IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Promulgation loi CPE

  1. #21
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Allez, un petit lien sur le CPE : le point de vue d'un avocat plutôt reconnu dans le logiciel libre...
    C'est plutôt bien écrit, et les remarques sont assez pertinentes (et ça permet de voir cette loi sous un aspect juridique, tout ça...)

    http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/03/25/309-faisons-le-point-sur-le-cpe
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab
    Citation Envoyé par bidou
    vous avez raison vive le CPE. Tout les gens dans la rue sont de pauvres manipulés décervelés. D'ailleurs instauront le CPE comme unique contrat pour tous. On peut faire confiance aux informaticiens pour le droit du travail, ils se font niquer depuis que la profession existe, alors maintenant ce sont des purs experts
    Donc on supprime le CPE et on revient à la solution de l'opposition (SIVP et CAVP) ok ?

    Ce que je veux dire c'est qu'il y a eu pire que le CPE, que ça a été pensé conçu et mis en place par les mêmes qui maintenant crient au scandale, et que leurs bras droits (pardon gauche ) -les syndicats- ont tous applaudis et les ont encensé...
    Très sincèrement, l'aspect c'est la droite ou c'est la gauche, je m'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle. Je ne suis pas député donc je ne pense pas a priori que toute idée développée par quelqu'un qui ne pense pas comme moi est obligatoirement mauvaise.

    Mais de là à dire que les manifestants sont manipulés et qu'ils n'ont visiblement rien compris me parait être une analyse un peu rapide.

  3. #23
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Il y une chose que je trouve étrange, du simple point de vue du raisonnement : deux arguments majeurs utilisés pour défendre le CPE me semblent le condamner définitivement :

    • Aucune entreprise ne licenciera un employé qu’elle a formé pendant deux ans.
      Aucune entreprise ne licencie par plaisir et sans une excellente raison.
    Il est clair que le deuxième argument vaut en tout état de cause et que le premier gagne en validité proportionnellement à la durée, il est encore plus vrai au bout de 5 ans et encore plus au bout de 10 ans.
    Si l’on ajoute à cela deux effets pervers dus aux discontinuités introduites par deux limites :
    • Les entreprises risquent d’avoir la tentation de licencier des salariés au bout de 23 mois.
      Les chercheurs d’emploi de 26 ans et 15 jours risquent d’avoir beaucoup de mal à trouver, et cela va concerner une grosse proportion des précédents.

    Pour supprimer le premier effet pervers, il suffit d’allonger considérablement la période d’essai, à 30 ans, 40 ans ou même 50 ans (quelle entreprise qui a investi 50 ans sur un salarié, va le licencier ?), pour le deuxième effet pervers, la solution est identique, augmentons l’âge d’application à 35 ans, 50 ans ou même 60 ans, oh et puis le plus simple est que la limite soit l’âge de la retraite (en supprimant ainsi une forme de ségrégation).

    Donc, pour pousser le raisonnement (s’il est bon c’est justifié), le plus simple est « pas de contrat du tout », de toute façon nous pouvons compter sur ces « Princes Vertueux » que sont les entreprises pour ne pas profiter de la situation.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  4. #24
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    France = grève

    Les français commence à avoir une réputation de grèviste...

    Vous trouvez pas que pour chaque truc ou vous n'êtes pas d'accord vous faite une grève et en même temps vous foutez le pays en bas...

    Et puis franchement ce CPE ca peu être une bonne chose, les patrons d'entreprise vont probablement moins hésiter à engager des jeunes et donc offrir plus de chance aux jeunes pour trouvez du travail...
    Et je ne verrais pas pkoi un patron licencierait une personne si il est content de son employé à moins qu'il ait des problèmes financier avec son entreprise...

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par saod
    France = grève

    Les français commence à avoir une réputation de grèviste...
    Citation Envoyé par Shakespeare
    La réputation est un préjugé vain et fallacieux : souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice !
    Citation Envoyé par saod
    Et puis franchement ce CPE ca peu être une bonne chose, les patrons d'entreprise vont probablement moins hésiter à engager des jeunes et donc offrir plus de chance aux jeunes pour trouvez du travail...
    Et je ne verrais pas pkoi un patron licencierait une personne si il est content de son employé à moins qu'il ait des problèmes financier avec son entreprise...
    Oui, il ne pourrait pas le virer parce qu'il a un arrêt maladie de deux jours ou qu'il refuse de faire des heures sup' non payées, ca ne c'est jamais vu...

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de titoumimi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 707
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par saod
    Et je ne verrais pas pkoi un patron licencierait une personne si il est content de son employé à moins qu'il ait des problèmes financier avec son entreprise...
    On peut le voir d'une autre façon...
    - Ca coute moins cher qu'un contrat d'intérim
    - Pas besoin de changer l'intitulé du contrat tout les mois
    - Le p'tit gars se défonce en espérant obtenir une 'confirmation' de son emploi au terme de sa période d'essai
    - Tu peux le virer au terme de sa mission "finger in ze nose", ou si il est malade, si un jour il fait la gueule, ....

    Je ne dis pas que tout le monde le prendra comme ca, mais ca reste un risque ...
    Globalement inoffensif
    Merci de respecter les règles du forum.
    Aucune question technique par MP !
    _______________________________________________________________________
    Cours Ruby et Ruby on Rails (RoR) - Cours PHP - FAQ Ruby / Rails - Livres Ruby / Rails
    Ajax facile avec Ruby on Rails, Prototype, script.aculo.us et les RJS
    Tutoriaux HTML/CSS et PHP

  7. #27
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    [quote="bidou"]
    Citation Envoyé par saod
    Citation Envoyé par saod
    Et puis franchement ce CPE ca peu être une bonne chose, les patrons d'entreprise vont probablement moins hésiter à engager des jeunes et donc offrir plus de chance aux jeunes pour trouvez du travail...
    Et je ne verrais pas pkoi un patron licencierait une personne si il est content de son employé à moins qu'il ait des problèmes financier avec son entreprise...
    Oui, il ne pourrait pas le virer parce qu'il a un arrêt maladie de deux jours ou qu'il refuse de faire des heures sup' non payées, ca ne c'est jamais vu...
    Tous les patrons ne sont pas des peaux de vaches...

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par saod
    Tous les patrons ne sont pas des peaux de vaches...
    ...tout comme les salariés ne sont pas tous des fainéants.
    C'est pour prémunir les uns des tentations qu'auraient les autres qu'il existe un droit du travail. Trop favorable aux salariés et frein à l'emploi en France paraît-il, en tout cas cible de toutes les attaques des partisans du libéralisme à tout crin...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  9. #29
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Oui, il ne pourrait pas le virer parce qu'il a un arrêt maladie de deux jours ou qu'il refuse de faire des heures sup' non payées, ca ne c'est jamais vu...
    Tout ce que j'ai a dire c'est que ceux qui se pleignent n'on jamais eu a embaucher quelqu'un.

    Avant de traiter les patrons d'esclavagistes, mettez vous un peu a leurs places pour changer. Mettez vous a la place du type qui vans embaucher un mec qui sort a peine de ses études et qui n'as pas le droit à l'erreur car contrairement à ce que l'on en dit, si on se rend compte que le type est incapable de faire le travail qu'on lui demande, on ne peux pas s'en débarasser comme ca... Et ca peux facilement faire couler une boite.

    Enfin je dit ca... c'est surtout parce que je l'ai vécu... maintenant je vais vous laisser discuter tranquilement en oubliant qu'un CPE offre aussi un CDI et non un CDD à la fin de la période d'essai.... chose qu'on à tendance à oublier également.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  10. #30
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Citation Envoyé par titoumimi
    Citation Envoyé par saod
    Et je ne verrais pas pkoi un patron licencierait une personne si il est content de son employé à moins qu'il ait des problèmes financier avec son entreprise...
    On peut le voir d'une autre façon...
    - Ca coute moins cher qu'un contrat d'intérim
    - Pas besoin de changer l'intitulé du contrat tout les mois
    - Le p'tit gars se défonce en espérant obtenir une 'confirmation' de son emploi au terme de sa période d'essai
    - Tu peux le virer au terme de sa mission "finger in ze nose", ou si il est malade, si un jour il fait la gueule, ....

    Je ne dis pas que tout le monde le prendra comme ca, mais ca reste un risque ...
    Moi vous me faites quand même un peu rire avec vos histoire de sécurité de l'emploi... Franchement au jour d'aujourd'hui qui peux dire "je suis sure que je vais finir ma vie dans cette entreprise" Personne...

    Dans un monde actuel fait de mondialisation et de consommation à outrance qui peux dire que demain il sera encore la avec son entreprise!

    Franchement pour ca les francais vous vivez décalez avec votre époque on est plus en pleine euphorie economique des années 80... Il faut redescendre et avoir les pieds sur terre

    En suisse le période légale du temps d'essai est fixé a 3 mois ben y a des qui font 2ans et il ne vont pas dans la rue pour autant.

    Autre chose qui m'énerve dans ce combat c'est la mauvaise fois car a un moment on dit de toute facon aucun jeune n'a de travail fait chier viens on va manifesté (prétexe la mort accidentel de 2 jeunes de paris). je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose mais fallait bien ce révolté mais de nouveau arrêté de trouver des prétextes pour le faire.

    Après on vous apporte une solution plus ou moins viable (je dit pas que c'est génial) et la paf immense taulé général précarité patati et patata... Mais la précarité c'est pas plus dure quand on a pas de travail non?

    De plus, on contrepartie (des deux ans d'essai et du licensiment non motivé) y a quand même les alloc chomage qui augmente en proportion avec la durée déjà effectué dans le contrat. C'est déjà pas mal comme garantit moi je trouve car même si vous vous faites licencier sans motif ben vous gagnerai quand toujours plus qu'avant au chomage! Et désolé ca vous fait une chose a noté dans le CV, une expérience et vous avez perdu quoi? Rien mais rien du tous certe peut-être "les projet que vous aviez" (au chomage vous ne les auriez jamais eu) raison souvent cité mais qui dans le font est un peu légère à mon gout

    qu'es-ce qui a de mieux que d'avoir des rêves pour être humain? Car désolé je ne vois pas comment en avoir au chomage.

    saod a écrit:
    France = grève

    Les français commence à avoir une réputation de grèviste...

    Shakespeare a écrit:
    La réputation est un préjugé vain et fallacieux : souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice !
    Ouais ben en attendant c'est quand même comme ca que ca marche!!!

    Franchement vous francais vous viendriez en tant qu'investisseur dans un pays comme le votre ou les gens sont quasiment systématiquement en grève dès que quelquechose ne leur plait pas(encore une fois vous avez bien raison de faire ca mais des fois y a des autre moyen bien plus efficace et qui ne plonge pas le pays dans la merde).

    Bref en faisant toute ces grèves vous vous mettez vous même dans la précarité!

    Merci de ne pas sortir une phrase et de la mettre hors contexte car ca détourne le débat! Je sais que surement personne ne sera d'accord avec moi car à coup de contre exemples on peux défier chaque théorie mais moi ce que je vous conseil c'est de regardé globalement ce contrat de peser le pour et le contre et après de juger pas de prendre une ligne précise en ignorant tout le reste et de dire: ouais c'est de la merde de toute facon!

    >Higestromm tu me sors les mots de la bouche...
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par virgul
    Franchement vous francais vous viendriez en tant qu'investisseur dans un pays comme le votre ou les gens sont quasiment systématiquement en grève dès que quelquechose ne leur plait pas(encore une fois vous avez bien raison de faire ca mais des fois y a des autre moyen bien plus efficace et qui ne plonge pas le pays dans la merde).
    En 2004, la France est passée du quatrième au deuxième rang mondial pour les investissements directs étrangers.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Tout ce que j'ai a dire c'est que ceux qui se pleignent n'on jamais eu a embaucher quelqu'un.
    Voila une affirmation pour le moins gratuite. Je ferais simplement remarquer que le CPE ne fait pas l'unanimité chez les employeurs.

    Citation Envoyé par Higestromm
    Avant de traiter les patrons d'esclavagistes, mettez vous un peu a leurs places pour changer. Mettez vous a la place du type qui vans embaucher un mec qui sort a peine de ses études et qui n'as pas le droit à l'erreur car contrairement à ce que l'on en dit, si on se rend compte que le type est incapable de faire le travail qu'on lui demande, on ne peux pas s'en débarasser comme ca... Et ca peux facilement faire couler une boite.
    Parce qu'en trois mois on ne peut pas s'en rendre compte. Et si un délai supérieur est nécessaire quel est l'avantage d'un CPE plutôt que d'un CDD de six mois, neuf mois etc....

    Citation Envoyé par Higestromm
    Enfin je dit ca... c'est surtout parce que je l'ai vécu... maintenant je vais vous laisser discuter tranquilement en oubliant qu'un CPE offre aussi un CDI et non un CDD à la fin de la période d'essai.... chose qu'on à tendance à oublier également.
    Un CDD peut aussi conduire à un CDI à la fin de celui-ci sans permettre la possibilité d'autant d'abus

    Citation Envoyé par Virgul
    Moi vous me faites quand même un peu rire avec vos histoire de sécurité de l'emploi... Franchement au jour d'aujourd'hui qui peux dire "je suis sure que je vais finir ma vie dans cette entreprise" Personne...
    D'ailleurs on ne le dit pas. La question n'est pas de finir ca vie dans l'entreprise mais de ne pas être à la merci de l'arbitraire autant que faire ce peut.

    Citation Envoyé par Virgul
    Franchement pour ca les francais vous vivez décalez avec votre époque on est plus en pleine euphorie economique des années 80... Il faut redescendre et avoir les pieds sur terre
    On est encore en droit de penser que la mondialisation n'est pas une fatalité...

  13. #33
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Citation Envoyé par virgul
    Franchement vous francais vous viendriez en tant qu'investisseur dans un pays comme le votre ou les gens sont quasiment systématiquement en grève dès que quelquechose ne leur plait pas(encore une fois vous avez bien raison de faire ca mais des fois y a des autre moyen bien plus efficace et qui ne plonge pas le pays dans la merde).
    En 2004, la France est passée du quatrième au deuxième rang mondial pour les investissements directs étrangers.
    Sorti du rapport ernst & young donné par ton lien:

    Selon le recensement des investissements
    réalisés en 2004, le site France défend
    sa position
    ■ La France conserve sa 2ème place derrière
    le Royaume-Uni (17 % du nombre d’implantations
    internationales en Europe en 2004), mais la Pologne
    la rétrograde en troisième position pour le nombre
    d’emplois créés.
    ■ Les implantations réalisées en France sont deux fois
    moins créatrices d’emplois que la moyenne
    européenne : 113 emplois créés par projet contre 51
    pour la France.
    ■ Si le site France reste la première destination
    des implantations de sites de production, il est en retrait
    pour les fonctions tertiaires et ne reçoit par exemple
    que 12% des implantations de sièges européens
    (contre 46% de part de marché pour le Royaume-Uni).
    ■ Les décideurs font confiance à la France pour les secteurs
    des services aux entreprises (23% des investissements
    européens dans ce domaine), du logiciel et de
    l’automobile (chacun 16%).
    Désolé mais c'est de la poudre au yeux ton article au vu de ces conclusion!

    Virgul a écrit:
    Moi vous me faites quand même un peu rire avec vos histoire de sécurité de l'emploi... Franchement au jour d'aujourd'hui qui peux dire "je suis sure que je vais finir ma vie dans cette entreprise" Personne...

    D'ailleurs on ne le dit pas. La question n'est pas de finir ca vie dans l'entreprise mais de ne pas être à la merci de l'arbitraire autant que faire ce peut.

    Virgul a écrit:
    Franchement pour ca les francais vous vivez décalez avec votre époque on est plus en pleine euphorie economique des années 80... Il faut redescendre et avoir les pieds sur terre

    On est encore en droit de penser que la mondialisation n'est pas une fatalité...
    autant que faire ce peut. j'adore cette expression

    ben c'est bien ce que je dit vous ne voulez pas ouvrir les yeux et remarqué que hélas il est un peu tard pour ce revolté contre un truc qu'on a nous même créer et qui se retourne contre nous :

    on peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre!


    Higestromm a écrit:
    Avant de traiter les patrons d'esclavagistes, mettez vous un peu a leurs places pour changer. Mettez vous a la place du type qui vans embaucher un mec qui sort a peine de ses études et qui n'as pas le droit à l'erreur car contrairement à ce que l'on en dit, si on se rend compte que le type est incapable de faire le travail qu'on lui demande, on ne peux pas s'en débarasser comme ca... Et ca peux facilement faire couler une boite.

    Parce qu'en trois mois on ne peut pas s'en rendre compte. Et si un délai supérieur est nécessaire quel est l'avantage d'un CPE plutôt que d'un CDD de six mois, neuf mois etc....
    Non pas du tous en trois pour certain travail c'est impossible. Propose ta solution a un employé on verra si il est d'accord car si il est vraiment contre le CPE il ne devrait pas être d'acoord avec ca non plus!
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  14. #34
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Et si on lit plus bas le rapport de Ernst & young:

    Les décideurs internationaux interrogés
    expriment exigence et impatience
    ■ Scepticisme des investisseurs (76%) quant à
    l’amélioration du site France en 2004 et à sa capacité
    de dynamisme pour faire évoluer son attractivité.
    ■ Forte hausse des taux d’insatisfaction à l’égard du site
    France pour ses charges et coûts salariaux (+7 points)
    ou la flexibilité du droit du travail (+ 11 points).
    ■ Relative progression du site France sur ses points forts,
    infrastructures de télécommunications et de transports,
    voire qualité des pôles d’innovation et de recherche
    (de 58% à 62%).
    ■ Les dirigeants des entreprises de services et de haute
    technologie expriment une forte satisfaction malgré
    la sévérité affichée des investisseurs américains.
    et sa continue:

    L'avenir du site France :
    indispensable recours à l’innovation
    pour compenser ses handicaps critiques
    ■ Pas d’amélioration envisagée du site France à 3 ans
    pour 63% des dirigeants interrogés, la perception
    négative s’aggravant de 7 points par rapport
    au Baromètre 2004.
    ■ L’attractivité du site France dans les 3 ans à venir
    pourrait se situer dans les secteurs télécoms et
    hautes technologies selon plus de 75% des décideurs
    interrogés ainsi que dans une gamme étendue d’activités
    de services (60%).
    ■ Plus de 40% des dirigeants appellent de leurs voeux
    des allègements et assouplissements en matière
    de fiscalité et de réglementation du travail, ainsi
    qu’un renforcement des liens entre industrie et recherche.
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 007
    Points : 24 579
    Points
    24 579
    Par défaut
    Quelques précisions

    - la formation à un double cout : les charges sur les salaires et le manque à gagner pour un poste peu productif (si on est formé c'est qu'on est pas totalement productif et autonome) pour être formé il faut un formateur donc une personne de l'entreprise qui prendra sur son temps de travail (et de production) pour mener à bien cette mission.

    - le licenciement à également un cout avec ou sans CPE, les prud'hommes coutent plus à une entreprise qu'à un salarié, sans compter les indemnités pour rupture avant terme.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    Pour les indemnités :
    CPE :
      - pas de préavis sur le 1er mois, 15 jours au delà, 1 mois après 6 mois (comme le CDI)
      - pas d'indemnité pendant les 3 premiers mois, au delà :
            - 8% des salaires versés sont à la charge de l'entreprise,
            - 2% à verser aux assedic
      - une allocation de 490€ versé au salarié pendant 2 mois au delà du 4 mois.
      - idem au CDI à partir du 6ème mois.
         
    CDI (pour un employé - hors technicien, cadre et cadres supérieur normal on voit mal un technicien cadre ou cs en CPE  :lol: ) :
       - Période d'essai 1 mois
       - pas de préavis pendant la période d'essai
       - pas d'indemnité avant 2 ans d'ancienneté
       - indemnité de chomage après 6 mois d'ancienneté.
    
    Au delà de 2 ans le CPE bénéficie des mêmes droits et contraintes que le CDI.
    Au total le CPE n'est pas si interressant que ça pour les "Princes Vertueux" surtout que quelques soient les motifs de ruptures ceux-ci doivent être motivés et formulés au delà du 3ème mois. Vu les manifs actuelles les prud'hommes ne seront pas trop conciliant pour les patrons verreux (pardon les Princes Vertueux)

    Le gros changement c'est qu'avant c'était à l'employeur de fournir la preuve que le motif était justifié, maintenant c'est à l'employé de fournir la preuve que celui-ci ne l'est pas.

    Je continus à penser qu'il y a manipulation en vue des prochaines élections pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Voir ma baffouille au sujet des SIVP, CAVP.

    Pour le débat patron verreux/salariés verreux on peut statistiquement affirmer qu'il y a plus d'individus dans la 2me position que dans la 1er.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par virgul
    autant que faire ce peut. j'adore cette expression

    ben c'est bien ce que je dit vous ne voulez pas ouvrir les yeux et remarqué que hélas il est un peu tard pour ce revolté contre un truc qu'on a nous même créer et qui se retourne contre nous :

    on peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
    Non, tu dis que c'est un peu tard, mais tu n'as pas forcément raison. Les affirmations péremptoires des experts économiste et affidés se sont tellement souvent révélées foireuses par le passé que l'on peut supposer sans trop de risque que la fatalité économique n'existe pas. Comme tu le fais remarquer, ce sont des règles qui ont été édictées principalement par les pays riches, ceux ci peuvent en édicter d'autres (et d'ailleurs il le feront inéluctablement comme ils l'ont déjà fait par le passé).

    Non pas du tous en trois pour certain travail c'est impossible. Propose ta solution a un employé on verra si il est d'accord car si il est vraiment contre le CPE il ne devrait pas être d'acoord avec ca non plus!
    C'est le code du travail actuel...

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par virgul
    Désolé mais c'est de la poudre au yeux ton article au vu de ces conclusion!
    Les conclusions de Ernst & Young sont sans surprises : les investisseurs trouvent que le droit du travail français est trop contraignant, considèrent les charges et salaires trop élevés, demandent à bénéficier d'allégements fiscaux, etc. Malgré cela, ils continuent à investir dans ce pays de "râleurs" avec une protection sociale "archaïque" et aux grèves endémiques. Paradoxal, non ?

    Et franchement, le fait que les fonds de pension américains nous considèrent sévèrement tend à me rassurer : on est pas encore redescendu au niveau des Philippines...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab
    Je continus à penser qu'il y a manipulation en vue des prochaines élections pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Voir ma baffouille au sujet des SIVP, CAVP.
    Lorsque les représentants du gouvernement expliquent que le CPE existe déjà en allemagne alors que c'est faux, tu classes cela dans les "manipulations"

  19. #39
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 007
    Points : 24 579
    Points
    24 579
    Par défaut
    Je suis objectif, n'ayant pas entendu cela mais je te fais quand même confiance, c'est de la manipulation car ce n'est qu'un projet de loi qui n'a pas encore vu le jour (le ministre du travail (SPD) s'y etant opposé).

    Les 2 parties SPD et CDU ont en effet pondu un projet de loi pour étendre la période d'essai de 6 mois à 2 ans. On est loin du CPE dans ces avantages et ces inconvénients.

    Je me refuse à contionner la manipulation, d'ou qu'elle vienne. Je regrette simplement que l'on puisse accepter des contrats type SIVP et CAVP parcequ'ils sont issues de la gauche et que l'on cri au loup pour les CIP, CNE, CPE parcequ'ils sont issues de la droite.

    Ce n'est pas objectif et c'est une manipulation dans un but electoral et non pour l'interet pour lequel il est présenté.

    Le jour ou les politiques arrêteront de se battre pour le clivage droite gauche centre ... et qu'ils se consacreront à l'interêt de la France, on pourra peut-être avancer dans ce pays.

    Perso j'ai un CNE dans ma société, il est très content, il a trouvé un appart sans problème ce n'est pas au bout de 23 mois et demi que je vais m'en séparer car je n'ai pas envie de refaire toutes les démarches necessaires (perte de temps d'argent de compétence acquise depuis 3 mois..., montagne de papier à faire, indemnité à verser, risques de procédure prud'hommale, cout d'avocat...etc)

    Le licenciement n'est pas un plaisir c'est une corvée.

    Remarque que j'en ai vu pas mal de salariés qui rentrent dans une boite pour y rester 6 mois et qui demande à être licencier...

    je cite :
    - pour être tranquille au chomage... à faire du black
    mais et après, à la fin de tes droits ?
    - m'en fou je trouverais bien un autre boulot (sous entendu un patron à entuber au bout de 6 mois et par la même profiter du système)

    Tu es obligé de le mettre dehors sinon il te fait des fautes volontaires au risques de te sabrer la clientèle.

    Heureusement qu'il y a des salariés sérieux sinon il y a longtemps que j'aurais vendu. (et que vivrai de mes rentes, tranquille et au soleil...) seulement j'ai un devoir envers les salariés de mon entreprise (tu noteras que je ne dis pas "mes salariés" car je trouve ce terme trop féodal il ne m'appartiennent pas, nous sommes sur une relation d'échange (un travail contre un salaire). Pas beaucoup de salariés voit ça sous cet aspect.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  20. #40
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Citation Envoyé par Higestromm
    Tout ce que j'ai a dire c'est que ceux qui se pleignent n'on jamais eu a embaucher quelqu'un.
    Voila une affirmation pour le moins gratuite. Je ferais simplement remarquer que le CPE ne fait pas l'unanimité chez les employeurs.

    Citation Envoyé par Higestromm
    Avant de traiter les patrons d'esclavagistes, mettez vous un peu a leurs places pour changer. Mettez vous a la place du type qui vans embaucher un mec qui sort a peine de ses études et qui n'as pas le droit à l'erreur car contrairement à ce que l'on en dit, si on se rend compte que le type est incapable de faire le travail qu'on lui demande, on ne peux pas s'en débarasser comme ca... Et ca peux facilement faire couler une boite.
    Parce qu'en trois mois on ne peut pas s'en rendre compte. Et si un délai supérieur est nécessaire quel est l'avantage d'un CPE plutôt que d'un CDD de six mois, neuf mois etc....

    Citation Envoyé par Higestromm
    Enfin je dit ca... c'est surtout parce que je l'ai vécu... maintenant je vais vous laisser discuter tranquilement en oubliant qu'un CPE offre aussi un CDI et non un CDD à la fin de la période d'essai.... chose qu'on à tendance à oublier également.
    Un CDD peut aussi conduire à un CDI à la fin de celui-ci sans permettre la possibilité d'autant d'abus
    Non 3 mois ce n'est pas suffisent pour tester quelqu'un.
    Avec un CDD Tu est obliger de concerver ton employer pour toute la durée du contrat et donc prendre le risque de payer un mec qui vas glander entre la fin de sa période d'essai et la fin de son contrat (ce qui revien tres cher)

    Apres on me dit qu'il peux y avoir des abus... oui il peux toujours y avoir des abus (je fais confiance aux medias pour me trouver la poignée de cas qui fera la généralité sur ce sujet dailleur)... seulement on oublis que les abus peuvent aller dans les 2 sens ! Une entreprise n'est pas une vache a lait, si on tire trop dessus elle s'écroule.

    Apres il est toujours plus facile de critiquer et de tomber dans l'immobilisme que d'essayer des solutions qui ne sont certe pas forcément des solutions miracles mais qui on le mérite d'exister.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

Discussions similaires

  1. Longueur de clés RSA et loi française
    Par Drizzt [Drone38] dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2004, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo