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OpenGL Discussion :

Problème d'affichage de rectangle


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème d'affichage de rectangle
    Bonjours le people !

    Je me suis récement remis au c++. Mon but est pour l'instant de dessiner un "niveau" où certain carré seront en foncé et le reste en blanc. Je initialiser un tableau en 2 dimensions, il a deux valeur possible pour chacun de ses case: 0 et 1.

    Maintenant le problème vient quand je veux "remplir" ces rectangles. Il n'y a qu'un seul rectangle, il est placé au coin en haut à droite... et il apparait et disparait comme bon lui semble.

    Voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void dessiner()
    {
        int NbLignes = 5;
        int NbColones = 5;
        int Matrice[NbColones][NbLignes];
        srand(time(NULL));
     
        for(int i=0; i<NbColones; i++)
        {
            for(int j=0; j<NbLignes; j++)
            {
     
                Matrice[i][j] = 0;
     
            }
        }
     
        for(int i=0; i<NbColones; i++)
        {
            for(int j=0; j<NbLignes; j++)
            {
                Matrice[i][j]=rand()%2 ;
            }
     
        }
     
        glClearColor(1.0,1.0,1.0,1.0);
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
        glMatrixMode(GL_PROJECTION );
        glLoadIdentity( );
     
     
     
        glBegin(GL_QUADS);
        for(int i=0;i<NbColones;i++)
        {
            for(int j=0;j<NbLignes;j++)
            {
                if(Matrice[i][j] == 1)
                {
                    glColor3d(0,0,0);
                    glVertex2d(i,j);
                    glVertex2d(i,j+0.1);
                    glVertex2d(i+0.1,j+0.1);
                    glVertex2d(i+0.1,j);
                }
            }
        }
     
     
        glEnd();
        glFlush();
        SDL_GL_SwapBuffers();
    }
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        SDL_WM_SetCaption("Hello world!",NULL);
        SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_OPENGL);
        int continuer = 1;
        SDL_Event event;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                 case SDL_QUIT:
                 continuer = 0;
     
            }
            dessiner();
     
        }
        SDL_Quit();
        return 0;
    }
    Tout vos idées sont les bienvenue

  2. #2
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    Salut

    Citation Envoyé par surue Voir le message
    Maintenant le problème vient quand je veux "remplir" ces rectangles. Il n'y a qu'un seul rectangle, il est placé au coin en haut à droite... et il apparait et disparait comme bon lui semble.
    Tu travailles à la poste?

    mets 10 pour voir à la place de 0.1 dans tes glVertex2d, et accessoirement mets aussi un coef 10 sur tes paramètres i et j ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                    glVertex2d(i*10,j*10);
                    glVertex2d(i*10,j*10+10);
                    glVertex2d(i*10+10,j*10+10);
                    glVertex2d(i*10+10,j*10);
    et tu remplaceras la valeur de 10 par celle qui te va bien ensuite...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
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    Inscription : Mars 2011
    Messages : 618
    Par défaut
    Salut,

    Avec des matrices projection et modelView à l'identité, l'origine du repère est au centre de l'écran, le coin bas/gauche à (-1, -1) et le coin haut/droit à (1, 1).
    Comme tu dessine ton quads aux coordonnées (2, 2.01) par ex., il est en dehors de l'écran.

    Plusieurs solution:
    glOrtho(0, NbColones, 0, NbLigne, -1, 1) (je te renvois à la doc de glOrtho)
    A placer juste après ton glLoadIdentity. Comme ça le coin bas/gauche sera en (0, 0) et le coin haut/droite en (NbCol, NbLigne).

    Soit tu garde tes matrices à l'identité et tu fait ton changement de repère à la main (moins propre...):
    glVertex2d(2.0 * (float)i/NbColonne - 1.0, 2.0 * (float)j/NbLigne - 1.0);

    Note:
    Attention toutefois, les glVertex, les matrices PROJECTION, tous ça c'est de la pré-histoire OpenGL 1.2. Si c'est pour t'amuser chez toi OK, mais si c'est pour faire du dev un peu plus serieux il faudrait que tu te trouve des tuto sur OpenGL 3 ou 4. Il y en a quelques-uns qui trainent sur développez. En cherchant un peu tu devrais trouver facilement

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