Bonjour,
Après avoir lu plusieurs cours sur les bases des sockets, j'ai voulu m'attaquer à ces petites bebetes ! Et elles sont trop puissantes pour moi en ce moment.
Alors j'aimerais comprendre comment communiquer avec mon serveur en utilisant toujours le même Socket. Est-ce possible ?
Je vous présente mon code (fier d'avoir réussir à faire tout ça) :
J'exécute le fichier Serveur en premier qui va me créer un thread pour mon serveur. Dans le run du serveur, il y aura une boucle infinie pour laisser "allumé" le serveur. Ensuite j'exécute le fichier Client qui permet de dialoguer avec le serveur. Actuellement, le dialogue se fait sans soucis, mais à chaque fois je créer un nouveau Socket.
Est-ce une bonne idée ?
J'aurais aimé comprendre comment avoir un Socket par Connexion. C'est à dire je me connecte en client. Puis je communique avec un seul Socket.
C'est peut être réalisable ?
Auriez vous des pistes à me proposer ?
Merci par avance
Serveur:
ConnexionClient :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 public class Serveur { public static void main(String[] args) { try { ServerSocket serveur = new ServerSocket(2000); Thread tServeur = new Thread(new ConnexionClient(serveur)); tServeur.start(); } catch (IOException e) { e.printStackTrace(); } } }
Client :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42 public class ConnexionClient implements Runnable{ private ServerSocket sServeur; private Socket sockDuServeur; //Construction de la connexion public ConnexionClient(ServerSocket sServeur){ this.sServeur = sServeur; } //Mon thread public void run() { int nbre_co = 0; JFrame Serveur = new JFrame("Serveur"); Serveur.setVisible(true); while (true) { try { System.out.println("Serveur: Attente de connexion"); sockDuServeur = sServeur.accept(); nbre_co += 1; System.out.println("\t Connexion n°" + nbre_co); BufferedReader in = new BufferedReader(new InputStreamReader(sockDuServeur.getInputStream())); PrintWriter out = new PrintWriter(sockDuServeur.getOutputStream()); String msg_client = in.readLine(); System.out.println("Client: " + msg_client); String msg_servToClient = "\t Serveur: " + msg_client.toUpperCase(); out.println(msg_servToClient); out.flush(); } catch (IOException e) { e.printStackTrace(); } } } }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62 public class Client { public static void main(String[] args) { boolean statut = true; Scanner saisie = new Scanner(System.in); BufferedReader in; PrintWriter out; Socket socketCli; try { System.out.println("Discutez avec le serveur:"); System.out.println("1: oui ||| 2: non"); int reponse = Integer.parseInt(saisie.nextLine()); if(reponse == 1){ while(statut){ socketCli = new Socket("localhost",2000); out = new PrintWriter(socketCli.getOutputStream()); //permet l'envoi de message in = new BufferedReader(new InputStreamReader(socketCli.getInputStream())); //lit les messages System.out.println("Discutez:"); String message = saisie.nextLine(); if(!message.equals("leave")){ out.println(message); //envoi du message out.flush(); message = null; String msg_serv = in.readLine(); //reception du message JOptionPane.showMessageDialog(null), msg_serv); socketCli.close(); } else { if(socketCli != null) { socketCli.close(); } statut = false; } //quitte la boucle si le statut change if (!statut){ JOptionPane.showMessageDialog(null, "Déconnexion automatique du client"); break; } } } } catch (IOException e) { e.printStackTrace(); } } }
Partager