Bonjour
J'aimerai savoir s'il existe des documents relatant de la programmation par états/transitions nous cachant justement ces états et transitions pour arriver à écrire du code de haut niveau "classique".
Ma phrase doit pas être très claire !
Prenons l'exemple concret du C# implémentant l'instruction "foreach" et son fameux complément qui est "yield return".
Comme vous savez surement, ceci cache un véritable petit automate. Nous on a du code ultra lisible et en interne c'est transformé en plein de labels avec sauvegarde d'états.
Les gens chez Microsoft n'ont pas dû "pondre" ça comme ça... ils ont bien dû partir d'études sur le sujet pour implémenter cette fonctionnalité non ? Savez-vous lesquelles ?
Je vous demande cela car j'aimerai savoir s'il existe d'autres études permettant l'écriture d'automates de haut niveau encore plus généraliste que le "yield return".
Car "yield return" c'est bien... mais je ressens aussi le besoin d'utiliser son "inverse"... c'est à dire qu'au lieu d'envoyer un résultat, j'aurai besoin d'un mot clé pour recevoir des valeurs.
L'exemple le plus parlant est de pouvoir écrire les interactions de la souris (drag & drop & co) dans une seule méthode et pas éparpillé dans plusieurs avec en plus des variables externes pour sauvegarder les états.
Si vous ne comprenez toujours pas bien de quoi je parles et de l'avantage que cela aurait, je vous montrerai un bout de pseudo-code.
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