Bonjour,

J'ai découvert récemment la technologie JSP. J'ai suivi un premier tutoriel sur la JSTL Core qui me dit comment faire le lien entre JSP et les JavaBean, qui sont synchronisés avec la base de données. Donc très bien, on a de jolies boucles au format xml pour parcourir nos données et afficher ce que l'on veut.

Ensuite, je passe à la JSTL XML, donc XPath. Et là je suis un peu dépassé.
Je crois comprendre que l'intérêt de cette librairie est de générer le contenu de la page non plus à partir des JavaBeans mais d'autres données contenues dans un fichier XML. XPath permet alors de filtrer les données du XML et de ne traiter que celles qui nous intéressent. C'est un peu le SQL du XML.

Donc je me demande, d'où vient ce fameux fichier XML ? Remplace t-il la base de données au sens classique ? A t-on encore besoin des JavaBeans quand on utilise la librairie XPath ?

Si ce fichier XML a été généré au préalable depuis la base de données, celle que l'on utilise pour synchroniser nos JavaBeans, cela revient à faire une requête SQL de sélection qui permet de générer ce fichier XML, puis on fait un second filtrage avec XPath. Si c'est bien ça, pourquoi faire en deux temps la requête ? Pourquoi la requête XPath n'est pas traduite en sélection SQL (qui renverrait un sous-ensemble d'objets Java-Beans) ? Et quel est le lien entre les données du XML et nos Java-Beans ?

Bref, j'ai du mal à comprendre comment toutes ces librairies se goupillent les unes avec les autres...