Bonjour,
Je suis (jeune) développeur depuis 1.5 ans maintenant en entreprise. Je développe principalement sur Sharepoint et Biztalk, ce qui cache du DOTNET derrière. Cependant, je me passionne pas mal par le web et développe à mes heures perdus en PHP pour faire des sites web.
Actuellement, je créé mes sites en PHP 5, mais avec le bon vieux notepad++
Cependant, honnêtement je code un peu "à la mano" dans le sens où pour moi, mon code est maintenable, pour moi, mais je sais que je n'utilise pas forcément les bonnes méthodes de conception.
Bref, j'aimerais évoluer en PHP (et pourquoi pas prendre de très bonne habitudes en développement (qui sait ce que l'avenir me reserve, pareil je finirais développeur web plus tard)).
Mon choix se porterait sur le design pattern MVC, car je vois qu'il est de plus en plus utilisé, et également rechercher dans le monde du travail.
Malgré les nombreuses recherches, il existe beaucoup de framework pour cela. De ce fait je ne demanderais pas le meilleur, car souvent on test et on adopte suivant le goût et des couleurs. Par contre, vu la multitude des framework (cakePHP, Zend framework,...) je me pose des questions.
En lisant le tuto sur zendframework (celui de developpez), apparemment c'est un bon choix d'entreprise (peut-être un peu lourd, mais c'est une valeur sûre). Mais au final je vois beaucoup de fonction Zend_nomfonction et j'ai peur qu'en connaissant bien ce framework (je parle pas du temps d'apprentissage), il serait "impossible" de se réadapter sur un autre.
Finalement, pour petit ou gros projet, suivant vos expériences, est-il préférable d'utiliser des MVC maison (comme j'ai eu quelques cours lors de mes études), où on exclut peut-être certaines parties, mais qui restent peut-être beaucoup plus compréhensible.
Qu'utilisez-vous, et que favoriseriez-vous pour une bonne évolution en PHP et MVC ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout![]()
Partager