Bonjour,
Pour commencer, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit ou si cette discussion a déjà été développée.
Je suis enseignant en informatique au niveau bac+2, plus précisément en BTS IG/SIO (son nouveau nom). Je vais prendre en charge à la rentrée prochaine les cours de développement Web après les avoir co-animés cette année.
La progression pédagogique utilisée a été la suivante :
- HTML, écriture de pages Web à la main avec un éditeur de texte
- CSS et feuilles de style
- bases du PHP, création de formulaires (non objet, pas de framework, codage tout à la main sous Netbeans)
- interaction avec une BD MySQL (idem)
- initiation au JavaScript (idem)
A la fin de l'année, les projets des étudiants devenaient un joyeux bordel de code écrit plus ou moins n'importe comment (mélange HTML/CSS/PHP/JavaScript), difficile à comprendre et à maintenir.
Je veux faire mieux l'année prochaine. Voici mes objectifs :
- Partir directement sur du PHP objet (ils ont des cours de POO en C# par ailleurs)
- Permettre aux étudiants de déboguer leur code PHP et JavaScript
- Les sensibiliser à la séparation des rôles (MVC)
Afin d'atteindre ces objectifs, je me pose pas mal de questions : quels outils pour un debugging optimal ? faut-il partir avec un framework PHP ou les laisser apprendre "à la main", au risque de prendre de mauvaise habitudes ? Quel framework PHP ? Quel framework JavaScript ?
Je suis donc preneur de vos avis éclairés sur la question de l'enseignement du PHP en 2012. Toutes les pistes seront les bienvenues.
Merci d'avance pour vos réponses.
Partager