IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Choix d'un SGBD


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut Choix d'un SGBD
    Bonjour, je voudrais créer une application mobile de gestion de collection de livres. Seulement je me pose quelques questions sur cette DB.

    Comment puis-je déterminer la taille de ma DB ?

    Existe-t-il des DB gratuites (ce n'est pas que je n'ai pas envie de me taper chaque livre à rentrer à la main mais bon ...) ?

    Suis-je obligé de passer par le schéma client-serveur ? La DB sera assez lourde je pense, donc je ne sais pas si elle sera stockable sur le mobile directement ou non. (un ami m'a parlé d'à peu près 200go mais je trouve ça beaucoup trop exagéré )

    Quel SGBD puis-je utiliser pour cette application?

    Merci de vos réponses.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 154
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Votre question est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop vague pour y apporter une réponse précise.

    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour aussi

    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    je voudrais créer une application mobile de gestion de collection de livres. Seulement je me pose quelques questions sur cette DB.
    Nous aussi.
    Qu'ententez-vous par "collection de livres" ?
    => L'utilisateur saisi manuellement les 20 livres qu'il a sur son étagère ?
    => L'utilisateur saisi le code ISBN de ses 20 livres, et automatiquement ça lui dit ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Comment puis-je déterminer la taille de ma DB ?
    En sachant le nombre de lignes et la taille des lignes. Après, je vous fais pas un dessin, il suffit de multiplier l'un par l'autre. S'il s'agit de stocker 20 livres dont on conserve un titre (30 caractères en moyenne) et un identifiant (entier de 4 caractères) ça fait une BDD de 20 * (30 + 4) = 680 octets, donc moins de 1 Ko.
    S'il s'agit de stocker l'ensemble des livres de la planète, avec un synopsis, l'auteur, l'éditeur, la biographie de l'auteur et des personnages, etc. etc., alors ça va vite se quantifier en Go, votre ami n'héxagère pas en parlant de 200 Go (et même c'est très faible... connaissant à quoi ressemble, de très loin, une partie du SI de la Bibliothèque Nationnalle Française, je peux vous dire que c'est plutôt en centaines de To que ça se chiffre).

    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Existe-t-il des DB gratuites (ce n'est pas que je n'ai pas envie de me taper chaque livre à rentrer à la main mais bon ...) ?
    Après une recherche rapide dans Google de "imdb for books" vous aurez un début de réponse.

    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Suis-je obligé de passer par le schéma client-serveur ? La DB sera assez lourde je pense, donc je ne sais pas si elle sera stockable sur le mobile directement ou non. (un ami m'a parlé d'à peu près 200go mais je trouve ça beaucoup trop exagéré )
    Si la base est petite, alors aucun souci pour la gérer en local. Mais si vous voulez une base référentiel du type IMDB, alors il faudra passer par une architecture client/serveur.
    Le plus simple dans ce cas, c'est alors de stocker la base référentiel sur un serveur, et de pluger dessus un webservice.
    Ensuite, le mobile accède au webservice pour trouver des informations sur un livre.
    Et stocke en local seulement une liste de numéros ISBN par exemple, dans un fichier XML, pas besoin de BDD s'il s'agit par exemple juste de dire "j'ai ce livre".

    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Quel SGBD puis-je utiliser pour cette application?
    Il faudrait au moins qu'on sâche ce que vous entendez par "mobile". Si c'est un téléphone "basique" avec un OS proprio, il faudra regarder du côté des outils fournis par le fabriquant.
    S'il s'agit d'un téléphone Android, Windows Mobile ou IPhone, les réponses divergent selon l'OS et la version. S'il faut faire une application pour tous les mobiles, alors il faudra plutôt se résigner à faire du XML, ou utiliser SQL Lite qui doit être présent un peu sur toutes les plateformes.

    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Merci de vos réponses.
    De rien
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 154
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour le référentiel en ligne gratuit des livres, j'ai trouvé :

    https://isbndb.com/
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  4. #4
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Je pense me concentrer sur les mangas/comics car sur tous les livres ça serait monstrueux.

    En fait je voudrais que la personne puisse rentrer manuellement (et par la suite en scannant le code barre) un livre en indiquant le type, le prix, le titre, l'auteur, l'éditeur.

    Par la suite je voudrais également qu'il puisse avoir sous les yeux les volumes manquants (pour une série de mangas par exemple), donc je pensais, sinon, faire deux bases, une locale qui permettrait à l'utilisateur d'avoir sous les yeux les livres qu'il a rentré lui même, et une distante sur un serveur qui contiendrait tous les volumes et en "cliquant" sur le nom de l'auteur ou le nom de la série, il aurait les volumes qu'il lui manque en faisant une comparaison (seulement il pourrait avoir à télécharger pas mal de données si c'est une grosse série (imaginons qu'il ait un livre sur une série de 70 ...). D'où mon interrogation sur la taille possible d'une telle base.

    Ca permettrait à la personne en sortant son smartphone de savoir si il a tel ou tel volume quand il va en acheter (ce qui m'arrive quand même assez souvent donc je ne pense pas être le seul).

    Le développement sera en premier lieu sous O.S. Android et pourquoi pas plus tard une réécriture pour iOS.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 032
    Points
    34 032
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Comme par modéliser les données et déterminer celles qui seront sur le smartphone et celles qui ne seront que sur le serveur.

    Comme a dit StringBuilder, si le smartphone ne doit stocker qu'un titre, le nom de la série et le code ISBN de chaque livre, ça ne prendra au plus que quelques kilos octets et un fichier XML peut suffire.

    Par contre, la BDD de référence sur le serveur devra, elle, être modélisée rigoureusement pour être performante et sera bien sur gérée par un SGBDR, en évitant MySQL qui présente de nombreuses lacunes et qui supporte difficlement la charge avec un gros volume de données.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Choix d'un SGBD Fichier
    Par slylafone dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 09h51
  2. choix d'un sgbd
    Par yvescollet dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2004, 16h30
  3. Choix d' un SGBD sous Linux
    Par blackspine dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2004, 10h53
  4. Choix d'un sgbd open source pour de la production
    Par gueeyom dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2004, 11h40
  5. Choix d'un SGBD
    Par totoranky dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2004, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo