Bonjour les amis,
J'ai besoin de comprendre une petite chose concernant les listes et l'héritage.
En effet, c'est un petit problème que j'ai rencontré en utilisant Qt, mais je pense que c'est un problème C++ plutôt, d'où mon poste ici.
J'ai simplifier mon problème au maximum, j'ai une QMainwindow qui contient deux listes d'object héritant tout les deux d'une classe GraphicsView qui hérite à son tour de la class QGraphicsView. Le .h de la mainwindow est donc le suivant:
dans le .cpp j'ai une methode getter qui doit renvoyer une des deux liste en fonction du boolean test:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 #ifndef MAINWINDOW_H #define MAINWINDOW_H #include <QMainWindow> #include "graphicsview.h" #include "specialview1.h" #include "specialview2.h" class MainWindow : public QMainWindow { Q_OBJECT public: explicit MainWindow(QWidget *parent = 0); ~MainWindow(); QList<GraphicsView*> getGraphics(); private: QList<SpecialView1*> _graphicsS1; QList<SpecialView2*> _graphicsS2; bool test; }; #endif // MAINWINDOW_H
J'arrive enfin à mon problème, la compilation de ce code me donne l'erreur suivante:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 #include "mainwindow.h" #include "graphicsview.h" MainWindow::MainWindow(QWidget *parent) : QMainWindow(parent) { test = true; } MainWindow::~MainWindow() { } QList<GraphicsView*> MainWindow::getGraphics() { if( test ) return _graphicsS1; else return _graphicsS2; }
j'aimerais comprend pourquoi cette erreur, pour je suis obliger de faire la conversion à la main!?
1
2
3
4 D:\Qt\QtCreator2.4.1\Autres\mainwindow.cpp:21: erreur : conversion from 'QList<SpecialView1*>' to non-scalar type 'QList<GraphicsView*>' requested et... D:\Qt\QtCreator2.4.1\Autres\mainwindow.cpp:24: erreur : conversion from 'QList<SpecialView2*>' to non-scalar type 'QList<GraphicsView*>' requested
Merci d'avance pour votre aide![]()
Partager