Bonjour,
J'ai un espace membre fonctionnel. Je souhaite interagir avec les membres connectés. Comment les détecter ?
Merci d'avance...![]()
Bonjour,
J'ai un espace membre fonctionnel. Je souhaite interagir avec les membres connectés. Comment les détecter ?
Merci d'avance...![]()
C'est une problématique compliqué.
Il faut d'abord savoir si l'utilisateur se connecte et se déconnecte obligatoirement à chaque session où alors si il est possible qu'il ferme simplement son navigateur sans fermer sa session.
Dans le premier cas , c'est assez simple ; il suffit d'avoir un champs "connecte" dans ta table utilisateur que tu met à 1 quand il se logue et à 0 quand il se délogue.
Dans l'autre cas (le plus courant) c'est plus difficile.
Si tu as besoin d'interaction temps réel , je ne vois qu'une seule solution : les websockets.
Chaque utilisateur est connecté via une websocket à ton serveur , tu es donc en mesure de leur envoyer ce que tu veux.
Les problèmes :
- Les websocket sont encore très expérimentale et non supporté par tous les navigateurs
- un utilisateur entrain de charger une page ne sera pas considéré comme connecté.
Si le temps réel n'est pas une contrainte , on peut imagine un champs "derniere_action" dans la base. Quand un utilisateur fait quelque chose sur le site on le met à jour. Quand tu as besoin d'intéragir avec les membre connecté tu envois à tous les membres dont le champs derniere_action est inférieur à 5 min (par exemple).
Mais comment ça marche avec facebook, dès que l'utilisateur ferme la fenêtre du navigateur directement il est déconnecté.
Merci d'avance...
Avec Facebook si tu ferme la fenêtre sans cliquer sur se déconnecter ta session reste ouverte.
Si ton but est de faire quelques chose comme facebook , avec des données qui sont poussées vers l'utilisateur tu peux utiliser un system de push tel que APE
il faudrait un peu plus de détails sur la finalité de ce que tu veux faire pour pouvoir de proposer une solution adaptée
En fait voici ce que je souhaite faire :
- les membres proposent des articles
- les visiteurs recherchent des articles dont les auteurs sont connectés
- Chater entre eux
Partager