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SL & STL C++ Discussion :

map, copy et ostream_iterator


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
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    Par défaut map, copy et ostream_iterator
    Bonsoir à tous

    Un petit problème que l'on m'a posé que le chat, et je dois bien avouer que quelque chose m'échappe

    bredelet a essayé d'utiliser copy d'une map sur cout avec ostream_iterator et un operateur <<

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <string>
    #include <map>
    #include <iterator>
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    typedef std::map<int, string, less<int> > MapIntString;
    typedef MapIntString::iterator MapIntStringIt;
    typedef MapIntString::value_type PairIntString;
     
    ostream& operator<< (ostream& a, const PairIntString &b)
    {
    	a << "Clef : " << b.first << " Valeur : " << b.second;
    	return a;
    }
     
    int main(int, char**)
    {
    	MapIntString map1;
    	MapIntStringIt itCourant;
     
    	map1[1]="premier";
    	map1[2]="second";
    	map1[3]="troisieme";
     
    	std::copy(map1.begin(),
    		      map1.end(),
    		      ostream_iterator<PairIntString>(cout, " ZZ "));
    }
    /usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.3.4/include/g++-v4/bits/stream_iterator.h:196: error: no match for ‘operator<<’ in ‘*((std::ostream_iterator<std::pair<const int, std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> > >, char, std::char_traits<char> >*)this)->std::ostream_iterator<std::pair<const int, std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> > >, char, std::char_traits<char> >::_M_stream << __value’

    Par contre, en écrivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace std {
    	ostream &operator<<(ostream &a, const PairIntString &b)
    	{
    		a << "Clef : " << b.first << " Valeur : " << b.second;
    		return a;
    	}
    }
    ça passe

    Quelqu'un a une idée de l'explication ?

  2. #2
    En attente de confirmation mail

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    Par défaut
    Ton second code est invalide, tu n'as pas le droit de rajouter des choses au namespace std, juste de faire des spécialisations.

    Pour l'explication, ce sont les règles de lookup. Le code suivant ne compile pas pour exactement la même raison :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <string>
    #include <map>
    #include <iterator>
    #include <iostream>
     
    typedef std::map<int, std::string, std::less<int> > MapIntString;
    typedef MapIntString::iterator MapIntStringIt;
    typedef MapIntString::value_type PairIntString;
     
    std::ostream& operator<< (std::ostream& a, const PairIntString &b)
    {
    	a << "Clef : " << b.first << " Valeur : " << b.second;
    	return a;
    }
     
    namespace N
    {
    	struct A {};
    //[1]
    	std::ostream& operator<< (std::ostream& a, const A &)
    	{
    		return a;
    	}
     
    	void foo(MapIntStringIt it)
    	{ std::cout << *it; }
    };
     
    int main(int, char**)
    {
    	MapIntString map1;
    	MapIntStringIt itCourant;
     
    	map1[1]="premier";
    	map1[2]="second";
    	map1[3]="troisieme";
     
    	N::foo(map1.begin());
    }
    Commentes l'opérateur en dessous de [1] et ça compile.

    Pour expliquer un peu, lors de la recherche de la fonction il va partir du scope où tu es puis remonter progressivement jusqu'à rencontrer une fonction portant un nom correspondant (*). Ensuite il vérifie le reste (ie il sélectionne le sous-ensemble des fonctions ayant des paramètres correspondant, à un transtypage près, à l'appel). Ensuite il sélectionne si il peut, la meilleur fonction.

    Dans notre cas il trouve des opérateurs << dans le scope de std, donc il s’arrête à eux et ne remonte pas dans le global. Quand tu as rajouté ton opérateur au scope std il l'a trouvé, sauf que c'est pas légal comme code. Le fait de commenter [1] dans mon exemple montre "l'inverse" cette fois il remonte dans le scope global car il ne trouve rien dans N.

    (*) Il fait la même chose en partant des scopes où sont déclarée les types des paramètres en parallèle pour être exact. Dans notre cas c'est toujours le même scope : std.

  3. #3
    Inactif  


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    Pour le std:: je sais (la question a été abordée récement : gotw34)

    Dans notre cas il trouve des opérateurs << dans le scope de std, donc il s’arrête à eux et ne remonte pas dans le global.
    Ok... faudra que je relise les règles de lookup

    Par contre, du coup la solution est de créer une struct pour contenir la pair et fournit un operator << membre ?

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