Bonjour,
En vue de fournir une alternative à la procédure de passage de commande actuellement en place, on m'a demandé de touver un framework ou un CMS proposant un module ou un plugin "panier" sans la gestion de paiement, c'est-à-dire permettant d'utiliser des traitements propre à l'entreprise lorsque la commande est validée.
Les besoins tels que je les ai compris sont :
- pouvoir ajouter des produits dans un panier à partir d'une liste d'article
- permettre que la liste d'article soit récupérer via SOAP depuis un serveur qui seul a accés à la base de données (l'interface SOAP étant déjà écrite)
- que la liste de produit affichée soit configurable qu'on puisse décider du nombre et du titre des champs à afficher dans la liste de produit
- pouvoir décider ce qui se passe lors de la validation de la commande, en l'occurence un traitement propre à l'entreprise et pas un paiement
- un plus serait que le panier (son contenu ou le nombre d'objet qu'il contient) soit affiché sur la page de la liste de produit (genre "votre panier contient, etc.")
Les questions que je me pose :
- Existe-t-il des CMS ou des framework PHP (on m'a demandé d'en tester plusieurs) proposant des plugins ou modules permettant de répondre à ces besoins et qui soient bien documentés (pour facilité les adaptations) ?
- Mieux vaut rechercher du coté des CMS ou des Framework (un framework permettant peut être des adaptations plus fines niveau code, un CMS permettant peut être de travailler plus rapidement, etc.) ?
- Où vaut-il mieux tout écrire depuis le début (sachant la programmation web ne fait pas partie de ma formation initiale) ?
- Ai-je posté dans la bonne section ?
Comme on me l'a dit l'utilisation d'un framework ou d'un CMS a pour but de disposer d'une base de code "tout pret" déjà utilisable et d'une interface graphique plus agréable que celle que je pourrais produire, mais si selon vous il vaut mieux tout écrire depuis le début j'en parlerais et je verrais comment ça sera reçu.
J'ai fait, et je continue de faire des recherches mais le sujet framework ou CMS et panier est un vaste sujet. Si quelqu'un à des idées ou des pistes elles sont les bienvenues. J'en suis lire les "livres blancs" de comparaison des framework (symfony, zend, cakePHP, codeIgniter, etc.) et à comparer les CMS (django, drupal, wordpress, etc.) et à regarder les plugin panier qu'ils proposent, et je suis un peu confus. Un framework (symfony proposait un plugin qui n'a plus l'air d'être maintenu, drupal à l'air tentant mais c'est un CMS est-ce que ça peut poser problème).
Merci.
PS -- Programmeur débutant (bac+2) formé en Java. Petits essais développements web (PHP, Javascript, JQuery, GWT, etc.) mais rien de très abouti.
Partager