IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ontologies Discussion :

Réutilisation du même literal


Sujet :

Ontologies

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Réutilisation du même literal
    Bonjour,
    Je me demande comment RDF (et les tuple stores autours) gèrent un même litéral qui apparaît dans diférentes ressources.
    Je m'explique supposons qu'on crée deux instances d'une classe Personne et que ces deux instances ont la même relation:
    hasName "John"
    Est-ce que la string "John" est stockée deux fois ou est-ce que c'est juste un valeur qui est réutilisée pour chaque personne?
    Et si cette valeur est dupliquée pensez-vous qu'il vaut mieux créer une ressource intérmédiaire qui à une relation vers "John" et puis la relier à chaque instance de la classe Personne qui a le nom "John"?

    Désolé si ce n'est pas très clair...
    Merci d'avance!

    PS: Je demande ça car je suis en train de créer une ontologie ou beaucoup d'instances vont avoir la même valeur pour un attribut donné et je me demande si il faut créer une classe intérmédiaire.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Sapience
    Homme Profil pro
    Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 305
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Citation Envoyé par boudda Voir le message
    Bonjour,
    Je me demande comment RDF (et les tuple stores autours) gèrent un même litéral qui apparaît dans diférentes ressources.
    Je m'explique supposons qu'on crée deux instances d'une classe Personne et que ces deux instances ont la même relation:
    hasName "John"
    Est-ce que la string "John" est stockée deux fois ou est-ce que c'est juste un valeur qui est réutilisée pour chaque personne?
    Je pense que ça dépend du triplestore, il me semble qu'Oracle Semantic Technology va garder simplement une seule valeur, alors que les stockages SGBD de Sesame et Jena vont avoir une ligne par valeur (mais je n'ai pas vérifié tout ça, peut-être que d'autres auraient plus de billes ?).

    Citation Envoyé par boudda Voir le message
    Et si cette valeur est dupliquée pensez-vous qu'il vaut mieux créer une ressource intérmédiaire qui à une relation vers "John" et puis la relier à chaque instance de la classe Personne qui a le nom "John"?
    A mon avis plutôt non. Ca va complexifier ton modèle - donc tes requêtes - et tu ne gagne pas en volumétrie puisque de toute façon tu as toujours des triplets pour relier tes instances à la ressource intermédiaire.
    Pour des types d'attributs qui sont plutôt de l'ordre des "valeurs contrôlées" (par exemple des listes finies de types, de status, etc...), là oui, il faut plutôt utiliser un ObjectProperty vers une liste plutôt qu'un DatatypeProperty.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ta réponse ça réponds très bien à ma question.
    Par contre je n'ai pas bien compris ce passage:
    Pour des types d'attributs qui sont plutôt de l'ordre des "valeurs contrôlées" (par exemple des listes finies de types, de status, etc...), là oui, il faut plutôt utiliser un ObjectProperty vers une liste plutôt qu'un DatatypeProperty.
    Supposons que j'ai une liste finie d'états tous définis par un string alors comment dois-je l'implémenter en RDF? Faire une classe "Etat" et pour chaque valeur créer une instance par exempe puis créer une relation qui à pour range la classe Etat c'est bien ça?
    Pourquoi ne pas utiliser la notion de liste / containeur dans RDF (qui est un peu bizarre je trouve)?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Sapience
    Homme Profil pro
    Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 305
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Citation Envoyé par boudda Voir le message
    Supposons que j'ai une liste finie d'états tous définis par un string alors comment dois-je l'implémenter en RDF? Faire une classe "Etat" et pour chaque valeur créer une instance par exempe puis créer une relation qui à pour range la classe Etat c'est bien ça?
    Oui c'est ce que je voulais dire. Autant pour les labels de personnes, ca n'a pas de sens de faire référence à un objet intermédiaire, autant pour des listes finies, il faut les modéliser comme des instances d'une classe.

    Citation Envoyé par boudda Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser la notion de liste / containeur dans RDF (qui est un peu bizarre je trouve)?
    Les listes répondent à un autre besoin il me semble : c'est pour gérer une notion d'_ordre_ dans des valeurs d'une propriété multivaluée sur une instance, je ne crois pas que ce soit en lien, à quoi pensais-tu ?

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Update réutilisant le même champ dans le where
    Par Baapt dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2014, 10h29
  2. [MasterPages] Réutiliser un même Content plusieurs fois
    Par SaumonAgile dans le forum ASP.NET
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 16h36
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 19/09/2006, 09h51
  4. JDBC +sieurs requetes ou réutilisation du même ResultSet
    Par genielogiciel dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 16h22
  5. Réutilisation de données à l'intérieur d'un même document
    Par sebi77 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo