IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Une panne cause un dysfonctionnement de Gmail pendant 11 heures

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 969
    Points
    197 969
    Par défaut Une panne cause un dysfonctionnement de Gmail pendant 11 heures
    Une panne cause un dysfonctionnement de Gmail pendant 11 heures,
    Google présente ses excuses à ses utilisateurs

    La messagerie électronique de Google, Gmail, a été victime d'un dysfonctionnement qui a nécessité 11 heures d'intervention à l'équipe chargée de la maintenance. Près d'un utilisateur sur deux en a été affecté. C'est l'une des plus importantes perturbations qu'à connu le service depuis son lancement en avril 2004.

    Google a reconnu et s'est excusé pour la gène qu'a occasionné ce problème. Selon l'entreprise, près d'un tiers des courriels acheminés par ses serveurs ont souffert d'un retard dans la délivrance ainsi que des difficultés à télécharger des pièces jointes. Ces difficultés ont été connues à la fois par le grand public et les sociétés faisant usage de l'offre payante.

    L'entreprise affirme que 29 % des messages ont été retardés en moyenne de 2,6 secondes. Google admet que 1,5 % des messages ont été retardés de plus de deux heures. Ce chiffre pourrait représenter des millions voire des milliards de courriels. « Nous nous excusons pour la durée des dysfonctionnements du jour : nous avons conscience que la délivrance rapide des mails constitue un élément important de l’expérience Gmail. Les services délivrés ce jour sont loin des normes que nous nous sommes fixées » note Google.

    « Les retards de livraisons ont été causés par une double panne de réseau. Ceci est un évènement très rare pendant lequel deux chemins distincts et redondants de réseau cessent de fonctionner au même moment. Les pannes de réseau n'étaient pas liées, mais la combinaison a réduit la capacité de Gmail à délivrer des messages aux utilisateurs. » explique Google.

    Lors du dernier pointage de Google l'année dernière, l'entreprise enregistrait 425 millions d'utilisateurs dans le monde de son service de messagerie.

    Source : Google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous expérimenté ce phénomène sur votre messagerie Gmail ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Avez-vous expérimentez ce phénomène sur votre messagerie Gmail ?

    Mon entreprise utilise le service pro de Gmail. Hier, nous avons eu plusieurs courriels (même à l'interne) qui ont été retardé de plusieurs heures. Je pense que les 2,6s annoncés par Google est une moyenne faite sur l'ensemble de courriels, y compris ceux qui n'ont pas été retardés.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    On utilise également le service pro de Gmail, mais aucun problème noté

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    On utilise très fortement les services Google où je suis... et bien impacté. Les e-mails envoyés mettaient environs 2 heures à arriver.
    Heureusement qu'il n'y avait rien de bien important de prévu.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bah, 2h de retard pour un mail... c'est pas habituel. Mais d'un autre coté, est-ce que le mail est le bon outil pour avoir un délais de réaction plus faible?

    Si c'est urgent, il y a le téléphone, se lever et aller dans le bureau d'à coté ou à l'étage en dessous/dessus, etc...

    Pour ma part, je pense qu'on devrait imposer un quota de mails quotidien aux gens.

    Genre au delà de 10 mails, tu dois JUSTIFIER de l'envoi de mails!

    Ça soulagerait grandement ma boite mail ou 3 mails sur 4 que je reçois à en CC une liste de diffusion alors que l'information ne concerne qu'une ou deux personne.

    J'aimerais mieux avoir 1 seul mail par jour qui recense toutes les modifications plutôt que 15 ou 20 que je ne lirais qu'en diagonale.


    Sinon pour revenir au sujet, pas ressenti sur ma messagerie perso, mais d'un autre coté, je m'attends pas à avoir des réponses dans l'instant quand j'envoie un mail!

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Mais d'un autre coté, est-ce que le mail est le bon outil pour avoir un délais de réaction plus faible?

    Si c'est urgent, il y a le téléphone, se lever et aller dans le bureau d'à coté ou à l'étage en dessous/dessus, etc...
    C'est tellement pratique de transmettre un rapport de 10 pages par téléphone
    Et les mails ne sont pas toujours à destination du bureau d'à côté si tu travailles dans une multinationale il n'est pas rare de devoir communiquer avec l'étranger

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Plutôt d'accord.
    C'était majoritairement pour de l'envoi de fichiers. Pour quelque chose d'urgent/important, plutôt passer par le téléphone ou le chat, avec au besoin une trace écrite par e-mail après.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    retraité ing. de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité ing. de recherche
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 33
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Le plus inquiétant, ce n'est pas une panne de quelques heures d'un service mail, même si je conçoit que c'est fort dérangeant.
    L'inquiétant, c'est qu'on s'est construit une société dans laquelle tout s'arrête si l'immédiateté n'est pas assurée partout. Pour rappel, il y a 30 ans, il n'y avant pas de mail, et le monde tournait aussi; simplement on était un peu plus attentifs à ce qu'on faisait, sachant que les délais, via la poste, se comptaient en jours. Que nous sommes devenus fragiles !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2010, 10h09
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2009, 22h21
  3. impossible de modifier une table à cause de la clé
    Par lemok dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 17h58
  4. [Oracle / Admin] Simuler une panne
    Par shaun_the_sheep dans le forum Administration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2004, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo