Bonjour,

j'ai developpé une appli sous Access, qui lit environ 500 Mo de fichiers texte, les stocke en table, les triture et restitue les résultats sous forme de fichiers Excel.
J'ai environ 450 fichiers (de 1Ko à 35 Mo) en entrée et je produis environ 150 fichiers Excel (de 31 Ko à 38Mo).

Les fichiers Excel doivent être mis en forme, une courbe est ajoutée,...
Mon soucis est que ce traitement est trèèèès long (globalement, 36heures sur un xeon 2.53Ghz, 3.5Go de ram, disques en raid1, sous XP Pro), j'écris environ 10 lignes à la secondes (certains onglets ont plus de 50000 lignes !).

J'utilise un recordset pour parcourir mes données sous Access, je fais la mise en forme en bloc après l'insertion des données dans Excel (et non pas celulle par cellule), les exécutions sont masquées, Excel n'est pas visible...

Existe-t-il un moyen pour accelerer cette mise en place de données sous Excel ?
J'ai lu le tuto sur l'optimisation (http://loufab.developpez.com/tutorie.../optimisation/), suivi quelques trucs, sans succès.
Néanmoins, une phrase du tuto me fait tiquer (§ III-H. VBA) :
Pour des traitements EXCEL / ACCESS utilisez le passage de recordset via DAO au lieu de la modification de cellules (Range, Cell…)
Cela signifierait-il qu'il est possible d'écrire tout un RS en une fois dans Excel ? Quelqu'un aurait-il un lien qui explique cette phrase ?

Merci d'avance pour votre aide