Bonjour à tous,

je commence avec la POO, et j'aurais besoin d'un conseil pour démarrer

Je travaille avec une base de données multidimensionnelle de type OLAP (Palo) qui est utilisable via une API PHP. Dans cette bdd, on a des cubes, qui sont constituées de dimensions (elles-même constituées d'éléments), et dans les cubes on peut avoir des règles de calcul (Rules).

Les fonctions sont relativement simples (par exemple pour avoir les infos d'un cube, on a une fonction palo_cube_info($connexion,$nomducube), le truc pénible c'est que ca renvoie des tableaux, et il faut à chaque fois les parcourir.

D'où mon idée de créer des classes pour simplifier. En fait j'aurais besoin d'un conseil pour savoir comment je peux structurer tout ce petit monde

J'ai déjà créé un classe Cube, et lorsque je l'instancie je récupère les infos du cube (nom, taille, etc.). On pourrait sans doute avoir une classe Dimension, qui représenterait les dimensions... Mais je ne sais pas trop comment organiser les différentes classes...

au final je voudrais par exemple pouvoir faire ca:
$moncube=new Cube();
$moncube->rules->create($definition_regle);
ou encore
$madimension=new Dimension($Annee);
$madimension->addelement('2012');
$madimension->element('2012')->rename('2013');

etc.

Je ne sais pas trop si mon message est clair, en fait j'ai compris le principe de la POO mais pour passer à la pratique...

Merci d'avance pour votre aide !