Bonjour,
Je débute tout juste dans les macro excel (en fait régulièrement je copie les maco que je trouve et je les adapte et ne comprends pas trop ce que je fais).
Là je ne trouve pas d'exemple, aussi je post pour la première fois
Voilà, je cherche à automatiser les formules très simples qui calculent les sommes. Comme j'ai beaucoup de lignes et que le nombre de lignes intervenant dans le calcul de la somme varie, c'est très fastidieux à la main.
Ce que je cherche à faire (voir le fichier en copie), c'est :
- dans la colonne E, si nombre de caractères dans la colonne D = 3 (par exemple A.a), faire la somme des cellules suivantes dont le nombre de caractères de la colonne D est = à 4
- bien sûr, la somme du nombre de jours ne concerne qu'une seule tâche donc dès que le nombre de caractères dans la colonne D repasse à 3 (ou 2, ou 1, ou quoi que se soit qui ne soit pas 4), on recommence.
Soit :
- NBCAR(D3) = 3 donc dans E3 je fais la somme de toutes les cellules sous E3 tant que NBCAR = 4.
- Dès que NBCAR dans la colonne D est différent de 4, j'arrête de sommer le contenu des cellules de la colonne E
- et je cherche ensuite ligne après ligne une ligne où le nombre de caractères de la colonne D =3
- etc etc
Il faudrait donc dans l'idéal que le programme agisse de façon linéaire et qu'il considère la feuille ligne après ligne.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais je peux clarifier si besoin
Bien sûr dans l'idéal, on ferait ce type de calcul pour chaque niveau hiérarchique (colonne D). Mais bon, on verra après
Merci beaucoup de votre aide !!
Partager