Bonjour à tous,
J'ai une ou plusieurs questions qui m'ennuie un peu pour les librairies dynamiques.
Voici un header .h e un corps .c:
.C que j'ai simplifié ^^.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 #ifndef IOPROTOCOL_H_INCLUDED #define IOPROTOCOL_H_INCLUDED typedef signed char INT8; typedef short INT16; typedef int INT32; typedef unsigned char UINT8; typedef unsigned short UINT16; typedef unsigned int UINT32; /* Types d'IO */ typedef enum { IOT_U1, IOT_U2, IOT_U8, IOT_I8, IOT_U16, IOT_I16, IOT_U32, IOT_I32, IOT_F32, IOT_STRING, IOT_MAX } IoTypeE; typedef union { int i; unsigned int u; float f; char * s; } Value; typedef struct { int (*Read) (char *rxbuf, int rxlen, UINT8 interTo); int (*Write) (char *txbuf,int txlen); int (*FunctionResponse) (int address, Value value, IoTypeE type); int (*SendTraceRoute) (char * trace); } DeviceFuncT; int readTrame( DeviceFuncT *deviceFunct, UINT32 function, UINT32 address, UINT32 countAddress, UINT32 slave, UINT32 type); int writeTrame(DeviceFuncT *deviceFunct, UINT32 function, UINT32 address, Value value, UINT32 type, UINT32 slave); #endif // IOPROTOCOL_H_INCLUDED
Ensuite je compile dans une librairie dynamique dll ou so via la commande :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36 #include "IOProtocol.h" #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <string.h> int readTrame( DeviceFuncT *deviceFunct,UINT32 function, UINT32 address, UINT32 countAddress, UINT32 slave, UINT32 typeRead){ char buffer[100]; sprintf (buffer, "Number function :%d, Number address :%d, number of address :%d, Number slave :%d, Type de lecture : %d", function,address,countAddress,slave, typeRead); deviceFunct->SendTraceRoute(buffer); return function + address + typeRead; } int writeTrame(DeviceFuncT *deviceFunct, UINT32 function, UINT32 address, Value value, UINT32 type, UINT32 slave){ char temp[100]; char *v = malloc(sizeof(char) * 500); if(type == 7){ sprintf(v,"%ud",value.u); } else if(type == 8){ sprintf(v,"%d",value.i); } else if(type == 9){ sprintf(v,"%f",value.f); } else{ sprintf(v,"%s",value.s); } sprintf(temp,"Address : %d Number of function: %d Value: %s, NumberType: %d Number of esclave: %d",address,function,v,type,slave); deviceFunct->SendTraceRoute(temp); return 1; }
gcc -Wall -shared a.c -o mydll.dll sous Windows.
gcc -shared a.c -o libmydll.dll sous linux.
Et j'appelle cette libraire dans mon code Java via la bibliothèque JNA.
Je n'ai aucun soucis la-dessus car tout fonctionne.
Mes questions sont plûtot parce que je lis partout que pour la création des libraires il faut préciser plein de chose dans le code en C
Comme par exemple :
A mettre dans le.c
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41 BOOL WINAPI DllMain(HINSTANCE hInst, DWORD fdwReason, LPVOID lpvReserved) { switch(fdwReason) { case DLL_PROCESS_ATTACH : // La DLL est chargée dans lespace de mémoire virtuel // du processus layant appelé. // Les routines dinitialisation du DLL peuvent être // appelées ici. if(!lpvReserved) // chargement dynamique else // chargement statique break; case DLL_THREAD_ATTACH : // La DLL est déjà chargée par un processus. // Mais ce processus vient de créer un nouveau « thread ». // Le point dentrer « DllMain » est // alors exécuté dans le contexte de ce nouveau « thread ». break; case DLL_PROCESS_DETACH : // La DLL est déchargée du processus. // Soit suite à lappel de // « FreeLibrary », suite à une erreur de chargement ou // lors de la fin du processus. if(!lpvReserved) // FreeLibrary fut appelée ou le chargement a échoué else // le processus sest terminé break; case DLL_THREAD_DETACH : // Un « thread » du processus ayant chargé la DLL // se termine. // Le point dentrée « DllMain » est alors exécuté dans le // contexte du « thread » se terminant. break; } return TRUE; }
ou encore
Devant l'en-tête des fonctions...« __cdecl » : Passage des paramètres sur la pile de droite à gauche. L’appelant est
responsable du nettoyage.
« __stdcall » : Passage des paramètres sur la pile de droite à gauche. L’appelé est
responsable du nettoyage.
« __thiscall » : Convention d’appel pour les fonctions membres (non statique). Passage
des paramètres sur la pile de droite à gauche. L’appelant est responsable
du nettoyage. Un paramètre supplémentaire (pointeur « this ») est passé
dans le registre « %ECX ».
Alors voilà mes questions, pourquoi ma librairie fonctionne telle alors qu'on me dit que j'ai besoin de cela?
Est-ce que j'en n' ai pas besoin car je suis en C? Oo.
Est-ce que cela fonctionne certes, mais ce n'est pas propre?
Voilà tout ce qui peut m'éclaircir sur la question, je suis prenneur.
Merci à vous.
Réfèrence : 'http://www.cours.polymtl.ca/log2410/docs/documents/dll_theories.pdf'
Partager