SAlutation a tous,

Voila mon "petit" problème actuellement.

Je souhaite pouvoir lancer des commandes en mode root sur mon serveur, via des pages php. Les commandes seront exclusivement interne, et ne nécessite pas directement d'entrée utilisateur. Et meme dans le cas ou ca devrait arriver, je check par regxp le bienfondé de celles-ci. Voila pour l'aspect risque qui devrait normalement etre limiter.

J'ai bien pris connaissance des command php permettant de se connecter en SSH sur le serveur. Cependant, je ne veux pas me connecter directement en root, car ca signifie avoir mon mdp root dans mes pages, et ca, pas question (trop de risque de sécurité a mon sens).

J'ai trouvé un script permettant de changer le EUID et le UID d'un tunnel SSH d'un script cgi. Ca permet donc de lancer des commandes root sans en définir le mdp.

Je cherche donc des commande PHP me permettant d'effectuer les memes opérations, afin de pouvoir rester en php et pouvoir tout gérer depuis un tel script. SI je pouvais éviter de passer par cgi, ca m'arrangerait.

L'un d'entre vous aurait une idée/proposition/solution a mon problèmes?

Pour info, vis a vis de ce dont je souhaite faire, c'est de pouvoir gérer un serveur via une interface web (genre webmin/plesk). C'est donc la création de fichiers, le changement de droits, l'ajout de users, etc... Raison pour laquelle j'ai besoin de l'accès root de manière momentanée.

Merci.

Onet