IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Entretien pour le poste de DBA Oracle

Sujet :

Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business

Informations forums :
    Par défaut Entretien pour le poste de DBA Oracle
    Bonjour tous le monde ;

Je ne sais pas si c'est autorisé d'ouvrir ce genre de discussion

Je vous fais un petit résumé de ma situation:

Je suis Titulaire d'un Master en Electronique option Télécommunications, mais j'ai toujours eu un penchant pour le monde de l'INFORMATIQUE & le DÉVELOPPEMENT enfin bref j'ai eu la chance de travailler avec le titre de mon diplome (Master) pour une boite d'intégration d'ERP en Algérie et j'ai occupé le poste de DBA débutante pendant presque 14 mois et durant ces mois j'ai appris pas mal de choses !! [application des patchs, clonage, gestion des différent beugs de la base de données, développement des reports .....] mais le problème qui se pose c'est que je n'ai pas une très bonne base j'essaye d'apprendre au fur et à mesure même la boite ou je bossais ne m'a pas fait de formations..........etc

Enfin, Demain j'ai un entretien chez une grosse boite, je sais qu'il n'ont pas vraiment de charge !! si je serai retenue pour le poste de DBA je n'aura que 2 base de données oracle a gérer mais j'ai peur de l'entretien j'ai peur qu'on me pose de question et je serai coincée.

Alors la question que je me pose !!
    Quelles sont les taches essentielles que je serai amener a faire (si je serai retenue pour ce poste bien sur) pour la gestion des deux bases de données Oracle ???

Sachant qu'ils ont une méthode de sauvegarde via RMAN et un site de secours 'DATAGUARD'.

Merci pour vos réponses.

McM
    McM est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Oracle
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Oracle

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    S'il n'y a que 2 bases, la gestion sera plus pointue que si tu en as 20 à gérer.
    Première chose importante, la sauvegarde Rman, il faut que tu sois au top là dessus.
    Le rôle du DBA est de s'assurer de l'état de santé de la base, donc c'est principalement de la surveillance.
    L'autre partie c'est de vérifier que les données sont bien sauvegardées pour ne perdre que le minimum en cas de crash et d'avoir un temps de reprise assez réduit.

Sur les questions, il faut que tu saches répondre aux questions sur Rman et Dataguard.
    Ensuite faut savoir sur quel environnement sont les bases (unix, windows, etc..)
    Faut savoir scripter sur cet environnement là.

Après les questions vont aussi peut être dépendre de la volumétrie, du nombre d'utilisateurs, de la sécurité, politique de sauvegarde, etc..

Prépare bien tes questions et bonne chance !

Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    la question principale va porter sur les performances
    que fais-tu pour analyser les perfs ?
    les DBA négligent cela alors c'est leur principale tâche

rman, dataguard etc.. tu peux automatiser cela avec des scripts

tu dis qu'avec le temps t'as développé tes propres outils et requêtes et que tu commences par le rapport awr et le top 5 des évènements .. là tu auras l'air crédible un peu

tu parles ensuite des indicateurs auxquels tu prêtes attention: hit cache, i/o (indexes), top temps de réponse, etc..

Membre Expert Avatar de ojo77
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Architecte de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, c'est un peu tard.

Mais un premier entretien est généralement un entretien RH (en France, pour ce qui est de l'Algérie je ne sais pas).

En gros la personne en face de vous analyse votre comportement et vos diplômes, vos motivations point barre. Pas besoin d'essayer de lui parler technique il y a de forte chances qu'elle n'y comprenne que dalle. Il est possible qu'elle dispose d'un QCM pour valider votre niveau technique, et si c'est le cas, à votre place je fuirais à toutes jambes.

Bref un premier entretien est rarement technique. D'autre part, il est inutile de chercher à se sur-vendre en feignant d'être un expert de toutes les technologies. Les recruteurs préfèrent avoir en face d'eux des personnes conscientes de leurs lacunes plutôt que des mythomanes trop surs d'eux.

Ceci dit, ce n'est que mon avis sur la question.

Membre Expert
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ojo77 Voir le message
    Bref un premier entretien est rarement technique. D'autre part, il est inutile de chercher à se sur-vendre en feignant d'être un expert de toutes les technologies. Les recruteurs préfèrent avoir en face d'eux des personnes conscientes de leurs lacunes plutôt que des mythomanes trop surs d'eux.
    Si seulement c'était vrai ... Le problème c'est que beaucoup de postes ouverts demandent N technologies, avec des niveaux hallucinants. Alors le recruteur à qui on a dit "il faut absolument que le candidat maîtrise tout ça", bein il n'a pas le choix. Et il va faire passer selon toute vraisemblance un pipoteur plutôt qu'un type honnête et qui aurait mieux fait le boulot, parce que capable d'apprendre vite et bien sur le tas.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2013, 13h47
  2. Entretien pour le poste d'Ingénieur développement web
    Par adrian07 dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 09h25
  3. Entretien pour un poste de technicien helpdesk
    Par mouss4rs dans le forum Entretien
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 15h27
  4. Entretien pour le poste d'un DBA Oracle
    Par elajjouri dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 16h44
  5. Conseils pour un entretien pour un poste de Hotline ?
    Par ArKam dans le forum Entretien
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace