      │ │           <M>   Cirrus PD6729 compatible bridge support             │ │
      │ │           <M>   i82092 compatible bridge support                    │ │
      │ │           <M>   i82365 compatible bridge support                    │ │
      │ │           <M>   Databook TCIC host bridge support                   │ │
      │ └─────────────────────────────────────────────────────────────────────┘ │
      ├────────────────────────────────────────────────────────────────────────
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
      ┌────────────────────────── PCI Hotplug Support ──────────────────────────┐
      │  Arrow keys navigate the menu.  <Enter> selects submenus --->.          │
      │  Highlighted letters are hotkeys.  Pressing <Y> includes, <N> excludes, │
      │  <M> modularizes features.  Press <Esc><Esc> to exit, <?> for Help, </> │
      │  for Search.  Legend: [*] built-in  [ ] excluded  <M> module  < >       │
      │ ┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────┐ │
      │ │<M> Support for PCI Hotplug (EXPERIMENTAL)                           │ │
      │ │<M>   Fake PCI Hotplug driver                                        │ │
      │ │<M>   Compaq PCI Hotplug driver                                      │ │
      │ │[*]     Save configuration into NVRAM on Compaq servers              │ │
      │ │<M>   IBM PCI Hotplug driver                                         │ │
      │ │<M>   ACPI PCI Hotplug driver                                        │ │
      │ │<M>     ACPI PCI Hotplug driver IBM extensions                       │ │
      │ │[*]   CompactPCI Hotplug driver                                      │ │
      │ │<M>     Ziatech ZT5550 CompactPCI Hotplug driver                     │ │
      │ │<M>     Generic port I/O CompactPCI Hotplug driver                   │ │
      │ │<M>   SHPC PCI Hotplug driver                                        │ │
      │ │[ ]     Use polling mechanism for hot-plug events (for testing purpos│ │
      │ │                                                                     │ │
      │ │                                                                     │ │
      │ │                                                                     │ │
      │ └─────────────────────────────────────────────────────────────────────┘ │
    puis:
    là j'ai des lignes comme quoi tout c'est bien passé
    quelques avertissemnts défilent, mais tout a l'air ok
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    make modules_install
    make install
    puis j'ai créé l'image de boot:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.12 2.6.12
    et j'ai modifié le fichier /boot/grub/menu.lst comme il faut en ajoutant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    title		Ubuntu, kernel 2.6.12
    root		(hd0,4)
    kernel		/boot/vmlinuz-2.6.12 root=/dev/hda5 ro quiet splash
    initrd		/boot/initrd.img-2.6.12
    savedefault
    boot
    Je redémarre, je sélectionne le nouveau noyau et toujours rien, ma carte wifi pcmcia n'est toujours pas reconnue, les voyants ne s'allument même pas... Ai je oublié une étape?
    Dois je rajouter des trucs dans le menuconfig?
    De nombreux champs sont sélectionnés avec "M" --> construits comme des modules. Comment m'assurer que ces modules sont bien chargés au démarrage et actif?
    Ne devrais je pas mettre " PCCard (PCMCIA/CardBus) support " en "Y" plutot qu'en "M" ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 26
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Sur la page concernant ce bug , le sujet a l'air chaud et je viens de tomber sur ce message:
    Unfortunately, the function which has been added by the patch needed to be
    deactivated because it does not check against creating overlapping bus numbers
    and that caused problems with some laptops:

    Ivan Kokshaysky (Continuing PCI and Yenta troubles in 2.6.13.1 and 2.6.14-rc1):
    http://lkml.org/lkml/2005/9/20/114

    It seems that we can only renumber all busses or fixup the parent's subordinate
    numbers after we completed scanning so what we can do checks to prevent
    overlapping bus numbers when fixing up the parent subordinate numbers.

    I created a kernel module which does the latter and it would not hurt if it
    gets some more testing. I want to turn it into a patch which gets called
    after scanning the PCI root bridge(s) is completed to fix the currently known
    issues with BIOSes which were too lazy to reserve bus numbers for Cardbus
    bridges.

    As a lot of machines are affected, seems better than an approach to do a full
    bus renumbering on all affected machines, as this would require getting DMI
    values for all of them and side effects to Graphic cards already happened:
    https://bugzilla.novell.com/show_bug.cgi?id=146438

    This is the list of currently known affected sytems:
    * ASUS Z71V and L3s
    * Samsung X20 (fixed in latest BIOS, but older BIOSes are affected)
    * Compaq R3140us and all Compaq R3000 series laptops with TI1620 Controller,
    also Compaq R4000 series
    * HP zv5000z (AMD64 3700+, known that fixup_parent_subordinate_busnr fixes it)
    * HP zv5200z
    * IBM ThinkPad 240
    * An IBM ThinkPad (1.8 GHz Pentium M) debugged by Pavel Machek
    gives the correspondig message which detects the breakage.
    * MSI S260 / Medion SIM 2100 MD 95600

    I'll attach the patch now.
    Dois je essayer ce nouveau patch?
    Comment faire pour supprimer le noyau que j'ai compilé hier mais qui ne change rien?

    Merci

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 26
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour a tous,

    une nouvelle version du patch est sortie hier.
    J'ai essayé de l'installer en utilisant la commande patch:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    romain@ubuntu:/usr/src/linux-source-2.6.12$ patch -p1 < patch_ub2
    mais j'obtiens un message d'erreur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    patching file pci/fixup-parent-busses.c
    can't find file to patch at input line 162
    Perhaps you used the wrong -p or --strip option?
    The text leading up to this was:
    --------------------------
    |--- drivers/pci/Makefile
    |+++ drivers/pci/Makefile
    --------------------------
    C'est peut être du au fait qu'apparemment il ne fallait pas utiliser la commande patch:
    What you need to compile it is the kernel source for the kernel which you
    run and the packages patch and gcc. The you do the following as root:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    cd /usr/src/linux
    zcat /proc/config.gz >.config
    make oldconfig include/asm include/linux/version.h scripts
    make SUBDIRS=drivers/pci modules
    insmod drivers/pci/fixup-parent-busses.ko
     
    lspci -v | grep -e ^0 -e subordinate| grep -B1 subordinate >prior.lspci
     
    tail -f /var/log/messages
    sync
    echo > /sys/module/fixup_parent_busses/parameters/fixup_parent_subord
     
    lspci -v | grep -e ^0 -e subordinate| grep -B1 subordinate >after.lspci
    ...
    je suis un peu perdu là. Dans quel fichier dois je copier les lignes du patch?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. wifi sur compaq presario cq60
    Par lrgtk dans le forum Debian
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2011, 07h15
  2. Solaris Sur Compaq Presario CQ 61 320SF
    Par methodman225 dans le forum Solaris
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2010, 12h18
  3. [Carte graphique] pas de boot X1650prog AGP sur COMPAQ 1650
    Par mr_langelot dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 17h04
  4. Installation de windows xp sur Compaq presario
    Par unix27 dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 16h44
  5. Carte Wifi sur Compaq Presario sur Ubuntu
    Par Jack_serious dans le forum Matériel
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2005, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo