Bonjour.

Dans un plan orthonormé en 2D je cherches à calculer la collision la plus rapide entre 2 objets.

  • L'objet Target a une vitesse et direction constante, tous les 2 connus.
  • L'objet Missile cherche à rentrer en collision avec l'objet Target, sa vitesse est constante et connue.
    Sa direction est constante, par contre elle est à définir pour que la collision entre les 2 objets soit la plus rapide possible.
  • On considère que les 2 objets entrent en collision une fois que la distance qui les sépare est inférieure ou égale à RANGE, valeur constante et connue.
  • Les déplacements de ces objets est géré toutes les X secondes, c'est une valeur constante et connue.
  • La vitesse de Missile n'est pas forcément plus rapide que celle de Target, mais il y a un temps limite MAX_TIME, valeur constante et connue.
    Si il s'avère que le temps nécessaire pour obtenir une collision est supérieur à cette limite, alors Missile ne sera pas lancé.


Je cherches à faire le moins de calculs possible, mais franchement je ne vois pas comment procéder ...