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Graphisme Java Discussion :

Palette 256 couleurs


Sujet :

Graphisme Java

  1. #1
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    Par défaut Palette 256 couleurs
    Bonjour, j'aimerai recréer la valeur RGB d'une couleur à partir ce sa valeur sur 0-255 qui m'est donnée.
    CAD : 0 = noir 255=blanc 124=rouge

    et donc à partir de ça la recoder en RGB avec le rouge codé sur 255, le bleu idem, le vert idem + le cannal alpha que je determinerai à la main...

    Bref paser de la palette 256 couleur à la representation des images en java?

    comment faire ?
    merci d'avance !

  2. #2
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    Supposons que nous travaillions sur une image A, ayant une palette de 4 couleurs (au lieu de 256).

    Voici la palette (connue) de l'image A:

    0- blanc (255, 255, 255);
    1- noir (0, 0, 0);
    2- rouge (255, 0, 0);
    3- vert (0, 255, 0).

    (Bien sûr n'importe quelle image B ayant elle aussi une palette de 4 couleurs peut avoir la même palette que l'image A aussi bien que n'importe quelle autre palette)

    Pour convertir l'image A en RGB 24 bits, il faut alors calculer la transformation suivante, facile parce que la palette est connue:

    0 -> 255 255 255
    1 -> 0 0 0
    2 -> 255 0 0
    3 -> 0 255 0

    Mais on ne peut le faire que si l'on connait la palette de A. Sinon, comment l'inventer? Comment savoir que c'est bien blanc noir rouge vert, et non noir gris1 gris2 blanc ou que sais-je?

  3. #3
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    Normalement la palette doit être stockée dans l'image 256 couleurs quelle que soit son format / sa représentation. Il faut pouvoir y accéder pour trouver les bonnes valeurs RVB (ou RVBa si vous travaillez en 32 bits) à associer à chaque index de la palette.

  4. #4
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    Oui, je comprend bien qu'il faille connaitre la palette pour pouvoir
    convertir une image.. mais la palette de 256 couleurs étant tout de
    même assez répandu, je me demandais si cette conversion n'avait pas été
    implémentée dans Java...

  5. #5
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    Non, les images en 256 couleurs sont assez repandues... mais les 256 couleurs contenues dans la palette varient d'une image a l'autre.

    Ce n'est pas comme les images en niveaux de gris qui ont toujours les 256 meme valeurs de gris.

    Regarde plus en avant du cote de BufferedImage, Raster et autres classes associee (ColorModel, IndexColorModel ...) ; il doit bien y avoir le moyen de recuperer la palette quelques part.
    Dans le pire des cas, une petit parcour des pixels l'image avec stockage des couleurs dans un tableau et/ou une table de hashage et c'est fait...
    Bufferedimage contient le type TYPE_BYTE_INDEXED qui peut representer une image disposant d'une palette.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  6. #6
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    Ok, donc soit je rentre à la main la correspondance entre mes 256 couleurs et leur équivalent RGB en java, soit je trouve un truc tout fait... ce qui m'arrangerait bien !

    J'ai commencé à en relever quelque unes :

    Noir : 0 -> java : 0 0 0
    Rouge : 124 -> java : 255 0 0
    Bleu : 31 -> java : 0 0 255
    Vert clair : 224 -> java : 0 255 0
    Vert foncé : 02 -> java : 0 128 0
    Blanc : 255 -> java 255 255 255

    Ca correspond forcement à quelque chose de prédéfini...
    palette de couleur 256 windows ?

  7. #7
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    Ca correspond forcement à quelque chose de prédéfini...
    A bon ?

    palette de couleur 256 windows ?
    Faut pas rêver non-plus. Et tu sort cette indexation d'où ?

    J'oubliais : les palettes d'affichage varient suivant les OS et les systèmes de fenêtrage.
    J'ai comme un doute sur le fait que la la palette de couleurs de X soit la même que celle de Windows. Note que celle de Windows en mode 256 couleurs doit être décrite qq part dans la doc Microsoft ou sur MSDN (resp pour X)... en espérant que ce ne soit pas non-plus lié aux pilotes de la carte vidéo.

    Note également que la palette de X contient 752 couleurs nommées (voir le fichier rgb.txt dans l'install de X) dont entre 200~300 couleurs uniques (plusieurs noms pointent sur la même valeur RGB). Voir XColor ici http://www.darwinsys.com/freeware/

    Mais là on parle des palette d'affichages de l'interface graphique dans un mode de plus en plus rarement utilisé... revenons donc à nos moutons à savoir les images en 256 couleurs : comme je disais les couleurs contenues dans une image en 256 couleurs ne sont pas forcement les mêmes que celles d'une autre image en 256 couleurs. Quant à la manière dont elle sont indexées... ben ca doit être fortement lié au logiciel de dessin ou à la lib qui a servit à créer l'image.
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  8. #8
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    kivan666 : Dans une image en 256 couleurs, les "couleurs" sont des indices dans la palette. Par exemple si tu vois que rouge=4, cela signifie en fait que le rouge est defini comme la 4e couleur de la palette. Il faut lire cette palette pour connaitre les valeurs RGB. Et ca depend de beaucoup de choses, notamment du format d'image, de la plateforme, etc.
    Romain Guy
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  9. #9
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    Oui c'est plus clair comme ca, je n'avais pas été assez explicite.

    Dans le jeux vidéo cela permet entre autre de faire des effets particulier uniquement en remplacant la palette d'une image/sprite par une autre. Très utile à une époque où on était limité en espace de stockage.

    Ex: quand on choisissait le même perso dans des jeux tels que Street Fighter 2 : la couleur de peau, de cheveux, de vêtements du 2nd perso changeait uniquement en mettant une nouvelle palette sur l'image.
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  10. #10
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    Je confirme J'ai bosse sur un jeu GameBoy Advance il y a quelques annees et on fait un paquet d'effets speciaux avec des palettes. Ce n'est pas uniquement pour des raisons de place limitee mais aussi pour les performances et la simplicite. Ainsi pour animer une selection dans un menu, il suffit de faire tourner plusieurs palettes pour avoir un effet de selection qui "pulse". On devrait peut etre s'en servir plus souvent meme aujourd'hui ^^
    Romain Guy
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