IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

GUI sous VBA Excel ?

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut GUI sous VBA Excel ?
    Bonjour,

Je réalise actuellement un projet sur des types de moteurs d'avions, et je souhaite créer une interface utilisateur pour simplifier le projet. Sur la partie gauche de cette interface, je placerais différents Pushbutton pour sélectionner un type de moteur, ce qui modifierait alors la partie droite de l'interface où d'autres Pushbutton s'afficheraient pour lancer un document (PDF ou XLS), par exemple un cahier des charges, ou un schéma, correspondant au type de moteur choisi.

Je me pose quelques questions concernant le logiciel que je devrais utiliser... Excel (VBE) ?

1. Après avoir lu pas mal de documentations sur VBE, je me demande s'il est possible de réaliser cette interface "facilement"... Est-il possible qu'au lancement d'un fichier Excel, cette interface s'affiche directement ?
    2. Est-il possible de faire une interface dynamique ? Ici, le fait d'appuyer sur un pushbutton modifierait directement l'interface (apparition d'autres pushbutton...).
    3. Est-il possible de lancer des fichiers XLS ou PDF à partir de VBE ?

Ou Matlab ?

4. Ayant déjà codé des GUI (Graphical User Interface) sous Matlab, je sais qu'il est facile de les écrire, mais je sais pas si Matlab peut gérer l'ouverture des fichiers XLS et/ou PDF ?

5. Avez-vous une recommandation, puisqu'en réalité Matlab n'est pas vraiment adapté à ce type de GUI ?

Je vous remercie d'avance pour m'aider à choisir !
    (Je suis novice pour coder en VBE)

Membre Expert Avatar de ZebreLoup
    Homme Profil pro
    Ingénieur Financier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Financier
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais aussi que tout dépend de tes connaissances.
    C'est tout à fait possible avec VBA. D'ailleurs plutôt que de gérer dynamiquement les contrôles, tu pourrais créer toutes les pages dans des frames et les afficher en fonction du bouton cliqué. Il y a aussi le contrôle Multipage qui pourrait t'aider.
    Tu aurais plus de possibilités en faisant du .Net ou du Java, mais c'est moins accessible si tu n'es pas habitué à programmer.

Membre éclairé Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je rejoins le point de vue de Zebreloup, avec la propriété visible, tu peux très facilement faire des USF dynamique. Et honnêtement, le VBA c'est très simple pour l'utilisation que tu veux en faire.

PS: quand j'écris Zebreloup, le correcteur orthographique me propose breloque, comme quoi, il n'y a pas de coïncidence

Membre émérite Avatar de issoram
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si des calculs complexes ou couteux doivent tourner en arrière plan de cette interface, je dirais MATLAB

Sinon VBA fera très bien l'affaire surtout si tu récupères tes données de fichiers Excel.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis assez à l'aise avec Matlab, vu que je l'ai déjà fait mais en plus avec plusieurs parties destinées à des calculs assez longs. C'était d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais choisi Matlab, vu qu'Excel était trop long pour gérer de longs calculs et des courbes derrière.

Ici je n'ai aucun calcul, mais j'ai bien aimé l'utilisation de Matlab, je trouve que c'est plus simple que VBE d'ailleurs (pas de variable à déclarer, pas de propriété, méthode, procédures...).

Je vais me pencher sur vos tutos VBE alors, et voir ce que je peux tirer de vos remarques en fonction de ma compréhension.

Merci pour ces conseils, je repasserai très certainement...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re-bonjour,

J'ai finalement bien avancé en VBA sur Excel, un beau petit UserForm. Il est réalisé en 3 parties :
    • Un petit bandeau en haut avec titre, date, et jour
    • Une partie à gauche (un Frame) avec des pushbuttons, qui influent sur la partie droite
    • Une partie à droite (un deuxième Frame) avec d'autres pushbuttons, qui peuvent lancer des fichiers

A droite, j'étais parti sur des Frames à faire apparaître/disparaître en fonction des touches activées sur le Frame de gauche, mais comme il aurait fallu entasser chaque Frame à droite, ça aurait été un peu bordélique...
    Donc, je cache/affiche les pushbuttons de droite en fonction des pushbuttons activés à gauche.

MAIS, et oui, j'ai un petit problème pour ouvrir mes fichiers XLS, j'ai écrit ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Option Explicit

Sub OuvrirDoc()
        Dim myworkbook As Workbook
        Set myworkbook = Workbooks.Open(fichier)
        myworkbook.Activate
        GUI1_General.Hide 'pour cacher le USF principal
        GUI3_Menu.Show 'pour faire apparaître un petit USF en haut à gauche de l'écran, uniquement composé de la touche "RETOUR", pour refaire apparaître le USF principal
    End Sub
    En fait un pushbutton appelle cette "fonction" OuvrirDoc. Le document s'ouvre alors correctement mais je ne peux pas y toucher, je ne peux rien modifier dessus. Pourriez-vous me dire pourquoi ?

Je sèche, même avec l'aide de Microsoft (qui est bien moins claire que vos tutoriaux...).

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien, c'était bien ça. Et finalement, avec un peu de recherches approfondies, j'ai pu trouver quelques sujets déjà traités pour créer des checkboxes, j'ai pu créer un code tout propre.

Et pourtant je ne l'utilise pas finalement... la mise en forme conditionnelle est quand même plus pratique, avec "Y" ou un "N" inséré...
    Tout ça dans le but de pouvoir filtrer les lignes en fonction de la lettre "Y" ou "N" tappée.

Autre question
    J'utilise beaucoup les commentaires, pour éviter de faire trop de colonnes, et ceux-ci se déforment souvent. Je les retrouve totalement fermés, ou alors on ne voit plus qu'un mot au lieu de 2-3 lignes, etc.
    Je n'ai rien trouvé sur une macro qui permettrait de remettre en forme les commentaires ; une macro qui adapterait la taille des commentaires directement en fonction du texte compris dans la bulle. Pensez-vous que cela est possible ?

Discussions similaires

1. passage de parametre sous VBA excel
    Par raka200 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 11h07
  2. transformé cellule sous vba excel
    Par axamen dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2007, 15h03
  3. [VBA-E] Comment créer un tableau sous vba excel
    Par jeanpierreco dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1