IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lotus Notes Discussion :

Exporter les données vers excel sans passer par un agent


Sujet :

Lotus Notes

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    629
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 629
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut Exporter les données vers excel sans passer par un agent
    Bonjour à tous,

    J'ai une base Lotus Notes dans laquelle se trouvent mes données. Dans le menu en haut, si je choisis "Actions", j'ai alors "Export" qui m'ouvre une fenetre: je choisis un type d'export dans un menu déroulant et je sélectionne date de début/date de fin => j'obtiens des fichiers csv.

    Je cherche à automatiser cette tache d'export. Je ne peux pas créer d'agent car je n'ai aucun droit sur cette base. Ma question est donc simple: comment automatiser l'export des données vers excel ? Peut-on via vba (dans excel par exemple) réaliser cet export sachant que je n'ai que des droits en lecture seule sur Lotus Notes ? Je demande cela avant de me lancer à la recherche du code correspondant: si je me retrouve bloquée à l'étape suivante, pas d'intérêt de commencer ...

    Précision: j'ai installé Notes SQL pour relier Lotus Notes à Access afin d'avoir directement accès aux données. ça marche mais j'ai tellement de données que ça rame. Donc je cherche une autre solution: exporter les données sous excel (partie 1 pas ok) puis importer excel dans access (partie 2 ok).

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre actif Avatar de pastis.vi
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 251
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Bonjour Debdev !

    Alors moi j'ai exactement le même soucis que toi, as-tu trouvé une solution depuis?
    "Il est toujours plus facile de réaliser un travail que d'expliquer pourquoi on l'a fait." Martin Van Buren
    "Il y a ceux qui ont des résultats, et ceux qui ont des excuses." Moi

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    629
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 629
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Salut !

    J'ai téléchargé le driver Lotus Notes SQL me permettant de faire une connexion entre excel et Lotus Notes (Dans excel, Données/Autres sources/Microsoft Query) : je tape alors ma requête et mes données apparaissent dans excel.

    Si tu veux plus d'explications, n'hésite pas.

    a+

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Tutoriel Export Lotus (IBM) Notes vers Excel
    Bonjour,

    La solution la plus simple pour une personne qui n'a qu'un droit de lecture sur une base est d'utiliser la fonction d'export CSV de Lotus avec quelques astuces*.

    A) Export dans un fichier CSV (séparé par des virgules)
    1) utiliser la vue qui dispose des champs dont vous aurez besoin dans Excel ;
    2) sélectionner les documents à exporter ;
    3) activer la fonction "Fichier / Exporter" ;
    4) choisir un nom de fichier avec l'extension .txt*, sélectionner le type "Comma Separated Values" puis cliquer sur "Exporter" ;
    4) dans la boîte de dialogue "Exportation CSV", choisir d'exporter la sélection ou tous les documents, le jeu de caractères et éventuellement d'inclure les titres de colonnes puis cliquer sur "OK" ;
    5) Le message "Exportation réussie : C:\User\... " indique que votre fichier est prêt.

    B) Import dans Excel
    1) lancer Excel et utiliser la fonction "Fichier / Ouvrir" ;
    2) sélectionner votre fichier et le Type de fichiers "Fichiers texte ( *.prn, *.txt, *.csv)"
    3) avec l'extension ".txt", l'assistant d'importation de texte permet de configurer l'importation (ce qui n'est pas le cas avec l'extension ".csv") :
    3.1) choisir le Type de fichier "Délimité" puis passer à l'étape suivante ;
    3.2) choisir le Séparateur "Virgule" et le Délimiteur de texte " (proposé par défaut) puis passer à l'étape 3 ;
    3.3) pour éviter que les champs tels que le code postal ne soient converti en numérique, sélectionner la colonne puis activer le type texte puis cliquer sur le bouton "Terminer".

    Ce tutoriel a été testé avec la version 8.5 de IBM Notes et Microsoft Excel 2003 mais il devrait fonctionner avec MS Excel 2010. Pour ceux qui utilisent Open Office ou Libre Office, il n'est pas nécessaire de passer par l'extension .txt, l'import des .csv fonctionnant correctement.

    Dominique Hébert
    AAETIC

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Envoyer un tableau a unidimensinel vers Excel sans passer par une boucle
    Par Bonero dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/09/2013, 17h03
  2. Exporter les données vers excel (php/Mysql)
    Par debutant91 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2011, 15h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 14h06
  4. exporter des données vers EXCEL!
    Par JauB dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2005, 15h13
  5. Export de données vers Excel
    Par psykot63 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo