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C++ Discussion :

Deux types pour une même instance


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Deux types pour une même instance
    Bonjour,

    J'ai dans un header un code semblable à celui-ci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef USE_UNORDERED
    #include "boost/unordered_set.hpp"
    #else
    #include <set>
    #endif
     
     
    class MyClass
    {
    #ifdef USE_UNORDERED
    	typedef boost::unordered_set<SomeClass, SomeClass_hash, SomeClass_equal> MySet;
    #else
    	typedef std::set<StrEnum> MySet;
    #endif
    	MySet f_set;
     
    public:
    	MyClass():
    		f_set() {} // <-- ici f_set est vu comme un std::set<>
    	template<typename Tr>
    	void Init(Tr tr)
    	{
    		f_set.clear();// <-- ici, comme un boost::unordered_set<>
    		...
    	}
    };
    Quelque part dans un header de base la macro USE_UNORDERED est définie. En principe donc le type MySet est de type boost::unordered_set<>.
    Ailleurs dans le code j'ai une classe qui instancie MyClass, mais curieusement elle instancie le membre f_set comme étant un std::set<> et non pas comme un boost::unordered_set<>.
    Puis, plus loin dans le code, lorsque l'instance en question éxecute sa méthode MyClass::Init(tr) f_set est de type boost::unordered_set<>. Bien sûr, là ça plante.
    En bref, une même instance est tantôt d'un type tantôt de l'autre, comme si la macro USE_UNORDERED n'était pas "vue" à tout moment par le (pré-)compilateur. Et pourtant l'instantiation et le code se trouvent dans un même cpp, tous les headers étant déclarés au début.

    Je n'arrive pas à déterminer ou est l'erreur dans mon code (l'ordre de déclaration des headers par exemple), si erreur il y a...
    J'utilise visual studio 2005 et 2010, la même erreur se produisant avec les deux compilateurs. Je n'utilise pas la précompilation des entêtes.
    Merci de m'éclairer.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Bonjour,

    c'est plus que très certainement un problème d'include qui définit ou non la macro selon l'unité de compilation.
    Préfère les définitions préprocesseur dans un tel cas, ça évitera ces soucis (properties > C/C++ > preprocessor)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
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    Dans le #else, ajoute temporairement un #error. Comme ça, tu devrais voir aisément dans quelles circonstances tu te trouves dans le #else.

    Sinon, une autre méthode pour débugger ça est de demander à générer uniquement la sortie du préprocesseur, et à t'armer de patience pour trouver où est le schmurtz. C'est l'option /P sous visual studio.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
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    Par défaut
    JolyLoic, ça c'est une bonne idée, et le résultat est... renversant !
    Ça compile et j'ai toujours une instance tantôt std::set<> tantôt boost::unordered_set<> .
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef USE_UNORDERED
    #include "boost/unordered_set.hpp"
    #else
    #include <set>
    #endif
     
     
    class MyClass
    {
    #ifdef USE_UNORDERED
    	typedef boost::unordered_set<SomeClass, SomeClass_hash, SomeClass_equal> MySet;
    #else
    	typedef std::set<StrEnum> MySet;
    #error USING STD::SET
    #endif
    	MySet f_set;
    public:
    	MyClass():
    		f_set() {} // <-- ici f_set est vu comme un std::set<>
    	template<typename Tr>
    	void Init(Tr tr)
    	{
    		f_set.clear();// <-- ici, comme un boost::unordered_set<>
    		...
    	}
    };
    J'ai donc modifié le fichier .h avec la directive #error comme suggéré. J'ai ensuite recompilé uniquement le cpp qui pose problème, puis j'ai linké le tout (sans recompiler les autres cpp).

    Bref, c'est comme si ce fichier .h était precompilé. Je ne comprends pas. Et non non je n'utilise pas du tout les entêtes précompilées.
    C'est fou ça !

  5. #5
    screetch
    Invité(e)
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    bah ou imais si tu recompiles pas les CPP, evidemment il mettra pas d'erreur de compilation...

  6. #6
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    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    bah oui mais si tu recompiles pas les CPP, evidemment il mettra pas d'erreur de compilation...
    C'est exprès, j'ai juste recompilé un seul cpp, celui qui me fait deux types pour une même instance. Il n'y a qu'un seul cpp qui utilise cette classe spécifique.
    La compilation des cpp, quand on n'utilise pas les entêtes précompilées, est complêtement indépendante entre les cpp et recompile tous les h qui en dépendent, non ?

    Jabounet, non, plus loin dans le code il y a un rehash() qui n'existe pas dans std::set<>.
    De toutes façons c'est du code transitoire, le but est de remplacer tous les set<> par des unordered_set<> quand c'est possible et opportun.

  7. #7
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    Par défaut
    rien à voir avec le problème initial mais, pourquoi ne pas utiliser les template?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename TYPE_SET>
    class MyClass {
       SET_TYPE MySet;
    ....
    ensuite en fonction des besoin de ton code tu peux soit utiliser les set standard ou les set de boost....


    avec par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef boost::unordered_set<SomeClass, SomeClass_hash, SomeClass_equal> MyBoostSet;
     
    typedef std::set<StrEnum> MyStdSet;
     
     
    puis en fonction des besoins de ton code:
    .....
    MyClass<MyStdSet> obj1;
    ou
    MyClass<MyBoostSet> obj2;
    ...
    l'idée est la j'ai pas le compilo pour vérifier la syntaxe....

  8. #8
    Membre Expert Avatar de jabbounet
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    Si c'est msvc6 je comprend, on a quelques applis qui l'utilisent encore chez nous aussi....

  9. #9
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    Par défaut
    Si c'est pour être à l'échelle de tout le projet, tu devrais définir ta macro dans les options du projet.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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