Bonjour,
Pour commencer, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit ou si cette discussion a déjà été développée.
Je suis enseignant en informatique au niveau bac+2, plus précisément en BTS IG/SIO (son nouveau nom). Je vais prendre en charge à la rentrée prochaine les cours de développement Web après les avoir co-animés cette année.
La progression pédagogique utilisée a été la suivante :
- HTML, écriture de pages Web à la main avec un éditeur de texte
- CSS et feuilles de style
- bases du PHP, création de formulaires (non objet, pas de framework, codage tout à la main sous Netbeans)
- interaction avec une BD MySQL (idem)
- initiation au JavaScript (idem)
A la fin de l'année, les projets des étudiants devenaient un joyeux bordel de code écrit plus ou moins n'importe comment (mélange HTML/CSS/PHP/JavaScript), difficile à comprendre et à maintenir.
Je veux faire mieux l'année prochaine. Voici mes objectifs :
- Partir directement sur du PHP objet (ils ont des cours de POO en C# par ailleurs)
- Permettre aux étudiants de déboguer leur code PHP et JavaScript
- Les sensibiliser à la séparation des rôles (MVC)
Afin d'atteindre ces objectifs, je me pose pas mal de questions : quels outils pour un debugging optimal ? faut-il partir avec un framework PHP ou les laisser apprendre "à la main", au risque de prendre de mauvaise habitudes ? Quel framework PHP ? Quel framework JavaScript ?
Je suis donc preneur de vos avis éclairés sur la question de l'enseignement du PHP en 2012. Toutes les pistes seront les bienvenues.
Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre avec citation
Partager