Bonjour,

j'aurais besoin d'un coup de pouce sur un programme client serveur que je dois écrire en pseudo-code pour mes études. C'est un bon exercice de révision ; mes bases sont assez loin, mais c'est un bon moyen de travailler mon point faible qu'est la programmation.
Pour l'instant, j'ai du mal à démarrer. j'ai donc besoin d'un tutorat, mais je ne veux pas une solution toute faite, auquel cas je n'aurais rien appris.

Le sujet : Application Client-serveur de réservation de places cinéma.

- clients émettent requêtes de consultation et de réservation (n places)
- processus serveur prend en compte la réservation, créé autant de fils que de réservations (n) qui envoient au client un acquitement ou un message d'erreur.

Les contraintes :

- les informations liées à la réservation (date, séance, cinéma, salle, nombre de places restantes) sont stockées dans une table en mémoire centrale
- processus client et serveur s'éxécutent sur la même machine Linux
- les processus fils du processus serveur Réservation recouvrent le code hérité du père par une code exécutable contenant les actions de réservation.

Dans un premier temps, j'aimerais faire le point sur les outils de communication entre processus que je dois choisir.
De ce que j'ai compris, il y en a plusieurs :
- les tubes : anonymes et nommés
- les files de message (IPC)
- la mémoire partagée (IPC)
- les sémaphores (IPC)
- les sockets (réseaux)

La communication entre C et S est bi-directionnelle et s'éxécute sur la même machine ; je mets donc de coté les tubes et les sockets et je m'oriente donc vers les 3 outils IPC, même si avec les sockets cela reste possible.

Y a-t-il des volontaires pour me guider sur la suite ?

Merci d'avance, j'ai une semaine pour maîtriser tout ça ...