IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

MVC : Maison ou framework ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut MVC : Maison ou framework ?
    Bonjour,

Je suis (jeune) développeur depuis 1.5 ans maintenant en entreprise. Je développe principalement sur Sharepoint et Biztalk, ce qui cache du DOTNET derrière. Cependant, je me passionne pas mal par le web et développe à mes heures perdus en PHP pour faire des sites web.

Actuellement, je créé mes sites en PHP 5, mais avec le bon vieux notepad++
    Cependant, honnêtement je code un peu "à la mano" dans le sens où pour moi, mon code est maintenable, pour moi, mais je sais que je n'utilise pas forcément les bonnes méthodes de conception.

Bref, j'aimerais évoluer en PHP (et pourquoi pas prendre de très bonne habitudes en développement (qui sait ce que l'avenir me reserve, pareil je finirais développeur web plus tard )).

Mon choix se porterait sur le design pattern MVC, car je vois qu'il est de plus en plus utilisé, et également rechercher dans le monde du travail.

Malgré les nombreuses recherches, il existe beaucoup de framework pour cela. De ce fait je ne demanderais pas le meilleur, car souvent on test et on adopte suivant le goût et des couleurs. Par contre, vu la multitude des framework (cakePHP, Zend framework,...) je me pose des questions.

En lisant le tuto sur zendframework (celui de developpez), apparemment c'est un bon choix d'entreprise (peut-être un peu lourd, mais c'est une valeur sûre). Mais au final je vois beaucoup de fonction Zend_nomfonction et j'ai peur qu'en connaissant bien ce framework (je parle pas du temps d'apprentissage), il serait "impossible" de se réadapter sur un autre.

Finalement, pour petit ou gros projet, suivant vos expériences, est-il préférable d'utiliser des MVC maison (comme j'ai eu quelques cours lors de mes études), où on exclut peut-être certaines parties, mais qui restent peut-être beaucoup plus compréhensible.

Qu'utilisez-vous, et que favoriseriez-vous pour une bonne évolution en PHP et MVC ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Si ton optique est de te former en vue d'accroître tes chances dans la recherche d'emploi, je n'aurais qu'un conseil, crée ton propre framework MVC, aussi basique soit-il.

Je vois à ça plusieurs raisons:

1- tu améliore ta connaissance du langage, de la POO, des patterns...

2- tu t'apercevra qu'un squelette MVC est finalement assez light et choisira dans l'avenir en connaissance de cause d'utiliser ou pas tel ou tel FW qui est une usine a gaz cherchant à traiter tout les cas et dont tu n'utilisera que 5% des fonctionnalités.

3- En comprenant le coeur d'un framework, tu sera adaptable à tout autre framework rapidement puisque tu comprendra son fonctionnement.
    A quoi sert de te former dans les moindres détails a Zend pour te rendre compte dans 3 mois que l'annonce pour le job de tes rêve demande de connaitre Symphopny.

L'important n'est pas de connaitre tel ou tel framework, mais d'être adaptable.
    Il sera plus facile de t'intégrer dans un FW en connaissant l'architecture d'un FW que de passer de Zend à Symphony sans en connaitre le fonctionnement interne.

Et comme les recruteurs ne sont pas tous des idiots, ils savent bien qu'un programmeur qui s'adapte à tout vaut mieux qu'un programmeur qui sait tout (en fait ils savent que le premier existe, alors que le deuxième n'existe pas plus loin que le CV bidonné). Et si tu croise un recruteur qui ne le sait pas, fuis, tu ne vivra pas une bonne expérience chez lui.

J'ai eu mon dernier emploi en n'aillant jamais vu une seule ligne du langage qu'on me demandait d'utiliser, ça s'est très bien passé.

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2012, 19h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 19h31
  3. MVC et Zend Framework
    Par srsissokho dans le forum Zend Framework
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 23h20
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 11h52
  5. Interet du mécanisme MVC du Zend framework