IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

2D Java Discussion :

dessiner en java2D


Sujet :

2D Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 28
    Par défaut dessiner en java2D
    Pouriez-vous me dire quel est la diferance entre Canevas et JPanel ou Panel. Et aussi la différence entre paint et paintComponent? Enfin quel est l'intéret d' inclure le code "super.paintComponent(g);" dans le programme?
    Mèrci!

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de schneidb
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 236
    Par défaut
    JPanel panneau du package swing.
    Panel panneau codé en awt.
    Pas de différence majeure.

    Il est nécessaire d'appeller super.paintComponent(g); si on veut que l'on délègue la gestion de l'affichage de java au super-classe.

    Par exemple s'il y a un bouton dans un panel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    JButton button = new JButton("toto");
    panel.add (button);
    En n'appellant pas super.paintComponent, le bouton ne sera pas dessiné.

    Précisement, je ne pourrais pas dire, mais paint peut être appelé directement paint (g) et paintComponent ne peut pas car protected.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 901
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    Canvas un composant AWT specialise pour le dessin (et encore...) a l'ecran. Peut-etre facilement remplace par un JPanel quand on fait du rendu avec Swing.

    paint(Graphics graphics) est la methode a surcharger lorsqu'on veut dessiner dans un composant AWT. Il peut etre necessaire de surcharger egalement la methode update(Graphics graphics) pour directement appeler paint(graphics) pour eviter des clignotement nottament lors des animations.

    paintComponent(Graphics graphics) est la methode a surcharger lorsqu'on veut dessiner dans un composant Swing. En effet le paint(Graphics graphics) d'un composant Swing appelle plusieurs autre methodes (dont paintComponent(Graphics graphics)) permettant le bon rendu du composant, de ses sous-composant, de sa bordure... mieux vaut donc eviter d'y toucher.
    La surcharge de la methode update(Graphics graphics) est inutile lors de l'utilisation de Swing.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Conseils d'optimisation dessin en java2D
    Par Lamarios dans le forum 2D
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 11h16
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/08/2009, 15h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 14h07
  4. [Java2D] Dessiner un rectangle à la souris
    Par GLDavid dans le forum 2D
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 15h54
  5. [Java2D]Dessiner une portion d'image
    Par Guybrush dans le forum 2D
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 22h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo