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Signal Discussion :

Accélération et vélocité


Sujet :

Signal

  1. #1
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    Par défaut Accélération et vélocité
    Bonjour,

    J'ai un signal (sans forme particulière) et j'aimerais avoir une idée de la vélocité et de l'accélération au cours du temps sur ce signal..

    Je sais que l'on peut calculer la vélocité comme la dérivée 1ere d'une fonction f et l'accélération comme la dérivée seconde.

    Mais dans mon cas je n'ai pas de fonction. J'ai un nombre de points (7000 points dans le temps) pour lesquelles j'ai des valeurs d'amplitudes.

    Du coup, je me demande comment calculer ces vélocité/accélération au cours du temps. Est-ce que je dois trouver un moyen pour transformer mon signal en fonction? Est-ce qu'il y aurait une autre méthode?

    Merci.

  2. #2
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    Bonjour,

    C'est quoi ton signal ?

    Cordialement,
    Je ne réponds pas aux MP techniques. Le forum est là pour ça.
    La raison est simple : il est ennuyeux de répondre à une seule personne, alors que la réponse peut servir à tout le monde.
    Conclusion : n'hésitez pas à utiliser le forum pour poser vos questions.
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  3. #3
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    un global field power sur des signaux CERT (qui montrent si tel ou tel muscle du visage est activé dans le temps)..

  4. #4
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    Re-bonjour,

    Oui, mais ils mesurent quelle grandeur physique ? Une position ? Une vitesse ? Une accélération ? (pour moi, une amplitude ça ne veut rien dire, car ça peut être absolument n'importe quoi)

    Imaginons que ce soit une position. Je note :
    x = position
    v = vitesse
    a = acceleration
    t = temps

    a = d(v)/dt
    v = d(x)/dt

    si tu veux calculer ta vitesse à l'instant t_i tu peux faire :
    v_i = (x_i - x_i-1) / (t_i - t_i-1)

    De même pour l'accélération.

    Ma question n'est donc pas anodine : c'est quoi ton signal ? Que mesure-t-il ? Quelle grandeur physique ? Je ne travaille pas du tout dans ton domaine donc je n'y connais strictement rien (je travaille sur les pilotes automatiques d'hélicoptères d'attaque, ce qui n'a légèrement rien à voir), donc il est légitime que je te pose ce genre de question pour pouvoir t'aider.

    Les signaux que je traite sont des signaux de positions, des signaux de vitesse, des signaux d'accélérations, des signaux d'efforts linéaires, des signaux de couples, des signaux d'accélérations angulaires, des signaux de pression, des signaux de température (je ne vais pas faire la liste complète, il y en aurait pour quelques pages)...

    Donc je réitère ma question : c'est quoi ton signal ?

    Cordialement,
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  5. #5
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    Je comprends bien que ce n'est pas anodin mais c'est assez compliqué à expliquer et j'ai tenté d'y répondre mais je vais reessayer d'expliquer au mieux:

    J'ai au départ 44 signaux CERT: c'est à dire qu'un signal va me dire si une contraction de muscle précis est présente ou pas dans une vidéo de visage. Donc par exemple: signal 1: les muscles zygomatiques s'activent plus puis sont moins activées etc dans le temps... Dans l'amplitude ici c'est la probabilité d'apparition de cette contraction pour ces muscles zygomatiques. Mais j'ai ce signal pour plusieurs muscles.

    Ensuite j'applique un global field power sur tous ces signaux et ca me retourne un signal qui tente de montrer les changements importants dans le temps: des phases de stabilité... C'est un peu difficile à expliquer.. l'amplitude ce serait la force de la probabilité en quelque sorte..

    Suis pas sûre de réussir à être claire...

  6. #6
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    J'ai peut-être trouvé...

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    x = 1:1000;
    df = diff(gfp(1:1000)')./diff(x);
    xd = x(2:length(x));
    plot(xd,df)
    Bon suis pas sûre que ça me donne quelque chose d'intéressant..

    Merci encore.

  7. #7
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    C'est déjà plus clair, mais ça reste quand même flou... certainement parce que je ne suis pas du domaine. Pour moi, une vitesse, c'est une grandeur physique qui t'indique à quelle "vitesse" se déplace un objet, et possède une unité bien précise. Par exemple, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes est de 130km/h. Si on intègre cette vitesse maximale sur une heure, on obtient donc 130km qui est une distance : la distance totale parcourue par une voiture allant à vitesse maximale. Elle commence au kilométrage 0 et termine à 130. Au cours du temps, la distance parcourue augmente, et la dérivée nous donne effectivement que (130km - 0km)/(1h - 0h) = 130km/h en faisant très grossier...

    Tes signaux ont-ils une unité ? Ils sont proportionnels à une probabilité que tels muscles s'activent... chercher la dérivée reviendrait donc à vouloir savoir si ça varie beaucoup (dérivée très différente de zéro) ou pas (dérivée très proche de zéro)... Est-ce effectivement ce que tu cherches à faire ? Je ne connais pas ton domaine, mais le terme vélocité a-t-il réellement un sens ici ? Si oui, pourrais-tu le donner ?

    En tout cas, si tu penses avoir trouvé la solution, penses à mettre en résolu
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  8. #8
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    C'est bien ce que je cherche oui.. Après c'est sûr que c'est peut-etre pas vraiment le bon terme à utiliser..

    Merci encore.

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